Manivelles mono = manivelles vtt ?

salut
je suis du vtt

je voudrai savoir si les manivelles de mono c les meme que les vtt, carré ? canelé ??

et les tailles, 165mm ? 170 ? 175 ?

ciao et merci de vos réponses !!

oui, je pense qu ça doit être les même (j’ai déjà vu des manivelle de QU-ax 24" sur un BMX), je pense que ça doit aussi se mettre sur un vtt…
il existe des 127, 145, 170…
pour les carrées, je sais pas si ça existe pour mettre sur un vtt, mais en mono (généralement), les maniveles carrées sont utilisées pour les monocycles assez bas de gamme (attention il existe quand même des bonnes manivelles à emmenchement carré…!)

je te remercie de ta réponse

ciao :wink:

Bonjour,

J’ai remarqué un différence entre les manivelles de mono et bicycle.

il y a 1 pédale et 1 manivelle de chaque côté,
MAIS si on veut mettre des pédales de vélo il faut 2 manivelles gauche, car à droite c’est le pédalier et je ne pense pas que les plateaux soit utiles sur un monocycle de base.
Donc pour un mono, il faut 2 manivelles et 2 pédales gauches, comme les pédales se vendent par paire, ça fait 4 pédales (dont 2 droites qui ne serviront à rien). De plus, la pédale gauche à droite risque plus de se déserrer en roulant.

Donc j’en déduit que l’opération ne doit pas être très pratique et économique.
Sauf si on peut acheter 1 manivelle droite seule?

perso j’vois pas l’interet de vouloir mettre des manivelles de VTT sur un mono … tu trouves des manivelles 1er prix a une douzaine d’euros chez les principaux revendeurs, et apres ya ttes les qualités (et prix) ke tu peux souhaiter !

mettre une manivelle gauche a droite est le meilleur moyen de niquer ta manivelle, ta pedale et/ou ton axe … en +, sur les velos les manivelles sont fixées par une vis dans l’axe du pedalier, alors qu’en mono c’est un ecrou sur l’axe de la roue …

bref, c’est pas le meme monde !!!

Ti nicO

Le sens des filetages de pédale n’est pas le même sur les manivelles gauche et droite. Donc on ne peut pas mettre deux manivelles gauche de VTT sur un mono (sinon la pédale de droite se dévisse, et on finit par se casser la gueule! :laughing: )


RV