Modèle frein Qaxle

Salut !
Est-ce que l’un d’entre vous connaîtrait le modèle exact des freins par défaut équipant les Qx series et Qx RGB ? J’aimerais commander de nouvelles plaquettes, mais je ne trouve pas la bonne référence. Même sur le site de Qu-ax ce n’est pas indiqué…
Merci ! :smiley:

Ce n’est pas indiqué sur le frein ?
Ça me fait penser aux mono nimbus qui étaient montés avec des freins de marque inconnue.

Sinon à partir de la photo de tes plaquettes tu peux peut être retrouver le modèle dans une liste de plaquette.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que ça soit indiqué sur le frein, non. Je n’ai pas encore vérifié (le mono est à la cave et je n’y suis pas encore descendu), mais je sais que j’avais déjà eu ce problème sur un autre mono acheté d’occasion, sans indication sur le frein en lui-même. La solution avait effectivement été de regarder les plaquettes directement, mais c’est moins agréable que de connaître le modèle directement. (Et puis ça satisfait ma curiosité :stuck_out_tongue: )

Tektro: mêmes plaquettes que Shimano, très faciles à trouver

2 « J'aime »

Shimano propose de nombreux types de plaquettes, donc c’est plus compliqué que ça…

Alors, après vérification, le modèle est bien marqué. En noir sur noir, c’était pas évident à voir mais j’ai réussi à déchiffrer !
Sur ma 27"5 fixe de 2016, c’est un Shimano M505 et sur ma roue libre de 2020, c’est un M455.

Ça mérite un petit cœur sur mon message précédent :sweat_smile:

Il va falloir sélectionner les messages sur le forum, il y a une affluence de dingue en ce début de semaine ! :crazy_face:

1 « J'aime »

Petit cœur donné !

Pourquoi sélectionner des messages ? Je les aime tous autant qu’ils sont <3

1 « J'aime »

Je dis ça parce que je n’arrive pas à suivre ! :stuck_out_tongue:

Dans ce cas, il faut arrêter d’avoir un vrai boulot et passer plus de temps au chômage. Zou !

Hello
Petite question, pour notre pratique, y a t IL un avantage non négligeable à monter en gamme au niveau du frein? Ou un frein entrée de gamme est largement suffisant ?

Perso je collectionne les problème de freinage, glaçage des plaquettes, fuites d’huile au niveau de la garde etc etc.

A la recherche d’un frein efficace (fort et progressif) et ROBUSTE.

Si vous avez des idées.

Si tu veux du frein fort et progressif haut de gamme, tu peux partir sur du Hope :stuck_out_tongue:
J’ai quelques freins hope tech3 v4 (le plus puissant et probablement le plus répandu, 4 pistons dont 2 sont plus grand), mais il y a aussi le e4 (4 pistons de même taille) et le x2 (2 pistons).

Oh, j’avais oublié de répondre à ce sujet ! Personnellement, je suis parti sur un Shimano SLX 7120 4 pistons. C’est moins cher qu’un Hope Tech3 V4 mais ça freine aussi très bien. Par contre, attention aux gros chocs sur le levier, ça peut le tordre (oui, ça m’est arrivé le week-end dernier :cry: ).

1 « J'aime »

Pour la robustesse… hier j’ai cassé l’extrémité de mon levier de frein hope tech3… le point positif c’est qu’on peut en acheter un nouveau pour environ 25€…

1 « J'aime »

Bon parti au final sur le slx deux pistons… Je verrais ce que ça donne. Merci.

Seulement deux pistons ? Ça risque de ne pas freiner assez selon ta pratique…