Mono à vitesses

Juste un petit mot à propos des nouveaux monos Schlumpf, qui semblent maintenant disponibles, mais un peu cher (environ 1000 euros). Ils permettent soit le rapport 1:1 (comme un mono normal), soit le rapport 1:1.5, c’est à dire qu’avec un 20", on passe à 30" !!!
Voir leur site: schlumpf.ch/uni_engl.htm

Si quelqu’un à l’occasion d’en tester un, merci de faire partager vos impressions…

ca a l’air carrément bien comme concept!!!
mais il faudrai savoir si le passage de rapport se fait sans difficulté…

Le concept est bon, surtout si on peux avoir une grande roue ( ca passe mieu dans les trous) et un petit rapport (merci dans les montée) !

oui mais la ya pas de petit rapport, il n’y a que le rapport normal, et un rapport plus grand…, ce qui permet d’aller plus vite!
mais tout cela n’arrange rien pour les montées…

ils conseillent de changer de vitesse a l’arret :wink:

par contre, vous avez vu le prix ? 1300 $ la bete … :cry: :cry: :cry:

Ti nicO

il y a eu pas mal de discussion à ce sujet sur les news
mon point de vue (et je le partage :slight_smile: ) est qu’on a besoin de réducteur pour mener des grandes roues dans des cotes
les cotes c’est ma hantise!

je trouve que les côtes ne sont pas vraiment un gros probleme à moins d’être vraiment en montagne.

Le changement de vitesse doit être vraiment chaud à négocier, si ça fait comme les giraffes avec démultiplicateur, il faut un certain temps pour maitriser la bête…

J’ai eu l’immense plaisir de tester le Schlumpf!

Celui que j’ai essayé était donc un 24 pouces qui en passant la vitesse donnait un 36 pouces.
Pour tout vous avouer, je n’ai pas essayé de changer de vitesse. Il faut dire que je ne suis pas habituée à utiliser des grandes roues, je n’utilise que ma 20 pouces. Et ben, déjà quand il est en vitesse 36 pouces, c’est pas facile de rouler parce qu’on est facilement entraîné alors que l’on est sur une roue de 24" ! Mais c’est génial! Mon problème avec les 36 pouces, c’est que la plupart du temps, ils sont trop haut pour moi, je peux pas monter dessus). Le plus dur, là, c’est le démarrage.
Autre petit problème pour moi : le chagement de vitesse se fait sur la manivelle, on donne un petit coup de talon sur un bout qui dépasse de la manivelle dans l’alignement de l’axe (ou moyeu). Mais, moi, j’ai des pieds limite un tout petit peu trop petit je crois pour l’atteindre (j’fait du 36!)

En fait, ceux qui l’essayaient et qui sont des habitués du 36", n’avaient pas trop de problèmes pour passer de la vitesse 36" à 24" en roulant.
Je crois qu’il faut mettre un peu de temps à s’habituer à l’engin mais c’est vraiment un mono génial, le premier à avoir un chagement de vitesse possible en roulant et sur lequel le pédalier est bien au niveau de l’axe de la roue.
Il vaut le prix qu’il coûte mais faut avoir les moyens !!

J’ai hate de pouvoir le réessayer!
Encore faudra t-il que le propriétaire ne soit pas trop grand (comme l’heureux proprio de celui que j’ai essayé)
Arrêtez d’être grand, les gens!!

P’tite AS

Salut!

Hier j’ai essayé de faire la montée de l’alpes d ’ Huez en monocycle, mais j’ai du abandonner a un quart de la montée: j’ai une roue de 24 pouces, et honnetement quite a avoir un changement de vitesse autant pouvoir aussi diminuer sa vitesse, sinon dans les montées violentes, c est vraiment trop difficile de monter.
D’ailleurs dans la montée, j’allais quasiment a la meme vitesse que les cyclistes… j’aurais bien aimé aller moins vite, mais je en pouvais pas…

Certes j’aurais pu monter une plus petite roue, mais pour faire des balades c’est quand meme bien une grande roue, surtout dans les chemins pourrits.

Je pense que ce serait bien d’avoir 3 vitesses: 0.5 /1/ 1.5 fois le tour de pédale. Comme ca on peut tout faire.

Vu que je n’arrivais pas a monter en monocycle, je suis redescendu en bas ( mon frein m’a été très utile ), je susi monté en voiture a l’alpes d huez, j’ai prit les oeufs jusqu’à 2700, et j’ai fait la descente jusqu’à la station: que du bonheur!!!

En fait moi le rêve que j’ai c’est: ou un VTT passe on doit pouvoir passer!

yannick

110% d’acc avec chass.
beaucoup de monocyclistes trouvent que penser réducteur de vitesse c’est pour les chochottes (rigolo: dans l’histoire du vélo il y a eu la même chose, les premiers changements de vitesses ont été regardé avec dedain comme étant « non sportifs »).
Moi de ne pas pouvoir monter les côtes ça me navre ; sur des côtes assez courtes ça donne l’occasion de souffler en marchant certes mais sur des longues ballades c’est dommage!!!
mono de rando de l’avenir: plusieurs vitesses (dont réduction) et longueur de manivelles adaptables (dans ce cadre je ne crois pas aux changements de vitesses dans le moyeu: trop complexe, trop fragile. Le schlumpf est bien parceque l’objectif est limité et parceque le père Schlumpf est un super technicien).

yop!

moi aussi j’ai testé les shlumpf, le 20’, le 24’ et le 29!
en quelques essais je suis parvenu a maitriser le 20 et le 24, puis j’ai essayé le 29, ça a été un peu plus difficile (une 20aine d’essais je dirais), bien évidemment, vitesse enclanchée!

puis je me suis entrainé à passer la vitesse en roulant, ce qui après 5 ou 6 essais ne pose aucun probleme : il ne s’agit que de cogner l’axe au bon moment… il y a deux manieres de changer la vitesse : soit en mettant la manivelle sous le bout du pied, et en cognant avec le talon, soit l’inverse, en appuyant avec la pointe. j’ai essayé les deux, et j’ai trouvé la première beaucoup plus facile (pour moi! je chausse du 46 en même temps…!!)

et je peux vous assurer que partir en 36 pouces, tracer un max, passer la vitesse, être donc en 43,5 pouces, et tracer ENCORE PLUUUUSSSSS ben c’est TRRROOOOPPPP méga bien… à tester absolument!

en plus M. Shlumpf est vraiment sympathique, ouvert à toute remarque, il nous a expliqué avec détail le fonctionnement de l’axe, qui en fait n’est pas du tout compliqué…!!

voila voila!!

ciao!

wouaaa les 21 virage gros chalenge