manivelles qui touche le cadre

slt,
j’ai eu un truc bizarre :smiling_imp: ,en roulant je me suis apercu que 1 manivelle touchait le cadre,je ne sais pas comment j’ai fais ca ni qd c’est arrivé. :confused:

c’est déjà arrivé a quelqu’un :question:
comment faire pour reparer :question:

merci de vos réponses

A quel niveau? vers l’axe ou vers la pointe la manivelle?
sinon il est vieux ton mono?

c’est l’axe de la manivelle…
mon mono a moins d’un ans

A mon avis ça doit pouvoir être que la fourche a réussie à désenmanché le roulement.
Démonte ta fourche pour voir…

ca veut dire quoi désenmanché :question: :blush:

Je suis pas sur à 100/100 de l’eaurtaugraph, mais ça veut dire que le roulement s’est décoincé, si tu démonte la fourche il bouge.

J’ai vu ça sur un mono à qui un méchant rocher avait tordu la fourche…

:imp: :imp: il faut faire comment pour arranger ca?

c quoi ton mono? un classique.

Je connaissais pas l’histoire du roulement, merci pour l’info.

C’est dur à voir sans photo ! :unamused:
Si ça se trouve, c’est juste la manivelle qui est trop tordue !
Y’a plus qu’une solution :bulb: :arrow_right: faire du surplace et travaillé les petits bons.
Tu vas tripper les escaliers.
Courage.

J’ai eu exactement le même problème ( la pédale qui frotte sur le cadre ).
En effet, un des roulements s’est désolidarisé de l’axe et l’ensemble du cadre s’est déporté d’un côté.

J’ai résolu, provisoirement le problème en démontant le cadre et en le recentrant par rapport au roulement encore en place. L’autre roulement sera flottant mais en restant doux et attentionné avec son mono cela peut tenir.

merci,
c’est a ca que je pensait le faire ce midi apres avoir vu vos reponses…
mon monocycle est un qu-ax cross

g essayer mais chez moi sa fonctione pas…quelqu’un a une autre idée pour mon prob?

Le roulement ne s’était pas décalé vers l’axe? Tiens, c’est bizarre…
A part que ta manivelle est trop enfoncé (très improbable) ou ta fourche tordue (très visible) je vois pas ce que ça peut être, avec un peu chance une photo pourrai nous éclairer? :bulb:

non,dsl je me suis mal exprimé…c’est bien mon problème mes je me demendais si quelqu’un avais une autre facon de le resoudre

Une solution provisoire, tu remets le roulement en place.

Ensuite pour que ça tienne, il faudrait soit tordre la fourche vers l’intérieur, soit construire une entretoise entre le roulement et la manivelle.

desolé je me suis mal exprimé :confused: ,je me demandais si quelqu’un avait une autre solution pour reparer mon prob

Moi il y a quand même un truc que je capte pas.

Les roulements dans un mono sont chassé, c-à-d qu’il sont enfoncé sur un diamètre qui grossit (dans le cas de l’axe) et le blocage se fait par le frottement et la pression exercée dessus. Enfin pas facile d’expliquer sans dessin mais j’espère que vous voyez ce que je veux dire.

Maintenant si il y a un roulement qui se désolidarise, ça veut dire qu’il n’est plus chassé et qu’il bouge sur l’axe, c bien ça?

Si c bien le cas pour que l’axe se décale comme vous le dites il faudrait que les 2 soient débloqué? A moins que le jeu créé par le roulement désolidarisé suffise pour qu’avec du poids le cadre se déforme et ainsi la mannivelle viens toucher.

Si c bien ça ton problème alors ne tord pas le cadre ou ne met pas une entretoise. Le roulement doit être chassé, donc il faut le rechasser.

Pour celà prend un tube de diamètre intérieur supérieur à l’axe et de longueur plus longue aussi. Tu mets un chiffon ou du bois sur le roulement, tu glisses le tubes sur l’axe qui viens butter sur le roulement (avec le chiffon ou le bois). Ensuite tu tappes sur le tube pour enfoncer le roulement et le rechasser.

Tiens nous au courant.

quesque tu veus dire par rechasser?

Il veut dire réenmancher, resolidariser, réenfoncer…

oui c ça robin, l’inverse de chassé