Mal aux genoux

Donc voila mon problème , c’est que en temps qu’adepte de mono j’ai appris a faire des saut , a monter sur des bancs (merci a Mitri :slight_smile: ) etc …
Mais voila après mes petites balades en mono je reviens tout va bien mais après un petit moment je commence a ressentir des douleurs au niveau des genoux !
Apperement ça serait du aux menisques :confused:
Donc je voulais savoir si d’autre avais eu ce problème et ce qu’ils avaient fait ?
Donc j’éspère qu’il y a un moment d’arranger ça et que je ne vais aps devoir arreter de m’amuser a sauter :cry:
Parceque on peut largement faire du mono sans sauter mais j’avous que ça me génerais énormement de devoir arreter les sauts :cry:

Moi j’ai eu mal aux genoux les 4 premiers mois où j’ai fait du mono intensif, et après, plus rien. Je pense que c’est aussi lié à la longueur de tes manivelles plus elles sont courtes moins tu as mal. Il y en a à qui ça fait mal de sauter, moi pas trop au genoux, plus au mollets quand je rate mes pédales :wink:

:open_mouth:

Bizarre bizarre…

en général c’est de maux aux C… que se plaignent ceux qui se plaignent d’avoir mal (mâle!!) quelque part, non?


étrange…


bon, après réflexion peut-être que tu ressens la douleur plus bas que la normale, va savoir…


popolop pop pop…

C’est normal, quand tu sautes, c’est tes genoux qui absorbe tout le choc…

ne serait-ce pas passeque:

  • tu sautes donc ton mono a la selle réglée bas
  • une selle réglée bas met la pression sur les genoux quand tu roules

si tu as une fixation rapide:

  • baisse la selle pour les acrobaties
  • remonte la pour rouler régulièrement

après il peut y avoir d’autres raisons mais commence par ça.

Malheureusement les monos de bourrins n’ont quasiment jamais des fixations rapides. Je me suis fait livré un Devil avec des manivelles de 160 par erreur et je dois dire qu’après un mois d’usage, j’ai de nouveau mal aux genoux. Les manivelles de remplacement en 125 devraient arriver sous peu, et mes douleurs vont sans doute disparaitre.

On m’a fait le coup du menisque aussi, en touchant la rotule sur les côtés. En fait les gens qui ont des problèmes de menisque morflent tellement qu’ils semblent presque heureux que quelqu’un ait le même problème qu’eux. :smiling_imp:
J’en ai parlé à une copine rhumatologue (il est où le h dans ce mot ?), spécialisée dans la médecine sportive, elle m’a dit que c’était normal, qu’il fallait pas trop s’inquiéter et de reduire la longueur de mes manivelles. Ceci dit, elle a suggéré ça pour moi, peut être que ton cas est différent, si ça persiste va voir un toubib, comme ils disent sur la notice.

Je pense que le plus sage si tu utilises ton 20" pour faire un peu de distance comme pour faire la brute, c’est de ne pas baisser ta selle autant que tu voudrais pour du trial et de reduire la longueur de tes manivelles autant que tes mollets le permettent.

tu dois toucher le sol dés que tu met un peu d’angle dans les virages non?
sinon pour en revenir au sujet qui nous intéresse j’ai déja ressenti des douleurs situées sur le haut de la rotule mais ça s’est passé tout seul, sans doutes le temps que mes genoux s’habituent à travailler plus en flexion à cause de la selle basse et des grandes manivelles.

Moi aussi j’ai des problèmes de genoux (elles sont revenus les douleurs que j’avais quand j’étais pitite, j’avais du porter des semelles orthopédiques à cause de ça) mais elles n’apparaissent que quand je me fais des sessions de gliding. Donc se serait soit à cause de la position des genoux lors du gliding : plié vers l’extérieur du mono, soit à cause des chocs lorsqu’on desdend du mono un peu vite et c’est les genoux qui supportent l’aterrissage.
Je penche plutôt pour la deuxième solution.
En tout cas, j’ai mal (ça resete supportable, c’est juste que je m’inquiète pour la suite) mais je ne vais pas m’arrêter de si tôt… j’aime trop le glinding.

Une petite seance chez ton toubib pourra peut être t’éclairer…

Cela peut aussi être une inflammation de la rotule…

Moi aussi, j’ai eu des douleurs importantes quand je me suis mis intensément au gliding. J’ai fini par aller voir un spécialiste, qui -je résume- m’a dit que ça poussait la rotule vers l’extérieur, et ça frottait et enflammait un tendon qui passe par là. Pour soigner ça, il m’a fait faire de la kiné pour faire une « hyper musculation » (oui, j’était déjà super musclé, donc il ne pouvait faire qu’une hyper) du vaste interne, le gros muscle à l’intérieur de la cuisse. Du coup, il retient mieux la rotule vers l’intérieur. Le kiné a fait ça par électrostimulation, et ben, après 5 scéance, c’était nikel, plus eu mal du tout. Super efficace !!!
Dommage que je me sois cassé la jambe, parce qu’après six mois sans mono, tout va être à refaire, caramba !

moi aussi j’ai mal aux genoux. mais le mal n’est pas intense, il est irrégulier, au même endroit mais rarement sur les 2 genoux. reflexion intensive. je me suis dit: sauts= chocs= genoux qui amortissent… donc voila. cqfd. en+, un jour, à la suite d’une grosse session, je me lève et crac le genoux… ma réponse était trouvée.
puis, deuxième réflexion. le genoux est très très fragile. les chocs l’endommagent facilement. c’est souvent que notre engin vient heurté notre articulation. mais dans la joie et l’allégresse qui entoure notre activité, on ne fait pas gaffe. aujourd’hui, j’ai mal au genoux gauche. et hier, mon cadre est venu tapé dedans. sur le coup, pas fait gaffe. mais je voit un bleu. et la douleur est la même que d’hab.
bref, le mal de genou peut etre du a ce genre de choc. ça fait mal sur l’ensemble de l’articulation, mais la « blessure » n’est que superficielle.
et pour connaître des gens qui ont des vrais pb aux menisques, force est de constater que si c’était mon cas, je ne serais pas en train de rouler… la douleur est telle, la peur de se faire mal est telle, que tu ne saute plus…
voili voilou

Correction de ma description au dessus: ce n’est pas le grand vaste, mais le vaste interne.
C’est tout.

j’ai moi aussi pas mal de problème de genou, par exemple, la course à pied me les détruit de manière assez surprenante.
pourtant, le mono est un des seul sport que je peux pratiquer intensément sans aucun problème!
pourtant au ne peut pas vraiment dire que je sois exessivement délicat…

Moi aussi j’ai mal au genou, en fait c’est une rencontre entre mon cadre et mon genoux qui a fait bobo au tendon qui passe sous la rotule, et qui du coup enfamme le dessous de la rotule. Ca fait que j’avais des douleurs un peu n’importe qand mais pas spécialement en faisant du mono.
Voila, je suis en train de me faire soigner pas mesotherapie(y parait que c’est plus efficace). Sinon le doc qui me soigne m’a conseillé de faire un peu de footing et surtout des talons fesses pour muscler un peu l’arrière du genoux, le devant étant trop musclé par la pratique intensive du mono, ça crée un déséquilibre (typique des VTTistes de descente m’as t-il dit).
Je devrais donc avoir un genoux tout neuf pour la coupe de france :smiley: