Manivelles QU-AX 145 ISIS [VENDU]


15€

Bonsoir, ça peut m’intéresser…

Pas de panique, j’en ai en 140 145 150 dans différents niveaux de solidité

Ah ! C’est toi, Didier, super ! :slight_smile:
On a roulé aujourd’hui avec David de Pessac, Geneviève et leurs filles ; Il m’ont fait testé leurs KH24 et Qx-Série 29 avec des manivelles 125mm > révélation pour moi qui roule encore avec des 170 mm ! Ils ont peut être une paire de manivelles pour moi et sinon, je te dirai…

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Faut compter combien au minimum pour une expédition non urgente ?..

Les 170, c’est vraiment terrible. C’était la mode à une époque où l’on ne trouvait pas grand chose d’autre (standard vélo…), mais on a bien évolué depuis ! :smiley:
D’ailleurs, Qu-ax a sorti une rétrospective des 20 dernières années de mono. Elle est très intéressante à lire : https://www.qu-ax.de/en/2020/20-years-qu-ax/

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Terrible, mais on s’adapte : je faisais avec sans le savoir ! Quand j’aurai changé de manivelles, mes abdos vont fondre ! :slight_smile: Merci Maxence pour cette revue :wink:
Je ne comprends pas que Qu-ax n’ait pas tester avant de commercialiser et lancer la « mode » !?

Ne pas oublier que le monocycle est sorti du cirque il y a 20 ans à peine !

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Et oui, hier pour ainsi dire !

Qu-Ax : " Au début, il n’y avait que des manivelles monocycle de 170 mm disponibles - non pas parce que c’était agréable à conduire, mais parce que c’était la seule longueur disponible sur le marché. Nous avons donc commencé à fabriquer nos propres longueurs - des plus courtes - qui nécessitaient des quantités de production élevées - un investissement qui a porté ses fruits : un gain de possibilités de conduite et de confort. Dans le même temps, nous avons fabriqué des manivelles avec moins de facteur Q - ce qui améliore également considérablement la maniabilité du monocycle."
un extrait traduit de la rétrospective sortie par Qu-Ax à l’occasion de l’anniersaire de ses 20 ans. Merci @Maxence Maxence

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Tu es sponsorisé par QU-AX ? :stuck_out_tongue:
Je viens de lire la rétrospective, intéressant mais ça fait beaucoup auto-promo (surtout que celui qui dirige la boite était le responsable marketing…). J’ai d’ailleurs été étonné de voir sur facebook Becky Wiedener, qui est sponso QU-AX, partager le lien avec une petite phrase du style « je viens de tomber dessus par hasard et c’est super intéressant ». :sweat_smile:

Toujours est-il qu’aujourd’hui, QU-AX ne propose pas de manivelle QAXLE de plus de 145mm et les plus longues sans Qfactor font 137mm. :frowning:

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Sans être sponso, je trouve l’article intéressant malgré son côté auto-promotionnel. On en apprend plus sur l’histoire du mono en Europe et je trouve ça cool.

Pour les manivelles, je ne vois pas quel intérêt ils auraient à produire des manivelles aussi longues. Sans vitesse disponible, je ne trouve pas ça intéressant de monter au-dessus de 137 ou 145. Mais c’est un éternel débat qu’on a déjà eu :stuck_out_tongue:

Tu verras, ça va revenir. Les modes ça va et ça vient. Ça sera l’occasion de vendre du matos :slight_smile:

Je pense que l’existence même de la jante de 36" en carbone justifie de sortir des manivelles triple avec le trou le plus loin entre 150 et 170mm et le trou le plus près entre 100 et 115mm.

Roger de son côté a annoncé la sortie d’une paire de manivelles ISIS 114/142/170.

Je ne vois pas en quoi l’existence de la jante carbone justifie d’avoir des manivelles plus longues. Au contraire, la force nécessaire à l’entraînement de la roue est moindre, donc la longueur nécessaire des manivelles devrait être moindre. Je me trompe quelque part ?

Concernant les manivelles ISIS, ça me paraît plus logique puisque l’axe Schlumpf est en ISIS et qu’il nécessite un bras de levier important.

Aujourd’hui, je pense qu’un 36" avec une jante carbone et des manivelles triple insert est le monocycle pour avaler des bornes (le 36S c’est bien, ça peut être mieux, mais c’est moins accessible à tout point de vue : prix, technique, risque), et c’est surtout celui avec lequel je prends le plus de plaisir quand ça monte fort (10%) sur plusieurs kilomètres.

On prévoit d’en discuter sur des routes de montagne ensemble :slight_smile:
Je veux t’y voir, Franck m’a dit que tu l’avais beaucoup impressionné (je crois qu’il parlait plutôt d’une montée raide que tu avais passé en 36S enclenché).

On est d’accord là-dessus ! Mais je ne vois toujours pas l’intérêt d’avoir des manivelles de plus de 145 avec un mono léger. Même pour grimper de longue montées, le bras de levier est sans doute assez important. Mais je me base sur des suppositions puisque je n’ai jamais fait de longue côte sans pédale auto :upside_down_face:
(Du coup, comme souvent, tu as probablement raison ! Même si j’aime pas les manivelles longues.)

On en discute quand tu veux sur des routes de montagne :smiley:

Tu parles de Franck Hallay ? Si oui, je ne vois pas de quelle montée il est question. On a grimpé quelques montées raides, mais je n’étais jamais enclenché. Au-delà de 4-5%, je déclenche pour être plus à l’aise.
À mon avis, il faisait référence à une montée à Lyon qui se situe dans une sorte de caniveau et dont le pourcentage oscille entre 15 et 20% (à vue d’œil). J’ai dû faire 2/3 de la montée avant de me stopper, même en étant déclenché (le faible espace rend les choses compliquées…). Je n’arrive pas à retrouver de photo ni même à localiser exactement sur Maps pour montrer cette montée :frowning:

je plussoies avec mes manivelles KH Spirit tuned in bouin-bouin à 3 trous en 110/127/150

bof, perso je préfèrerais avoir des 110/127/144 qui est le plus proche réalisable