Mon frein à disque freine trop peu

Salut !
Deux questions.

Tout d’abord, sur mon levier de frein il y a un peu de « jeu », c’est à dire que lorsque je commence à le presser, l’extrémité du levier va parcourir environ 2cm avant que le frein commence vraiment à serrer. J’ai demandé dans une boutique de vélo on m’a dit que c’était normal. Pas possible de régler ça pour diminuer un peu cette course ?

Ensuite, même lorsque je presse fort le levier, ça ne freine pas assez fort ; je peux quand même faire tourner la roue en forçant un chouïa quand je presse au point que je sens le plastique du levier plier sous mes doigts (merci l’élasticité du matériau). C’est pas trop chiant, mais ça m’a un peu gêné pour m’arrêter dans une grosse descente cet aprem. Ça se règle ?

C’est quoi ta taille de roue, ton diamètre de disque et le modèle de ton frein ?

Et quel âge ont tes plaquettes ?

Sur certains leviers, la course est réglable via une petite vis.

Roue 27.5, disque 160, frein de marque shimano mais je ne sais pas quel modèle exactement.
Mes plaquettes ont un an, et depuis cette date j’utilise le frein uniquement pour m’arrêter.
Au magasin de vélo on m’a dit qu’on peut passer du papier de verre sur le disque dans le sens inverse du passage des plaquettes pour redonner un peu d’adhérence.

Pour la vis qui permet de régler le levier (située à la base du levier), ça me permet de monter ou descendre le levier pour le rapprocher ou l’éloigner de la poignée de selle, mais la « course à vide » reste identique apparemment.

Glaçage des plaquettes car à monocycle on freine à basse vitesse ? Je l’ai eu en 36

Changement de qualité de plaquettes fritté versus organiques ?

160mm c’est petit je trouve sur un 27,5 car ce qui compte avec un frein à disque c’est le rapport entre le diamètre de la roue et le diamètre du disque contrairement au frein à patins qui freine toujours sur le même diamètre que la roue a peu de chose près. Ce serait mieux en 180 (faut changer le disque et l’adaptateur)

Bonjour,

J’ai le même souci sur mon 36, c’est frein Shimano premier prix que j’avais installé il y a quelques années, le disque vendu avec était de 160 mm.
D’après ce que tu dis Bouin-Bouin, ça serait trop petit par rapport à la taille de roue. Mais alors quelle est la taille idéal ?

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180 ou 203, faut changer le disque et l’adaptateur pour la fixation de l’étrier

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Super, merci pour ta réponse

J’ai eu le meme souci sur mon 36", un QuAx qui avait un 160 d’origine. On sentait vite les limites surtout en longue descente - pas forcément raide d’ailleurs. Un 203mm avec des plaquettes de meilleure qualité, et c’est le jour et la nuit côté progressivité et puissance.

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Exactement ! De plus, j’utilise beaucoup plus le frein qu’avant, parce que j’ai des soucis de genoux, les douleurs apparaissent surtout en descente quand les jambes s’emballent avec la vitesse. Pour me preserver j’ai tendance maintenant à freiner très fréquemment à la moindre petite pente. On sent vite les limites du 160mm.

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Bonjour à tous !

J’ai enfin changé de disque pour un 203 mm (étant donné que j’avais déjà un adaptateur pour cette taille qui traînait).

J’en ai profité pour changer les plaquettes jamais changées depuis 7 ans tout de même ! Mais du coup, avaient-elles vraiment besoin d’être changées selon vous ? Il y avait encore pas mal de matière dessus alors je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire… j’ai hate de tester ça demain !

Garde les ça peut toujours dépanner. Faudrait juste leur mettre un coup de lime pour enlever le petit épaulement fait par l’usure.
Des plaquettes et un disque neuf, ça se rode. La méthode est souvent détaillée sur la boite de l’un ou de l’autre mais en gros l’idée c’est de faire des séries de freinage fort et saccadés. Autant dire un truc dur à reproduire sur une seule roue…

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En même temps, si le but c’est de se débarrasser d’un quelconque revêtement ou bien juste de la couche lisse, ca doit aussi pouvoir se préparer avant montage (au moins pour les plaquettes).

J’ai une impression d’avoir déjà entendu ça pour des plaquettes mais je ne sais plus si c’est pour vélo, moto, auto ou aucun des 3 :stuck_out_tongue:

C’est pas qu’une question de couche mais aussi de température de rodage et d’utilisation, et à mono je pense qu’on chauffe moins qu’a v—o car on va moins vite avec moins d’énergie à dissiper et du coup j’ai tendance à glacer les plaquettes. Il y a probablement du potentiel à prendre des plaquettes différentes pour un mono ?

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J’ai monté des tendres en mélange de métaux et pas des en résines pour cette raison. Et je les déglace avec du papier de verre fin avant le montage.

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Des plaquettes en métal fritté donc, plutôt bruyantes mais ça freine !

À l’aide !

Suite à mes soucis de freinage sur mon 36, décidé de changer carrément le frein pour un Magura MT4.

À peine sorti de la boite et monté, voilà que je fais tomber le mono, pile sur le levier de frein … Depuis la chute, le frein est tout mou, les plaquettes bougent à peine quand j’actionne le levier. Ça ne freine plus :sob:

Je n’ai pas remarqué de fuite d’huile ou quoi que ce soit !

Que puis-je faire ?

Probablement le purger

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Tu peux aussi essayer de l’actionner plusieurs fois d’affilié, en espérant que le frein reprenne du mordant. Tu peux également l’attacher en position forcée pendant une nuit pour qu’il se rerègle (on m’avait donné ce conseil il y a quelques temps…).

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