Mise en place des roulements

Hello ! Aujourd’hui, je suis confronté à un problème : je ne parviens pas à enfoncer un roulement sur mon axe ISIS. J’ai beau utiliser la technique ancestrale du coup de maillet, ça ne rentre pas :frowning:
J’utilise un bout de tube de selle appuyant parfaitement sur le cercle métallique intérieur du roulement et je tape dessus avec un maillet. En général, ça suffit à faire rentrer le roulement. Mais là, aucun succès ! Auriez-vous des astuces à partager pour remédier à ce délicat souci ?
Merci :smiley:

Je te partage ton astuce.
image

1 « J'aime »

Merci Aurélien :laughing:
Tu imagines bien que j’ai déjà testé, sans trop de succès. C’est d’ailleurs un peu compliqué puisque le roulement est côté disque, donc je dois faire attention à ne pas polluer le disque avec le WD-40.

Passe un coup de toile sur ton axe ? Traces de rouille ? Axe marqué ? Chauffe ton ton roulement vers 70 degrés avant de le monter ? Empile des entretoises + serre une manivelle ?

Qu’appelles-tu de la toile ? Il ne semble pas y avoir de rouille, ni de marque. Je n’ai pas de quoi chauffer le roulement malheureusement :frowning:
J’avais envisagé les entretoises, mais j’avais peur de les casser en tentant la manœuvre. Mais si tu le suggères, c’est que ça doit fonctionner. Je vais tester, merci :slight_smile:

Toile : papier de verre fin, grain 250 ou même 400

Four : tu dois bien avoir un four pour cuisiner ?

Entretoises : si ce sont des entretoises en alu au pire tu les écraseras, sinon coupe un bout de ton tube de selle qui te sert à taper avec un maillet comme ça tu n’abîmeras qu’un bout de tube

1 « J'aime »

Les entretoises ont bien fonctionné, merci pour l’astuce ! Il ne semble pas y avoir eu de casse pendant la manipulation :slight_smile:

2 « J'aime »

Utilise de préférence un tube en PVC, ça permet de taper beaucoup plus fort et ça ne risque pas de mater l’axe. Ne t’inquiète pas, ça va rentrer, ça rentre toujours, quite à utiliser une presse hydraulique ; nettoie bien ton axe à la toile émeri, lubrifie le et chauffe ton roulement ça va le faire ! :wink:

Oups ! J’arrive en retard. C’est réglé, tant mieux. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

super !
un peu de lubrifiant sur l’axe peut aussi grandement aider

1 « J'aime »

Voire même c’est obligatoire !

2 « J'aime »