Mes roues sont voilées

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire l’entretien de mes monocycles, [20’’ - 24’’ - 29 ’’ et 36 ’’]
Je constate que presque toutes leurs roues sont légèrement voilées.
J’aimerais savoir quelle déformation latérale des jantes peut-on tolérer.
Bien évidemment je ne possède ni comparateur ni support de dé-voilage, je souhaiterais donc plutôt connaître la différence tolérable entre la plus grande et la plus petite distance de la fourche à la jante.
D’autre part, pour de petites déformations, est-il possible de procéder à la correction du voile sans démonter le pneu ?
Merci d’avance aux spécialistes de mécanique ondulatoire appliquée au monocycle pour leurs réponses.

Pour la limite tolérable, je ne sais pas. Par contre pour dévoiler, il faut « juste » retendre les rayons du côté opposé au voile. Et pour ça il faut une clé à rayons (moins de 5€) et une référence fixe (n’importe quoi que tu auras fixé/maintenu sur la fourche), et qui vient frotter sur la jante (délicatement, ne vas pas enfoncer un tournevis dans ta jante :grin:).
Ensuite il faut resserrer les rayons du côté opposé au voile, en pensant à faire gaffe au rebond (centrage de la roue). Du coup pas besoin de démonter le pneu, ni de support de devoilage.
Par contre il faut un peu d’expérience pour faire ça bien. Tu peux donc regarder des tutos sur internet (les mêmes que pour le vélo) et/ou te rapprocher de quelqu’un qui maîtrise ça pour qu’il t’aide.

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Je confirme ce que dit @Aurélien.
Attention pour resserrer, il faut y aller quart de tour par quart de tour. Des fois, il faut aussi détendre les rayons en face (mais si tu n’as jamais touché à tes rayons, ils sont probablement tous un peu détendu…).
Perso, j’utilise mon index que je rapproche de la jante en tenant le cadre avec la main, c’est le top :wink:

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Il faut desserrer d’un côté et serrer de l’autre de la même valeur et sur le même nombre de rayons pour que cela ne corrige que le voile

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Pour dévoiler mes roues j’utilise une craie. Je maintien la craie très proche de la jante, fait tourner la roue. La trace de craie indique la zone à tendre et la zone à détendre.

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Certains utilisent également de gros feutres, ça fonctionne comme une craie ! D’autres ont également un œil assez aiguisé pour arriver à dévoiler sans outil de mesure.

J’utilise un Zentriboy, très pratique vu le nombre de roues que je dévoile ou que je construis chaque année

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Une astuce que j’ai découvert il y a peu : tu fais dépasser ton tube de selle Jusqu’à affleurer ta jante, très pratique, bien précis. Par contre ça t’oblige à enlever ton pneu…

Ça ne marche pas sur tous les cadres (long neck / tube bouché comme sur les kh).

Merci à tous pour vos réponses

Si ta tige de selle est trop courte, Long neck ou autre, tu as encore la possibilité d’utiliser un tube (chute de tige de selle recoupée) que tu insère par le dessous du cadre, et maintenu en place par un scotch…

Ca ne marche toujours pas si le tube est bouché comme sur les kh, mais l’idée n’est pas bête du tout.

Roue en place, un collier plastique type Colson, recoupé pour qu’il s’approche de la jante au plus près et hop. Tu peux même le laisser en place par la suite.

Des élastics et des crayons

CQFD
Je n’ai rien inventé, l’astuce est décrite sur UDC :
https://www.unicycle.co.uk/faq/article/building-a-simple-unicycle-truing-stand
Et grand confort, tu visses la tige de selle sur une planche épaisse, serrée sur le coin d’une table avec des serre-joint, tu dévoiles ta roue tranquille assis sur une chaise😎

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