Mon frein à disque freine trop peu

Salut !
Deux questions.

Tout d’abord, sur mon levier de frein il y a un peu de “jeu”, c’est à dire que lorsque je commence à le presser, l’extrémité du levier va parcourir environ 2cm avant que le frein commence vraiment à serrer. J’ai demandé dans une boutique de vélo on m’a dit que c’était normal. Pas possible de régler ça pour diminuer un peu cette course ?

Ensuite, même lorsque je presse fort le levier, ça ne freine pas assez fort ; je peux quand même faire tourner la roue en forçant un chouïa quand je presse au point que je sens le plastique du levier plier sous mes doigts (merci l’élasticité du matériau). C’est pas trop chiant, mais ça m’a un peu gêné pour m’arrêter dans une grosse descente cet aprem. Ça se règle ?

C’est quoi ta taille de roue, ton diamètre de disque et le modèle de ton frein ?

Et quel âge ont tes plaquettes ?

Sur certains leviers, la course est réglable via une petite vis.

Roue 27.5, disque 160, frein de marque shimano mais je ne sais pas quel modèle exactement.
Mes plaquettes ont un an, et depuis cette date j’utilise le frein uniquement pour m’arrêter.
Au magasin de vélo on m’a dit qu’on peut passer du papier de verre sur le disque dans le sens inverse du passage des plaquettes pour redonner un peu d’adhérence.

Pour la vis qui permet de régler le levier (située à la base du levier), ça me permet de monter ou descendre le levier pour le rapprocher ou l’éloigner de la poignée de selle, mais la “course à vide” reste identique apparemment.

Glaçage des plaquettes car à monocycle on freine à basse vitesse ? Je l’ai eu en 36

Changement de qualité de plaquettes fritté versus organiques ?

160mm c’est petit je trouve sur un 27,5 car ce qui compte avec un frein à disque c’est le rapport entre le diamètre de la roue et le diamètre du disque contrairement au frein à patins qui freine toujours sur le même diamètre que la roue a peu de chose près. Ce serait mieux en 180 (faut changer le disque et l’adaptateur)