Matériel pour le glide

Je commence a arriver à glider correctement dans les descentes, et du coup je commence a me poser quelques questions:

  • Quel est le pneu qui va le mieux pour une meilleure accroche?
  • Associé a l’accroche: le type de semelles (même s’il y a déja eu un topic là dessus)
    Quand je prends un peu de vitesse j’ai le mono qui « guidonne » alors:
  • Avoir une roue plus lourde (donc plus d’inertie) ça aide?
  • Des manivelles plu légéres (+ coutes, en alu)?
  • Pareil pour les pédales?

Question associée: jusqu’a quelle vitesse on peut se rattraper en courant?

solution semelles en pneu pour éviter l’usure et en plus tu gagnes du controle
et pour le glide a grande vitesse tu enleves tes pédales
va voir le post « proto pompes de glide » ou je parles des semelles en pneu que je me suis faite et ou j’ai mis un lien vers des photos

Tres bonne question. C’est vraiment ca qui me limite dans le glide : je stoppe par peur de pas pouvoir me rattraper. En plus y a des jours ou j’arrive pas a freiner (selon la poussiere, la temperature, l’humidité), donc ces jours la, je glide pas bien longtemps.
Plus les manivelles sont courtes et legeres, moins ca guidonne, normal, c’est une question de moment cinétique (?), enfin t’as un couple qui a d’autant plus d’influence que la roue n’est pas a symétrie de révolution (probleme de méca du solide). A la limite, si les manivelles sont de taille nulle, cet effet disparaît.
Mais je pense que tu le sais déjà, d’ailleurs je me demande pourquoi tu poses la question. :wink:
En tout cas, effectivement, si la roue est plus lourde par rapport au poids manivelles+pedales ca guidonnera moins, mais a mon avis, tu perdras en controle, car ca deviendra plus dur de freiner ou de lacher du leste, donc de recupérer l’équilibre. Enfin, je dois moderer ce propos car les roues seront difficilement de poids largement différent (un facteur 2 entre la plus lourde et la plus legere me semble le maximum imaginable, c’est pas tant que ca).