Mono avec suspension?

Hey monocycliste!

Pour la raison évidente que vous imaginez, je voudrais savoir si quelqu’un a déjà réfléchi ou fabriqué un monocycle avec suspension. (sur la fourche ou sur la tige de selle.) Moi j’ai juste l’idée. Si vous avez de remarque ou des expériences en la matière, ça m’intéresse!!!
Merci :wink:

Salut,
Ben il exsiste déjà des suspension au niveau de la tige de selle (voir www.unicycle.com puis « online catalog »;« Unicycle Hardware… »;« Seat Posts, Clamps & Components »;" Seat Posts - Suspension ").
Mais je pense que se type de suspension ne doivent pas être trés utile en triale parce qu’en générale quand on saut on a le poid sur les pédales et pas sur la selle. Mais cela dit sa doit quand même rendre les ballades ou les décentes de muni plus agréable!! En plus je pense que si tu es un peu bricoleur y moyen d’en fabriquer une assez facilement.

J’avais vu sur internet, (je sais plus trop ou ni quand…) un prototype de mono, qui avait des suspensions à la place des rayons: j’explique:
c’était des suspensions comme celles que l’on voit dans les vélo tout suspendu (dans le cadre).
il y en avait 3, qui partaient de l’axe et finissaient dans la jante…
j’espère que vous arrivez à comprendre ce que je m’exprime…!
sinon dites le (d’un autre côté c’est pas simple à expliquer !)
je crois pas que ce prototype ait connu de suite, l’idée a pour l’instant été abandonnée pour le moment,semble-il…

moi je me suis fait un mono a suspension très simplement:
j’ai pris une fourche avant de vélo a suspension et j’ai encastrer ma selle dans le tube et en le serrant avec un collier pour pas que la selle bouge,
quand on sait faire du wheel walking c’est assez facile car il faut pas de pedale et après y a plus qu’a se lancer :wink:

thomas

sa fait longtemps qu’on a plus parler de monocycle a suspension
Ce projet est-il vraiment mort et impossible ou il y a t il eu du nouveau ?
Comme je l’avais déja di la meilleur solution est un monocycle avec un systems de pédalier d’une giraffe et les amortisseurs entre le pédalier et le moyeu selon oim
deplus la hauteur des drops augmentent sans cesse contrairement au dos des casses coups :unamused:

le principal probleme de mettre une suspension sur un mono est que tout le controle du mono en question se fait via la selle … il faut donc que le cadre soit le plus rigide possible (d’ou les grosses sections des cadres cross/trial). mettre un element suspendu « casse » toute la cinématique du cadre et te fera perdre enormement de controle, surtout en cross/trial !

apres, pour la balade, c’est envisageable, il existe des tubes de selle amortis pour les VTC, ca doit etre possible d’en adapter.

Ti nicO, menfoo moi g fait 2 trous dans la mousse de la selle 8)

ça implique des systèmes pour garder la chaine tendue… ça devient lourd!
et dropper plus d’un mêtre sur une girafe… moi je le fais pas!
Pour le tube suspendu, je pense que ce matériel n’est pas fait pour supporter les contraintes en torsions qu’on impose à nos tubes de selle, mais ça vaut le coup d’essayer :wink:

Allez op! On se lance !
Lancer vous tous du haut d’une bonne grosse marche avec un mono bricolé maison avec un suspension maison.
Zut la soudure à lâché !
Aïe… Je peux plus faire de mono !
Faut pas rester sur un échec, je me le retante dans 4 mois avec des renforts dans les fixations… Je rajouterai du fils de fer au cas où les soudures recassent. Et je dropperai dans un tas de sable depuis un échaffaudage de moins de 5 mètres de haut.
:wink: J’ai l’impression que ça sent le concours de casse-cou !

Si vous voulez tout le confort d’une suspenssion,faites du VTT au lieu de penser à des bricolages qui vous rentreront dans la cuisse au premier drop.

Finalement,je retire ce que j’ai dit,pas de bricolage,il suffit d’acheter;
s70054916.einsundeinsshop.de/ses … 51158%3D29

Quelqu’un connaît-il ce modèle ?
Je l’ai vu en vente sur ebay au même prix.
Pour le retrouver, il faut taper « einrad 24 federgabel »

ange

pour ce prix là, j’en veux pas!

a 65€ il va casser en moin de deux, tu n’auras pas le temps de tester la suspention que l’axe sera déjà en plein de petits morceaux.

A ce prix là,ça s’apelle pas une suspension,mais un ressort monté dans un tube.En plus,le débattement n’a pas l’air de dépasser les 5 cm,tu parles d’un exploi!

En voilà un complètement ridicule

le fameux principe des rayons suspendus. Je pense que au final, c ce montage qui est le plus intéressant car les pédales sont également suspendues.
Meme si il a bien l’air ridicule, j’aimerais bien voir ce que ca donne !

moui eventuellement a essayer … par curiosité … mais j’acheterais pas ! :laughing:

bin effectivement, voyant ce truc, je n’ai pu m’empecher de le commander pour tester la bete…
en résumé, c’est un mono de base agros pneu (type V4PRO) avec des suspensions super chiante qui rentre bien quand tu retombe mais qui te propulse la selle dans les couille avec force.
ce message est prononcé d’une voie aigu…

Ce mono est-il tout de même intéressant pour la randonnée ?
Pour rouler plus agréablement sur un sol accidenté et pierreux peut-il faire l’affaire ?

on vient de le tester en 24" et pour le coup, ca devient sympa. il faudrat pousser un peu la bete dans les descente pour etre sur qu’il est costaud. la selle d’origine est super merdique et le tube de selle est en 22,2mm.
on le casse et j’en reparle…

Hello

On a beaucoup discuté sur Lyon de mono a suspension. Ce type de suspension ne vaut rien en mono.
Ca revient a mettre un tube de selle avec amortisseur.

En gros ce qui serait terrible c’est de suspendre la roue par rapport au pédalier, que l’axe du pédalier ne soit plus au centre de la roue, mais a l’exterieur.
Il est important je pense que la distance selle - pédales reste constante.
Sinon, sur un saut tu n’auras pas d’amorti a la reception, d’autant plus que tu n’es pas assis sur la selle sur les zones difficiles à franchir !!

J’attends cos commentaires !

Romain du CDK