Mono fait gling gling

Voilà 4 mois que j’ai mon mono basique 20x1.75 et j’ai peut être un problème.
Il fait gling gling (ou cling cling comme vous préférez) a chaque petit choc. Petit choc = petit creu de 3mm dans ma terrasse par exemple. Il fait d’autant plus ce bruit quand je fais l’expérience de le soulever puis le lacher tout droit. Ca a l’air de provenir du côté de la roue et Cie. Ce n’est pas un problème de pédale (pas de jeu de mots s’il vous plait :confused: ) elles sont bien sérées. Les manivelles ont pas l’air de faire des caprices.

Avez vous eu déjà ce bruit dans votre mono ? Est-ce qu’il faut que je le démonte puis le remonte pour voir d’où ça vient ? C’est grave docteur ? Qu’est-ce que ça peut avoir comme conséquences ?

Heu bref je m’interroge pas mal.

tu as vérifié que tes rayons sont bien sérrés?

si tu as été faire des ballades en bord de mer ca peut être tes roulements qui sont mort.

vérifie encore que tous est bien sérré.

Moi aussi j’aurai dis « vérifie tes rayons… »

Oui j’ai oublié de le dire, désolé, mes rayons sont bien sérrés, déjà vérifié :frowning:

ta selle est bien fixé ça pourrait coinner là

tu as des manivelles a axe carré alors ?
t’a essayer de les démonter voir ?

autres pistes: cages à roulements légerement déssérées ou roulements de pédales morts (même sérrées à mort, il reste du jeu dans la pédale quand ça arrive)

Je fais le même pronostic : les cages à roulement à billes sont desserrées. En d’autres termes, ta roue n’est pas suffisament bien attachée à la fourche : suffit de serrer! Par contre j’aurais dit que ça faisait plutôt clong clong, ou toc toc, question de vocabulaire et/ou d’oreille :wink:

Ce que tu fait sinon t’éssaye de voir si C en roulant que ça coince, en sautant ou pourquoi pas en fesant du sur-place.
Ensuite tu te pose par terre, tu coupe la musique et tu colle ton oreille contre le mono tout en le manipulant, si tu tend bien l’oreille tu devrai trouver d’où vien le gling.

J’avais essayé de tendre l’oreille et de localiser le bruit…il viendrait plutôt de l’interrieur de l’axe qui relie manivelles et roue (heu je suis pas très clair peut être), c’est ça les « cages a roulement » alors ?
Tous ce qui peut se serrer depuis l’extérieur a l’air bel et bien sérré, l’hypothèse la plus probable ce serai donc ces fameuses cages a roulement.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses c’est simpa.

La suite dans le prochain épisode, après la tentative de réparation :slight_smile:

Robin.

Bruit localisé :smiley: ! Vous m’aviez motivé pour démonter la bête, c’est fait.
Si ça interesse certains:
Le bruit provient de la « bague » qui sépare les roulements à bille de la base des rayons: du côté droit, les roulements on du jeu sur l’axe auquel ils sont fixés. Ils peuvent coulisser librement, et par conséquent l’espèce de bague n’est pas sérrée, d’où le bruit.

Désolé pour le dérangement,

Robin.

Salut,

He he, moi aussi mon mono fait du bruit depuis un petit moment. Je croyais que c’était les rayons qui grinçaient, en fait c’est ma pédale droite. Il se trouve qu’elle commence à prendre du jeu au niveau de son axe et c’est un sale grincement qui en sort quand je mets du poids dessus.

Manu

J’ai également eu ce problem sur mon slicky20 et il se trouve que ma pédale a prit de plus en plus de jeux jusqu’à que le pas de vis de ma manivelle soit completement mort et à changer …

c’est peut etre la tension des rayons
(j’ai eu le meme probleme)

ou peut on trouver des roulements de rechange pour devil (koxx one) les roulements sur lesquels la fourche repose!
merci de repondre! puis les roulemant casser sur un koxx devil de 1moi c’est normal?

cherche vélo-à-une-roue-tiste dans la regions d’Amiens (somme)

yeka, à mon avis tes roulements ne devait pas être asser serrer ou trop serrer pasque pour les péter en 1 mois et en ne droppant que 1m40 :confused: . Euh apres pour en trouver de rechange je sais pas, j’ai vu sur le site de Koxx que il y avait juste les visseries.

ICI

MERCI!!!
mais c’est normal que ca casse au bout d’un moi?!

bein no du tout mais moi sur mon devil j’ai un roulement qui est carément bloqué, pas moyens de le tourner mais sa dérange ^pas du tout pour rouler

Expliques parce que là je ne comprend pas :confused: … si ton roulement est carrément bloqué comment fait ta roue pour tourner :question: ou alors il est bloqué dans le cadre?