Mono dans l'Eurostar

Avec madame, on irait peut être 10 jours à Londres en août, un pote nous prêtant son appartement. Vous savez si on peut prendre un mono dans l’Eurostar ? J’ai fait dans le TGV, dans le Thalys, no problemo - mais il n’y a pas de douane à passer, ni de vigiles cerbères qui te benallameraient en moins de deux…
Le vélo c’est non. Le pliant c’est oui, mais couvert (va comprendre). Le mono ?

1 « J'aime »

Peut-être qu’en cas d’arrêt brutal du véhicule les parties saillantes du vélo sont moins dangereuses (genre si y a projection) couvertes ?

Tout bêtement, fais en sorte d’avoir un bagage (dans lequel il y a le mono), pas un mono.
Un grand sac avec le mono démonté (fourche / roue séparées, pédales démontées) ne devrait poser aucun problème.
Au pire, c’est une roue de vélo dans le sac :slight_smile:

j’ai déjà une expérience qui date.
Je travaillais à Farnborough et prenais mon Muni avec moi (entier non démonté dans un sac spécifique).
En fait j’avais à chaque fois ma resa dans une voiture dont je ne me souviens pas du numero (et il y avait un endroit spécial pour les bagages particulièrement gros …mais j’étais en première). Donc ça allait (on ne voyait que le gros sac) … mais le problème c’est le contrôle de sécurité au retour il m’ont fait un gros caca nerveux! le plus drôle c’est que j’avais une clef tubulaire de 8 dans mes outils, le gars est allé voir son chef pour savoir ce qu’il fallait en faire (tu parles que j’allais tuer quelqu’un avec ça!).

Le type faisait du zèle !
On peut même prendre de petits couteaux:

Can I take a knife in my hand luggage?

No, knives must be sent with EuroDespatch, our registered luggage service. The only exception is small folding pocket knives with blades under 75mm which you can take on board with you.

Can I take knitting needles on Eurostar?

Yes, you can take knitting needles on board as part of your luggage allowance.

You can take smaller things like cricket bats and snooker cues as part of your normal luggage allowance, as long as they fit in a case no longer than 85cm.

Merci pour les idées. C’est vrai qu’après tout si c’est un sac avec une roue dedans ils n’ont pas à me chercher des poux. 85cm max, donc pas le 32" c’est sur !

Et voilà, c’est passé sans souci !

Après avoir cherché une housse à roue de vélo pour mettre ma roue de mono - j’aurais mis le reste dans la valise - j’ai changé de tactique. En effet, les housses de roue sont en général des 700C c’est à dire qu’on passe une roue de vélo de route (28" en fait) mais pas une 29", surtout équipée d’un gros pneu ! Ca irait pour emmener un 26".

En fait je suis tombé un peu par hasard sur un sac vendu pour vélo pliant de 14" (ça existe ?) et les dimensions collaient à la théorie. Tout ca chez ama-zone. Le sac la taille au dessus (pliant de 20") avait l’air bien plus grand - trop grand - mais il était plus étroit. J’ai commandé le 14" car il fait environ 75x60x40cm. Et en fait c’est parfait : comme il est plutôt large, il épouse bien la roue du 29" et son pneu 2.5". J’ai pu mettre le reste (l’ensemble cadre+selle+guidon) à côté de la roue dont j’avais enlevé les pédales, sans même déserrer la selle. J’ai quand même glissé un carton épais entre les deux pour éviter de tordre un rayon pendant le transport. Le sac était encore suffisamment grand pour glisser une pompe à vélo type atelier, le camelbak, le short et les chaussures avec ! Et dans la poche avant, j’ai pu mettre les pédales et les outils de base habituels.

A l’embarquement, zéro souci. Le sac ayant des bandoulières réglables, c’était correct à transporter en plus de ma valise à roulettes.

4 « J'aime »

Nickel !
Comme quoi, pas forcément besoin d’un truc hyper élaboré ! T’as pu en profiter pour rouler un peu chez les rosbeefs ?

J’ai pris le TGV récemment où il est permis d’avoir un vélo pliant ou démonté dans une housse.
Une amie et ma mère m’ont fait un sac tout con mais qui a rempli son office :

J’ai mis mon 27.5" dedans, le sac m’a juste servi à mettre le mono dans le train et à l’en sortir, puisque je n’ai pas eu besoin de le démonter (j’ai juste baissé la selle). Une fois le mono ressorti, le sac plié prend presque pas de place et je pouvais le ficeler à mon sac à dos.

Oui c’est interesting comme ils diraient. D’abord la plupart des parcs sont interdits aux vélos. J’y suis allé quand même mais il n’a pas fallu longtemps avant qu’un couple de vieux bourges décatis me bloque la route sur le thème « interdit ». Je leur ai quand même dit que légalement je suis considéré comme un piéton. De toute manière les parties piétons sont pas ultra agréables car les racines sous le goudron font que c’est très bosselé. Du coup j’ai roulé sur la route, et la surprise c’est que étant côté gauche, il y a le dévers qui part dans l’autre sens de ce dont j’ai l’habitude sur les routes ailleurs dans le monde !
J’ai réussi à rater une pédale sur un changement de vitesse et ça m’a couté un mollet…

J’y retourne demain, ce jour c’est météo anglaise…

3 « J'aime »

C’est la même réglementation en Angleterre ? Je me rappelle m’être fait rabrouer par une policière en Espagne parce que je roulais sur le trottoir en 20"… :roll_eyes:

Oui c’est pareil ici. Un vélo c’est un « véhicule a 2 roues proposé par un humain ». Après c’est vrai qu’on peut argumenter que sur le sol c’est écrit « no cycle » à l’entrée de ce parc en particulier.