Melandra

Bonjour à tous !

Je m’appelle Vanessa, j’ai 20 ans et j’habite dans le Calvados.
J’ai commencé le monocycle il y a moins d’un mois, je trouves que c’est un moyen de transport très original et physique ( ?? non?)
Bref, suite à cela, fin août, je me suis acheté un monocycle ( QU-AX diam.50cm standard…)
Je m’entraîne environs 1/2 heure tout les soirs en rentrant des cours.
A ce jour, mon record est que j’arrive à tenir 3-4 m sur le mono et après et bien ==> patatra…
De plus pour ne pas abîmer mon monocycle ( et moi même par la même occasion), j’ai planté 2 piquets sur ma pelouse comme ça, le mono n’est pas trop érafler et la chute fait moins mal que sur du bitume.
Je me suis inscrit sur le forum essentiellement pour recueillir des conseils monocyclistiques.

A bientôt

Melandra

si je pige bien, c’est piquets assez haut pour te tenir ?

si tu veut un conseil, arrete l’herbe, c’est plus dur de roulez sur du mou!
pour ce qui est des chutes, c’est pas en roulant simplement que tu peut te blesser, et le monocycle, au debut forcement t’evite de le cabosser, mais ça va inevitablement arriver!!
si tu peut rouler 5min, tu peut rouler autant que tu veut! maintient ta vitesse, reste droite, sur une route plate ça peut aider pour le debut!
voili voilou!!

Arnaud, qui attend le week-end avec impatience!!

Lol, je ne roule pas 3-4 minutes, mais 3-4 mètres !! :smiley: !

De plus, j’aimerai savoir si du bitume « légèrement » en pente c’est plus dur de se lancer, et surtout de trouver son équilibre ?

En effet, on m’a déjà conseillé de dégonfler un peu la roue donc ça c’est fait :wink:

aaa 3 4metres!!! ok! bon ben entraine toi alors et désolé de l’erreur. la pente c’est surtout que c’est plus dur de garder l’équilibre car il ne faut plus pousser sur les pédales mais les retenir! pour ça faut quand même dabord gerer la poussé.
aprés si c’est « legerement » ya pas de probleme!

le dégonflage du pneu, j’en ai jamais entendu parler, donc jpeut rien te dire!

C’est bizarre j’ai l’impression de mieux me sentir sur le mono avec un pneu bien gonflé,mais bon…
Sinon y a que l’entrainement qui compte pour dompter ce truc la !

On m’a conseillé le pneu dégonflé pour une meilleure adhérence…
Je l’ai regonflé cet après-midi, et je ne sens pas de grandes différences… Donc je préfère maintenant qu’elle soit gonflé histoire de ne pas l’user trop vite non plus !

Bon à partir de demain , j’essaye d’en faire sur le bitume…

Encore une question, Faut-il apprendre à bien maîtriser son équilibre avant de savoir monter sur son mono sans aide ( mur ou piquets pour ma part :wink: ) ??

Parce que si « non » je peux toujours m’entraîner sur une piste cyclable plate (mais sans aucun mur) plutôt que ma cour de maison legerement en pente…

Bienvenue,

il vaut mieux maitriser la « bete » avant de s’attaquer au montée sans aide.

bon courage, tu vera ca viendras vite :wink:

si c’est legerement comme tu le dit tu peut y aller gaiement!
personellement j’ai d’abord appris à rouler « convenablement » avant d’apprendre à me lancer sans aide. certain apprene en même temps que rouler…ça peut apporter une aide en equilibre c’est vrai! c’est à toi de voir si tu le sens :slight_smile:

Je trouve que savoir rouler assez bien est mieux avant de commencer à démarer tout seul.
Car si tu arrives à démarer toute seule au bout de quelquels essais et que tu tombes 4-5 mètres après c’est assez rageant et un peu décourageant.
Mais avec ma petite expérience je m’aperçois que personne ne réagit de la même façon donc fait un peu comme tu le sents et bon courage.

