J’ai hésité à poster ce message dans « Montrez vos monocycle actuels », mais j’ai jugé au final que mon nouveau bébé méritait un post rien que pour lui, comprenez moi… c’est un bijou!
Très Cher camarade sur une roue, je vous présente « Le Grand Duc » édition « Jolie Cœur »!
N’est-il pas magnifique?
Laissez moi vous narrer l’histoire de ce cadre…
Tout commence en 2010; ou j’intègre un Baccalauréat en Art appliqué dans l’objectif de « créer ma marque et dessiner mes monocycles après mettre fait un nom dans le milieu ».
Voyez, j’avais déjà tout un projet en tête!
Les années passent et j’intègre en 2014 un BTS en Design produit.
En 2015, j’ai la chance de faire un stage de quelques semaines chez TMS, une entreprise Grenobloise de vélo trial. J’ai pu y dessiner quelques pièces qui ont été commercialisé par la suite. M’entendent très bien avec Thibault Marriaux, le créateur de la marque, la question c’est posée de créer ensemble une gamme de monocycle. L’idée était séduisante mais suite à une étude de marché il nous est rapidement apparu que le projet était plus que casse gueule, ainsi ce n’est pas allé plus loin.
J’ai cependant commencé à étudier la question d’un cadre, j’ai fait mes premières 3D et je lui ai même trouvé un nom « Le Grand Duc »!
Pourquoi ce nom? Parce que je suis grand, que je m’appelle DUCol :)… mais aussi parce que la forme du cadre rappel les deux petites aigrettes qui ornent la tête des grands Ducs. Rajoutez à ça qu’à l’époque mon tricks signature était le condor; le plus grand rapace du monde, et le grand Duc est quand à lui le plus grand rapace d’Europe… Bref je suis très content de ce nom!
Durant ma seconde année de BTS je profite d’une semaine d’autonomie en atelier pour créer une première maquette de cage de roulement.
L’année suivante, j’intègre une mention complémentaire en maquette et prototypage. J’y fabrique une maquette d’un cadre complet en mousse polyuréthane.
A cette période je commence à réfléchir à en faire produire quelques-uns, je pars donc à la recherche de tubes aluminium en 7005 T6. Mais là, grosse désillusion… impossible de trouver des tubes convenable!
C’est là que je rentre en contact avec le Québécois Jakob Flansberry, il me propose de m’envoyer quelques uns des tubes qu’il utilise pour ses cadres, j’accepte et je reçois bientôt un petit carton de quelques tubes…(spoiler: le carton est toujours chez moi et je ne me suis jamais servi des tubes)
Après ça, rien pendant plusieurs années.
J’ai bien cherchouillé quelques personnes pour fabriquer mon cadres, mais sans plus. J’ai imaginé pendant un temps faire usiner mes pièces par le suisse Pierre Sturny, mais je n’étais pas assez convaincu de mon design pour vraiment aller plus loin.
Nous arrivons alors en 2022, ou je retrouve ce très cher Jakob aux Unicons. Après l’événement, nous roulons ensemble une journée sur Grenoble puis je l’invite quelques jours chez moi afin de lui filmer une vidéo de trial.
Nous discutons ensemble de notre amour du Rail hunter (cadre que nous considérons tous deux comme l’un des plus beaux jamais réalisé), et la question du Grand Duc se repose alors.
Jakob m’explique qu’il rêve d’avoir des cages de roulement « une vis » comme celle du fameux Rail Hunter (d’autant plus que jusqu’à maintenant, Jakob utilisait les cages de roulement des Kris Holm pour ses cadres, et que donc il n’avait pas son propre modèle…) je lui propose alors de lui en dessiner.
En septembre, je lui envoie les premières 3D.
Après quelques impressions 3D, tests et modifications, les cages sont validés et partent en production.
Je décide alors de retravailler la 3D du Grand Duc, et je lui envoie quelques mois plus tard…
Je viens de le recevoir!
