Bonjour,
Je veux réduire la taille de mes manivelles. J’ai les 125-145 de Qu-Ax sur mon RGB 29’. Je voudrais passer à 110. Il y a les 110-136 ou simplement les 110.
Les pas tiennent ils bien si on change fréquemment sur les doubles inserts ?
Les 110 simple sont elles plus robuste ?
Par ailleurs, je cherche un pneu typé route. Je vois beaucoup parlé du Big Apple. Y a-t-il des alternative ? J’ai un WTB Ranger actuellement.
Merci.
1 « J'aime »
Pour les manivelles je ne saurais pas te dire.
Pour le pneu, j’aime beaucoup le schwalbe thunder Burt.
J’ai l’impression que les inserts tiennent assez longtemps. Je n’ai pour le moment pas eu de problème malgré mes changements occasionnels sur plusieurs années.
Pour le pneu, j’aime bien le Schwalbe G-One Speed. Mais Aurélien est plus rapide avec son Thunder Burt, donc c’est sans doute lui qu’il faut écouter 
2 « J'aime »
Merci Aurélien. Quel modèle Thunder Burt prends tu ? J’ai l’impression qu’il y a plusieurs variantes. Il est plus roulant qu elle WTB Ranger sur route ?
C’est exactement le contraire de mon côté : je roule avec les manivelles Qaxle 110-136 mais vu que je fais de plus en plus de cross, je pensais passer en 125-145 mm, et du coup, on pourrait peut-être échanger. Je te dis ça, mais si ça t’intéresse, il faut que j’y réfléchisse quand même. Les 145mm étant beaucoup moins cher que les autres (seulement 35€ neuves), je pensais garder mes 110-136 pour le cas où. A voir et à discuter le cas échéant…
Je prends le super race, c’est la version la plus rapide et légère du pneu. Il est vendu comme « le pneu VTT le plus rapide de schwalbe ». Je le trouve vraiment très agréable, il est très bien sur la route, dure dans le temps, prend bien les virages, et conserve un minimum de grip sur terrains « gravel ».
Sur une AM928 de light bicycle, je le prends en 2.10 pour info
2 « J'aime »
Et le GT Smoothie 29 x 2.5, il donne quoi ? J’en ai un sur mon 24 de monobasket et j’en suis assez content.
Merci pour vos réponses.
Pour une jante RGB ( 45mm je crois), quelle serait la section de pneu qui correspondrait ?
Je ne l’ai pas testé, mais j’ai l’impression que c’est un pneu qui accroche beaucoup. Pas sûr qu’il soit idéal sur la route.
En se référant au tableau de compatibilité fourni par Schwalbe, il faudrait au moins du 2,8"…
1 « J'aime »
Je suis d’accord avec @Maxence il n’y a pas vraiment de « bon » pneu pour les jantes larges (edit : pour la route). Cependant, on peut quand même y monter un GT smoothie ou un MAXXIS hookworm 29x2.5 (enfin, je suis pas allé au delà de 2,5 bars). Ce sont des pneus lourds designés pour un usage urbain.
Ils se sont pas optimisés pour avoir une faible résistance au roulement, mais c’est gênant uniquement dans une montée ou avec un schlumpf sur le plat.
J’ai un hookworm 29x2.5 avec une jante KH freeride sur mon 29" à roue libre, et j’aime beaucoup.
2 « J'aime »
Et pour maximiser la durée de vie de tes manivelles, un coup de graisse à chaque fois que tu remontes les pédales est nécessaire, en nettoyant les anciennes traces de graisse.
Je réalise que c’est effectivement un peu absurde de monter des pneus « routes » sur des jantes prévues pour du Muni… Je vais voir s’il y a quand même quelque chose à gagner, à remplacer les WTB Ranger 3’. Sachant mon niveau très modeste !
1 « J'aime »
Perso, je le trouve très roulant le WTB ranger 3’, il a un profil bien rond et si tu le gonfles suffisamment (autour de 2,5 bars), il est très agréable et super polyvalent en prime ; en clair, je suis pas sûr qu’il y ait à gagner à le changer. 
Pour moi au contraire, le WTB Ranger n’a pas un profil si rond (sauf si monté sur une jante étroite…), il donne un mono très stable. Mais il reste assez commode à tourner, ce que je n’attribue pas au profil mais à la souplesse des flancs. Si tu le gonfles fort, alors en effet son seul inconvénient c’est la masse (moins bon en montée).
Pour un profil rond, il y a le Big Apple/Big Ben: là il n’y a pas de stabilité, que de la maniabilité (très exigeant pour moi). Un BA sur une jante large pourrait donner un mix intéressant, mais je n’ai jamais testé.
2 « J'aime »
Oui, tu as raison, je ne dis pas le contraire, : je disais que le WTB Ranger a un profil rond pour un pneu mixte, évidemment, et avec la possibilité de rouler sur route en étant bien gonflé (la maniabilité est alors selon moi davantage liée à la rondeur relative du profil qu’à la souplesse des flans) et avec la possibilité de rouler en tout terrain en le dégonflant éventuellement un peu, je trouve ça super intéressant et polyvalent, mais pour celui qui ne fait que de la route, alors oui, je comprend l’intérêt d’un pneu plus léger (même si on ne parle là que de quelques dizaines de grammes). 
250g en rotation (par rapport à mon Rekon Race 2.4), c’est pas tout à fait négligeable…
2 « J'aime »
250g d’écart quand même, je comprends mieux l’intérêt de renoncer à s’éloigner des sentiers battus (et/ou d’accepter de devoir changer de monocycle dans ce cas-là).