maman bobo

bonjour,

j’ai commencé le monocycle cet été et cela progresse bien mais depuis quelques temps, mon épaule gauche (suis droitier) me fait mal, au point de me couper le sommeil. un médecin a diagnostiqué une tendinite à l’épaule qui pourrait avoir un lien avec la pratique du monocycle.
avez vous déjà eu ce type de problème ? et si oui comment l’avez vous résolu ?
quels sont les autres traumatismes éventuels à prévenir pour les papys comme moi (jeune quadra…)

merci d’avance pour vos réponses !

Je n’ai jamais eu écho de ce genre de mal (à l’épaule).
Les maux causés par le monocycle dont j’ai eu écho sont :

  • Rupture du tendon d’achille car la selle du mono qui avait ripé vers l’arrirèe était tombé juste dessus.
  • Fracture de la cheville suite à une mauvaise descente d’escalier.
  • Fracture du poignet toujours une mauvaise chute dans des conditions scabreuses.
  • Tendinite aux inducteurs quand on a pas l’habitude de faire du mono intensivement trois jours de suites.

Après on attend tous un tassement de la colonne car les petits chocs qui passe dans la roue puis la fourche et la selle arrivent directement au pied de la colonne vertebrale.
Peut-être qu’on s’use aussi les genoux comme les cyclistes, dont on doit aussi attendre de l’artrose je pense.

Bref… Et avec tout ça on dit que le sport c’est bon pour la santé.

Matthieu

donc avis spécial aux papis (dont je suis -catégorie quinqua-)
(nota : c’est mon tendon d’achille qui a explosé suite à un contact avec
une poignée de selle trop affectueuse)

il semblerait que chez certaines personnes le mono (mal maitrisé!)
sollicite les tendons d’achille… c’est mon cas (et ces trois derniers mois
j’avais les DEUX tendons en compote!!!)

donc: faire très attention à ne pas se trouver en sollicitation anormale, faire des exercices d’assouplissement , boire beaucoup
(ce n’est qu’un début: c’est incroyable le nombre de trucs qui peuvent en vouloir à mes tendons!)

ceci dit il faudrait aussi donner les aspects positifs du monocycle
(affirmation non-controlées par la faculté: peut-être sont-ce des légendes urbaines)
le mono c’est bon pour le dos! (t’as des poignées d’amour qui se musclent à fond!)
le mono c’est bon pour le moral (remplace le Prozac!)
le mono c’est bon pour la ligne (forcément quand on peine comme des bourrins …)
sans compter: le mono c’est bon pour nous faire accroire qu’on est encore jeune!

Papi Bernard

Salut,

tiens, comme ça on pourrait donc attraper tendinite à l’épaule…

ça m’aide à comprendre pourquoi moi aussi j’ai des douleurs (à l’épaule droite) qui me réveillent la nuit.

Autre coïncidence, je suis aussi un jeune quadra ! Ceci explique peut-être cela…

Ce n’est pas grave, ça ne m’a pas empeché de faire mon baptème en girafe le week-end dernier et comme par hasard, je ne pensais plus à mon épaule. Finalement, le mono c’est surement bon contre les douleurs !

merci pour vos réponses précises et argumentées…

Michel de Chartres, es tu gaucher ??? le diagnostic de mon médecin (tendinite…) se fondait ainsi : une douleur qui se manifeste la nuit est de type inflammatoire, le fait qu’elle touche l’épaule gauche est normal dans mon cas , mon épaule droite est habituée à travailler du fait que je sois droitier…

les genoux étaient un peu fracassés au départ mais c’est parti avec l’entraînement. le dos est sans doute mis à rude épreuve mais j’ai l’impression que cela est compensé par le travail des abdos qui renforce la sangle abdominale…

en tous cas, une inactivité de 10 j n’a pas complètement réglé le problème de mon épaule… ras le bol d’attendre, je vais tester un we de mono à fond pour affiner le diagnostic…