mono dans le bus

Salut je voulais savoir si par chez vous le mono était accepté dans le bus parce que ici ca arrive qu’il soit refusé par les chauffeurs avec cette reflexion honteuse qui te fout la rage :smiling_imp: « c’est interdit aux velos »!! t’as beau leur repondre que ce n’est pas un velo mais ils ne veulent rien savoir . Donc rassurez-moi Est-ce que c’est pareil par chez vous ?

bein chez moi quand j’emmenais mon mono en cours pour le sport sa dépendait des chauffeurs , il y en a que sa faisait marrer et d’autre avec les quels tu etais obligés de négocier 10 mn pour pouvoir le mettre dans la soute, et apres tu flipes que tu te fasses pas gauler ton mono aux autres arret :imp:

Ba moi, mon mono, il prend le bus RATP quasiment tous les jours un petit peu. Et il ne s’est fait prendre des réflexions que 2 fois.
La réponses du chauffeur : « si il y a des controleurs et qu’ils vous font une réflexion : vous assumez l’amande ! ».
Dans l’idée, oui, on est pas un vélo. Et par rapport aux Rollers, pourquoi est-ce qu’on ne pourait pas prendre notre instrument de sport avec nous ?
Pourquoi n’aurait-on pas le droit de monter si un vélo prend plus de place qu’une poussette, ce n’est pas le cas du mono.

Bref.

Mais aux heures de grande affluence, âvec un 20" et de bonnes jambes, on va aussi vite qu’un bus, par contre, si on a pas de douche à l’arrivée au boulot, il vaut mieux prendre le bus.

Il ne faut pas oublier q’un cycle est défini comme un moyen de déplacement à DEUX ROUES, mu par la force humaine.
Je l’ai déjà utilisée dans le train, et même si cette définition du cycle dont je ne suis pas sur, est fausse, en le disant avec beaucoup de conviction, cela passe comme une lettre à la poste (même les jours de grève…)

Merci Tidam pour tes recherches juridiques, ça peut toujours servir…

Toutefois, sur la question des limitations de vitesse :
Je ne crois pas avoir jamais vu de panneau de limitation inférieure à 30 km/h. Or pour atteindre cette vitesse-là avec un mono, il faut déjà être assez bourrin avec une assez grande roue.
Le problème sur les trottoirs n’est donc pas la limitation de vitesse (cycle ou piéton ou véhicule ou quoi que soit un monocycliste), mais la prudence vis-à-vis des autres usagers de l’espace.
Si tu es piéton, tu as le droit de courir sur les trottoir, mais pas d’avoir un comportement dangereux, et par conséquent sans doute pas de faire peur aux vieilles dames…

Bon, je sais, je commence à être bien hors sujet…

Louis

il arrive de croiser ce genre de panneau sur des parking (voire moins)

De toute façon, c’est sûr qu’on est piéton, vu qu’on a pas l’équipement réglementaire pour la route ( phares, freins ( enfin, ça dépends des monos)… Sur un vélo, on est censé avoir des éclairages avant et arrière et des freins en état de marche, mais on est pas forcement obligé d’en avoir sur un monocycle ( que je sache)!
:wink:

le manque de precision sur le monocycle au niveau legislatif est un point positif pour nous, car nous sommes plus libre de rouler où on veut :laughing: puisque nous n’existons pas :wink:

generalement les policiers en savent moins que nous pour savoir si on doit rouler sur le trottoir ou sur la route :open_mouth:
et ca peut etre parfois drole lorsqu’un policier te dis de rouler sur la route et que plus tard tu en rencontres un autre qui te dis de rouler sur le trottoir :laughing:

Souvent, les policiers, ou les gendarmes ne me disent rien, alors que mes copains qui sont en roller se font incendier parce qu’ils ne sont pas sur le trottoir :wink: !!!
Vive le monocycle!

j’avais contacté la companie de bus de chambéry, pour eux les monos sont accepté au meme titre que les trotinettes, les skate, les poussettes (pliées) et les rollers (enlevés).

ca c’est pour la théorie, en pratique, c’est le chauffeurs qui aime ou pas ta gueule.

petit truc qui ne rate jamais: avoir un grand sac poubelle avec soit, et mettre le mono dedant. Il devient un bagage comme un autre et personne n’a le droit de vous empecher de le prendre. (fonctionne aussi en train).

Louis pour te répondre sur la vitesse sur le trotoire:

Les piétons n’ont aucune limitation de vitesse, tu peux courrire… sans aucun probleme.

