Mono 36 roue voilé et frein un disque qui frotte

Bonjour

je viens de récupérer un 36 pouces nimbus oracle avec frein à disque, qui prenait la poussière dans une cave d’un copain.

J’ai roulé un peu avec et le frein vibre de manière excessive quand on l’utilise en descente et en regardant je me suis aperçu que la roue était un peu voilé .
En regardant comment il freine il y a un cote qui touche avant l’autre ( c’est celui qui frotte sans freiné)

Mes questions:
Comment dévoiler un 36 pouces (truc et astuce quand t’as peu d’outil)?
Comment on règle un frein a disque?
Dans quelle ordre je dois procéder: je dévoile et règle le frein ou l’inverse?

Merci d’avance pour vos réponses ou vos lien sur des sujet déjà existant ( j’ai pas encore tous lus)

quel lien entre le voilage et le frein à disque ?

pour un frein à patins je veux bien qu’il y ait un lien direct avec le voile mais pour un frein à disque je m’interroge d’autant plus que tu dis qu’un coté frotte avant l’autre ce qui me laisse penser que tu confond frein à patins et frein à disque

tu as des photos du mono et du frein ?

Non pour les photos ou j’essai apres manger, mais c’est frein a disque et oui ta reponse me fait penser que ca rien a voir les 2 choses puisque le disque est sur le cadre . Je dois etre fatigué mon cerveau à du rester sur l’oreiller ce matin

D’abord tu règles l’étrier pour qu’il soit bien centré sur le disque. Une lampe de poche pour faire passer de la lumière par en dessous ça aide.
Au passage, tu vérifies le voile du disque, comme ça ses frottements n’influenceront pas sur l’impression au niveau de la jante.
Park Tools fait un outil spécial pour le disque, :


Mais bon, en toute franchise ça sert à rien si tu ne le fais que de manière occasionnelle. Une clé à molette fera la même chose - tu la règles pour qu’elle fasse l’épaisseur du disque. L’idée c’est de tordre légèrement le disque pour qu’il soit sans voile. Pas la peine d’y aller comme un bourrin.

Par contre, pour le voile de la roue, il faut une clé Park Tool ou une Unior ou DTSwiss. Les clés qu’on trouve à pas cher chez Décat et qui proposent plusieurs tailles sur une même clé, c’est de la daube finie et ça a toutes les chances de foirer l’écrou.

2 « J'aime »

Ca y est j’ai les photos du 36.

merci pour la réponse, c’est un peu technique a mon niveau mais je vais apprendre

. comment on règle l’étrier?
C’est les 2 petite vis (une de chaque coté) comme sur la photo

2 « J'aime »

Chouette « sortie de grange » !
Avant d’attaquer les rayons, fais les sonner entre tes ongles - comme on pincerait une corde de guitare. Chaque rayon doit émettre le même son que les autres rayons du même côté de la roue.

je le fais à la clé à molette