Mon nouveau cadre le "Grand Duc" édition "Joli Cœur"

J’ai hésité à poster ce message dans « Montrez vos monocycle actuels », mais j’ai jugé au final que mon nouveau bébé méritait un post rien que pour lui, comprenez moi… c’est un bijou!

Très Cher camarade sur une roue, je vous présente « Le Grand Duc » édition « Jolie Cœur »!


N’est-il pas magnifique?

Laissez moi vous narrer l’histoire de ce cadre…

Tout commence en 2010; ou j’intègre un Baccalauréat en Art appliqué dans l’objectif de « créer ma marque et dessiner mes monocycles après mettre fait un nom dans le milieu ».

Voyez, j’avais déjà tout un projet en tête!

Les années passent et j’intègre en 2014 un BTS en Design produit.
En 2015, j’ai la chance de faire un stage de quelques semaines chez TMS, une entreprise Grenobloise de vélo trial. J’ai pu y dessiner quelques pièces qui ont été commercialisé par la suite. M’entendent très bien avec Thibault Marriaux, le créateur de la marque, la question c’est posée de créer ensemble une gamme de monocycle. L’idée était séduisante mais suite à une étude de marché il nous est rapidement apparu que le projet était plus que casse gueule, ainsi ce n’est pas allé plus loin.

J’ai cependant commencé à étudier la question d’un cadre, j’ai fait mes premières 3D et je lui ai même trouvé un nom « Le Grand Duc »!
grand duc1

Pourquoi ce nom? Parce que je suis grand, que je m’appelle DUCol :)… mais aussi parce que la forme du cadre rappel les deux petites aigrettes qui ornent la tête des grands Ducs. Rajoutez à ça qu’à l’époque mon tricks signature était le condor; le plus grand rapace du monde, et le grand Duc est quand à lui le plus grand rapace d’Europe… Bref je suis très content de ce nom!

Durant ma seconde année de BTS je profite d’une semaine d’autonomie en atelier pour créer une première maquette de cage de roulement.

L’année suivante, j’intègre une mention complémentaire en maquette et prototypage. J’y fabrique une maquette d’un cadre complet en mousse polyuréthane.


A cette période je commence à réfléchir à en faire produire quelques-uns, je pars donc à la recherche de tubes aluminium en 7005 T6. Mais là, grosse désillusion… impossible de trouver des tubes convenable!

C’est là que je rentre en contact avec le Québécois Jakob Flansberry, il me propose de m’envoyer quelques uns des tubes qu’il utilise pour ses cadres, j’accepte et je reçois bientôt un petit carton de quelques tubes…(spoiler: le carton est toujours chez moi et je ne me suis jamais servi des tubes)

Après ça, rien pendant plusieurs années.

J’ai bien cherchouillé quelques personnes pour fabriquer mon cadres, mais sans plus. J’ai imaginé pendant un temps faire usiner mes pièces par le suisse Pierre Sturny, mais je n’étais pas assez convaincu de mon design pour vraiment aller plus loin.

Nous arrivons alors en 2022, ou je retrouve ce très cher Jakob aux Unicons. Après l’événement, nous roulons ensemble une journée sur Grenoble puis je l’invite quelques jours chez moi afin de lui filmer une vidéo de trial.

Nous discutons ensemble de notre amour du Rail hunter (cadre que nous considérons tous deux comme l’un des plus beaux jamais réalisé), et la question du Grand Duc se repose alors.

Jakob m’explique qu’il rêve d’avoir des cages de roulement « une vis » comme celle du fameux Rail Hunter (d’autant plus que jusqu’à maintenant, Jakob utilisait les cages de roulement des Kris Holm pour ses cadres, et que donc il n’avait pas son propre modèle…) je lui propose alors de lui en dessiner.

En septembre, je lui envoie les premières 3D.

Après quelques impressions 3D, tests et modifications, les cages sont validés et partent en production.
Je décide alors de retravailler la 3D du Grand Duc, et je lui envoie quelques mois plus tard…

Je viens de le recevoir!



Voilà pour l’histoire, maintenant place aux explications techniques/esthétiques :

Avec le Grand Duc je voulais créer un cadre radical et stylé. Je me suis inspiré donc du railhunter mais aussi du XTP.

J’avais la volonté de faire un cadre carré car j’adore pouvoir faire des coasting mais il faut comprendre qu’à l’époque où j’ai dessiné le cadre tout le monde roulaient en cadre rond, mon choix aller à contre sens de la tendance de l’époque. Maintenant ça a bien changé les cadres carré on repris largement du terrain en Street flat, d’une certaine manière ça me donne raison.

Je voulais aussi une pièce usiné au centre afin de pouvoir m’amuser sur la forme et créer quelque chose de différent. A l’époque, de mémoire, il y avait que le XTP qui avait cette partie d’usiné, maintenant c’est un peu plus courant, notamment chez Mad4one.

Comme je voulais faire un cadre épic, je me suis inconsciemment inspiré du style gothique dans la forme de l’usinage (l’idée du coeur est venu plus tard).

J’ai choisi de créer ces deux petites cornes sur les côtés afin d’avoir une sorte d’accroche durant les coasting, pour éviter que mon pied glisse. Je suis content ça marche plutôt bien.