Voilà pour l’histoire, maintenant place aux explications techniques/esthétiques :
Avec le Grand Duc je voulais créer un cadre radical et stylé. Je me suis inspiré donc du railhunter mais aussi du XTP.
J’avais la volonté de faire un cadre carré car j’adore pouvoir faire des coasting mais il faut comprendre qu’à l’époque où j’ai dessiné le cadre tout le monde roulaient en cadre rond, mon choix aller à contre sens de la tendance de l’époque. Maintenant ça a bien changé les cadres carré on repris largement du terrain en Street flat, d’une certaine manière ça me donne raison.
Je voulais aussi une pièce usiné au centre afin de pouvoir m’amuser sur la forme et créer quelque chose de différent. A l’époque, de mémoire, il y avait que le XTP qui avait cette partie d’usiné, maintenant c’est un peu plus courant, notamment chez Mad4one.
Comme je voulais faire un cadre épic, je me suis inconsciemment inspiré du style gothique dans la forme de l’usinage (l’idée du coeur est venu plus tard).
J’ai choisi de créer ces deux petites cornes sur les côtés afin d’avoir une sorte d’accroche durant les coasting, pour éviter que mon pied glisse. Je suis content ça marche plutôt bien.
J’ai toujours rêvé d’avoir un extra longneck comme sur les mono freestyle, je trouve que ça alonge joliment la ligne, alors j’ai demandé à Jakob un tube de 400mm.
Je lui ai demandé de me faire quelque chose de différent/stylé au niveau de la fente du tube de selle, et je très heureux de ce qu’il m’a proposé ça va tout à fait avec l’aspect cathédrale du cadre…le diable ce cache dans les détails dit t’on…
Nous en arrivons aux cages de roulement; cela m’a demandé beaucoup de travail pour trouver quelques choses que j’estime mieux que les cages du railhunter. Je m’explique; le principe des cages du railhunter était extrêmement élégant avec cette petite pièce inférieure qui venait s’emboîter dans la pièce supérieure. Mais cela créer deux problèmes: premièrement il avait la possibilité de perdre la pièce inférieure Quand on démontais le cadre, secondement, il pouvait arriver que suite à un mauvais coup cette pièce ce décalé dans son encoche et vienne se mettre de travers. Ce sont des problèmes minimes mais mon principe à le mérite de les éviter.
Ainsi il suffit de dévisser qu’une vis de chaque côté pour ouvrir les cages. Et celles ci une fois ouverte reste accroché au cadre donc aucune chance de perdre des pièces ou une vis…
Voilà, il n’y a plus qu’à le rouler encore et encore!
Si vous êtes intéressé je sais que Jakob à de quoi en faire au moins 5, à la taille que vous souhaitez…
Concernant le reste du monocycle, j’ai pour ambition de me créer le monocycle de street parfait et je crois que je n’en suis pas trop loin.
J’ai en particulier un tube de selle en titane (réalisé par Jakob)
Et
Des manivelles moment en 117, découpé par Jakob aussi, cela me semble être la taille parfaite pour garder en maîtrise tout en gagnant en vitesse.
Bien sûr je roule en 20" pour une simple question de vitesse et de fluidité…
Je ne m’interdit pas de vous partager des update du monocycle au fur et à mesure de son évolution!
Pour conclure je dirais que même si je ne suis pas devenu patron d’une marque de monocycle je suis très heureux et fier. J’aime énormément ce que nous avons fait avec Jakob et je crois que ça aurait été impossible de faire quelques choses du genre dans un objectif de rentabilité, c’est trop particulier, trop radical!
Et c’est Jakob qui m’a permis ça, c’est vraiment une chance d’avoir quelqu’un dans le milieu qui soit capable de faire des cadres personnalisé avec un tel niveau de finition (non mais vous avez vu ces soudures?!!!)
Merci pour votre lecture et désolé pour ce texte à rallonge…