Mais ce n’est pas le cas des cycles qui ont l’obligation d’aller à vitesse du marcheur lorsqu’il sont sur les trotoires! et en plus d’etre cycle à la main.

Chose qui moi personnelement me paret completement abérant car tout aussi « dangereux » pour l’un ou pour l’autre. Et j’ai déjà eu ce probleme avec des gendarmes qui m’ont casser les c… pendant un petit moment alors que j’étais en roller sur le trotoire et que pour eux j’allais trop vite, or c’est la même législation que pour les piétons.
Et je disais surtout ça pour ceux qui ont des grandes roues en mono car eux peuvent aller relativement vite.

Par contre lorsqu’il y a un panneau ça doit être celui là qui prédomine sur la législation, je supose.

Damien

J’avais déjà fait des recherches là dessus sur Internet.
Ca avait donné ça.
Donc nous ne sommes pas piéton, mais assimilé piéton. Nuance.
Certains assimilés piétons doivent être bridé à 6km/h. Mais cette mesure ne s’applique pas au Roller, donc pourquoi deviendrait elle applicable au mono… Donc : pas de limitation.
Après, pour ce qui est du bus, c’est selon le bon vouloir du chauffeur dixit un chauffeur de bus RATP qui m’a dit ça un fois.

Enfin, pour la RATP, la définition de cycle n’est pas la même que pour le code de la route ! Un cycle peut n’avoir qu’une roue. Donc dans le règlement RATP les monos sont refusé, donc on prend le bus grace à l’ignorance du règlement et la tolérance de ceux qui le connaisse. Je dis ça pour avoir eu affaire à des contrôleur dans le Métro avec qui je suis aller voir l’article de règlement RATP. (J’ai payé mon amande : 45 euros pour avoir roulé sur le quai.)

Vu que ça m’est arrivé de me faire gentiment sortir de lieux publiques (jardin des plantes entre autre) sous prétexte que les cycle étaient interdit, et avec les réferences que vous avez fournis je me suis imprimé une petite feuille qui restera dans mon sac de mono. Comme ça j’aurais plus de portée en citant l’article mots pour mots avec son numéro. :smiling_imp:

Pour ceux que ça interesserai un petit truc tout fait prêt à imprimer. :wink:

je me suis jamais fait refouler dans le bus ou d’autres transports, par contre le vigile a l’entrée de la fnac m’a empéchée de entrer parce que je risquais de blesser quelqu’un (je précise que je tenais le mono a la main).
je lui ai répondu que je faisais attention et il a quand meme pas accepté et a ajouté que des gamins sur tricycle et les poussettes avaient le droit (je vois pas pourquoi un mono tenu a la main serait plus dangereux qu’un gamin SUR son tricycle ?!)
enfin bref j’ai demandé s’il y avait un reglement il m’a dit que non, j’ai demandé s’il pouvait me le garder il voulait pas… (et pendant tout ce temps la j’ai gardé mon calme)

finalement je suis passée par une autre porte ou on m’a rein dit…

comme quoi c’est franchement la faute du mec, le matin meme j’étais passée sans probleme!

si t’as des pédales métal à picots je comprend facilement le vigile
après il va falloir qu’il reste rentrer tout le monde avec n’importe quoi (genre, j’ai mon delta plane, j’ai pas trouvé de parking …)

personnellement les chauffeur de bus ne mon
jamais interdit de monter avec

en effet, comme le dit le code de la route (et sa a surement deja ete dit:

«bicyclette» S’entend au sens habituel, et exclut le monocycle ou le tricycle. L.R.O. 1990, chap. H.8, par. 64 (4).

«bicyclette» S’entend notamment d’un tricycle et d’un monocycle, mais non d’un cyclomoteur. («bicycle»)

mais normallement on devrais pouvoir monter (en plus en prend pas beaucoup de placce ^^

nan j’ai des pédales en plastique

Je doute que ça change quelque chose pour le vigile que t’ai des plastiques, des 24, des magnésium ou quoi que ce soit d’autre…

bin si le vigile voit les 24 ou des grosses pedales qui font mal, il se dira qu’il a vraiment raison de l’interdire…mais il le fera sans doute quand même avec des pedales en plastoc.

moi je suis monté 3 foi dans un bus a mono et jamais interdit même si les gens font parfoit des réflexion ou te regatrde comme si tu était en fraude.