je pense qu’il vaut mieux commencer à monter dessus directement.
j’en connais ils ont appris avec un lur et ils ont eu du mal apres a savoir monter… ils devaient toujours avoir un poteau à proximité et à force tu prend l’habitude.
jte conseille d’apprendre en même temps que rouler, au moins tu fais 2 choses à la fois!
en plus si t’y mets de la bonne volonté, en une heure ou deux ou parfois beaucoup moins, tu peux savoir monter sans aide! par exemple un pote, il a su monter directement… alors bon, ça dépend des personnes…
allez jte souhaite bonne chance ! :wink:
ciao!

Moi j’ai mis pas mal de temps avant de savoir rouler… genre 1 mois et pour monter sans aide j’ai dû mettre 3 mois :blush: enfin j’ai jamais fait de records de vitesse :smiley:

Et oui au début si tu fais aucun sports c’est physique.

Pour ce qui est de dégonfler la roue j’aime pas du tout après le mono est plus dur à tourner mais peut-être que pour démarrer tourner moins brutalement est plus facile… à voir. La pelouse c’est super chaud surtout si y a des trous de taupes :laughing:

Merci pour toutes vos réponses !

Encore une question s’il vous plait ^^ ==> Si je fais du mono « parallèle » à la pente, c’est à dire que la pente de ma cour ( bitumée :smiley: ) ne sera pas en face de moi mais a coté de moi ( Mon dieu ce qu’elle est compliquée :confused: ), est ce que mon équilibre en sera modifié ??

Sinon je pense que je vais commencer à apprendre à monter seule sur le mono dès maintenant…

Merci à tous de vos conseils :wink:

si c’est legerement ya encore une fois pas de souci.
et sinn te tracasse pas pour cette pente roule et c’est tout!!!

t’inquiete pas de toutes façon c’est pas en tombant de sa hauteur que tu vas plier ton mono.
pour ma part j’ai appris en légère pente, t’es moins déséquilibré par la force a exercer sur les pédales.

salut melandra, où habites-tu dans le calvados ? car pour apprendre rien de mieux que de rencontrer d’autres monocyclistes !
Or il se trouve que je suis sûr Caen pour quelques jours… :smiley:

Bon grosse démotivation, je n’en est pas fait pendant 2 jours, ce soir, rentrée des cours, super beau temps, le soleil enfin au rendez-vous et je me dit « décompressage monocycle »… :slight_smile:
Et bien à vrai dire, ça m’a plus gonflé qu’autre chose… La pause de 2 jours sans mono ne m’a pas fait du bien… Je n’étais même pas capable d’enchaîner un tour de roue… :confused:

Bon c’est décidé, je vais m’acharner sur cette foutue roue qui se moque bien de moi TOUT LES SOIRS… Non mais c’est que je vais pas me laisser faire … Grrrrr !!!

Alors, ghorg, ouais j’veux bien que l’on se rencontre pour que tu m’aides à dompter ce maudit engin… Je t’es contacté par MP. :wink:

peaaaace, plus on s’enerve, moins on n’y arrive!! prend ton temps t’es pas pressé!!!

" La pause de 2 jours sans mono ne m’a pas fait du bien… Je n’étais même pas capable d’enchaîner un tour de roue… "
J’ai connu ça ya pas si longtemps :cry:

Salut Melandra,

Moi aussi je suis en plein apprentissage… Alors courage, volonté… mais surtout garde ta motivation et ta bonne humeur. :wink:

[quote=« Melandra »]
On m’a conseillé le pneu dégonflé pour une meilleure adhérence…
Je l’ai regonflé cet après-midi, et je ne sens pas de grandes différences… Donc je préfère maintenant qu’elle soit gonflé histoire de ne pas l’user trop vite non plus !
quote]

Ces pas en roulant 3-4m que tu va user ton pneu 8)