J’ai toujours rêvé d’avoir un extra longneck comme sur les mono freestyle, je trouve que ça alonge joliment la ligne, alors j’ai demandé à Jakob un tube de 400mm. :slight_smile:

Je lui ai demandé de me faire quelque chose de différent/stylé au niveau de la fente du tube de selle, et je très heureux de ce qu’il m’a proposé ça va tout à fait avec l’aspect cathédrale du cadre…le diable ce cache dans les détails dit t’on…

Nous en arrivons aux cages de roulement; cela m’a demandé beaucoup de travail pour trouver quelques choses que j’estime mieux que les cages du railhunter. Je m’explique; le principe des cages du railhunter était extrêmement élégant avec cette petite pièce inférieure qui venait s’emboîter dans la pièce supérieure. Mais cela créer deux problèmes: premièrement il avait la possibilité de perdre la pièce inférieure Quand on démontais le cadre, secondement, il pouvait arriver que suite à un mauvais coup cette pièce ce décalé dans son encoche et vienne se mettre de travers. Ce sont des problèmes minimes mais mon principe à le mérite de les éviter.

Ainsi il suffit de dévisser qu’une vis de chaque côté pour ouvrir les cages. Et celles ci une fois ouverte reste accroché au cadre donc aucune chance de perdre des pièces ou une vis…

Voilà, il n’y a plus qu’à le rouler encore et encore!

Si vous êtes intéressé je sais que Jakob à de quoi en faire au moins 5, à la taille que vous souhaitez… :wink:

Concernant le reste du monocycle, j’ai pour ambition de me créer le monocycle de street parfait et je crois que je n’en suis pas trop loin.

J’ai en particulier un tube de selle en titane (réalisé par Jakob)
Et
Des manivelles moment en 117, découpé par Jakob aussi, cela me semble être la taille parfaite pour garder en maîtrise tout en gagnant en vitesse.
Bien sûr je roule en 20" pour une simple question de vitesse et de fluidité…

Je ne m’interdit pas de vous partager des update du monocycle au fur et à mesure de son évolution!

Pour conclure je dirais que même si je ne suis pas devenu patron d’une marque de monocycle je suis très heureux et fier. J’aime énormément ce que nous avons fait avec Jakob et je crois que ça aurait été impossible de faire quelques choses du genre dans un objectif de rentabilité, c’est trop particulier, trop radical!

Et c’est Jakob qui m’a permis ça, c’est vraiment une chance d’avoir quelqu’un dans le milieu qui soit capable de faire des cadres personnalisé avec un tel niveau de finition (non mais vous avez vu ces soudures?!!!)

Merci pour votre lecture et désolé pour ce texte à rallonge…

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Très belle histoire super bien racontée.

Grand Duc c’est chouette comme nom haha !

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Staïle <3

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Oh bordel tu régales !
Le résultat seul vaut largement le détour, mais toute cette histoire autour le rend tellement attachant !
Une petite soeur en 24 pouces (avec des manivelles de 119 je dirais) lui irait si bien pour basketter…aïe aïe aïe pente savonneuse. Je me demande si je vais pas l’inscrire sur une liste de dépenses déraisonnables possibles de 2024…

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Petit détail qui a son importance; les autres modèles que propose Jakob n’ont pas le petit cœur à l’avant, mais le logo de Jakob. :slight_smile:

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Joli !

C’est vraiment une bonne chose de voir ses projets aboutir.
Tu avais des gros projets, dommage que tu aies du les revoir à la baisse.

Mais en tant que fan de @jaco_flans , je pense que c’est une bonne chose que vous ayez fait équipe. Il est capable de réaliser nos rêves les plus fous. :star_struck: (sans lui, je ne suis pas sûr que mes rêves seraient aussi fous :kissing_closed_eyes:)

Et je suis toujours impressionné de voir les si grandes choses que tu accomplis avec un si petit bout de métal et une si petite roue.

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Un vrai plus, ces cages de roulements, bravo.

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Dear Eddie @3dduche ,

Tu connaissais ce modèle Impact Gravity qui a du rester à l’état de prototype ?

Top cette histoire, j’avais raté la génèse. C’est une idée de génie ces cages à une vis quand même. Pour ceux qui font de la distance, ça doit même valoir le coup de mettre des vis à levier pour pouvoir enlever la roue rapidement sans outil.

Jacob l’a déjà fait avec des serrages rapide, faut que je retrouve les photos dans mon PC

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le voilà

cadre avec blocage rapide (1)

cadre avec blocage rapide (4)

cadre avec blocage rapide (6)

cadre avec blocage rapide (5)

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Yes, je les avais entrevu au Euc summer 2009, mais je n’avais pas vu le système de près.
Tu en as un exemplaire?!
Merci concernant j’ai un prototype de Carbone concept avec un système équivalent.

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Non, pas celui-là !
Mais mon fils a 2 Carbone, 2 XTP, 1 Rail Hunter, 1 Mad rond, 1 Mad carré, 1 Gravity, ….

Pas mal… mais il n’a pas de Grand Duc… :wink:

Voici une photo du système qu’il y a sur mon Carbone concept, il est un peu différent de ma version, personnellement je le trouve un peu mal ajusté mais je crois que la personne à qui je l’ai acheté l’a bricolé un peu…
Je serai curieux de savoir combien il y a eu de prototype avec ces cages, je n’en ai jamais vu d’autres…

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Pas de Grand Duc non mais un Green Spirit que j’avais oublié dans ma liste :wink: