Mal aux épaules !?

Étonnamment, c’est aux épaules que j’ai de + en + mal ; je ne sais pas dire si c’est musculaire ou articulaire !? Rien de bien grave sans doute, mais je me demande si certains ont eux-aussi rencontré ce PB…

1 « J'aime »

pas vraiment mal mais après une bonne sortie je sens effectivement mes épaules.
je pense que c’est dû au fait que je suis trop contracté…

2 « J'aime »

As-tu un frein ? Es-tu en permanence en appui sur ce frein et sur la selle ? C’est ce qui me déclenche des douleurs à l’épaule, notamment en roue libre.
Sinon, tu peux aussi vérifier que tu n’es pas trop contracté. Si tu l’es, tu peux essayer de te détendre un peu !

2 « J'aime »

Ça m’arrive régulièrement quand je fais une session plus longue avec le 29. Généralement c’est parce que je suis un peu trop crispé pour compenser mon manque d’équilibre et ça me le fait plus d’un côté (souvent celui où je suis penché en avant, oui je roule un peu tordu et ça s’accentue avec la fatigue)

2 « J'aime »

Les 2 épaules ? Tu es tombé ? Tu as fait une mauvaise réception ? Tu as des tensions dans les cervicales ?

Pour ma part, dès que je sens que j’ai une contracture qui traine plusieurs jours, je prends un rendez-vous à l’école d’étiopathie près de chez moi (attendre et ne rien faire est un choix par défaut). D’ailleurs il faut que j’y retourne, depuis ma sortie de samedi, j’ai une tension dans un fessier et au niveau de la plante du pied.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer de répondre à tous :

@MouvementOndulatoireUnifié, à l’occasion de la sortie dimanche (pas un rythme énorme, mais 3h avec des parties techniques), David alias Silozius m’a amené ton 29 ; vu qu’il rentrait la veille au soir, je ne m’attendais pas à ce qu’il aie eu le temps de l’assembler ; il me l’a mis directement entre les pattes et j’ai été surpris, enthousiasmé aussi, mais sans doute un peu crispé du fait du manque d’habitude ; un petit défi auquel je ne m’étais pas psychologiquement préparé ;

Les manivelles 145 mm tordues n’ont pas dû aider, et le fait de les avoir remplacées hier par des 125 n’a sans doute rien arrangé ! :blush:

Apprendre en accéléré vaut bien quelques contractures, après tout ! :wink:

@Maxence, pas de frein, ni d’appui permanent sur la selle, mais je crois en effet que c’est en lien : la posture associée à la crispation ; Je vais m’habituer à rouler avec le 29 et gagner en décontraction…

Je crois aussi qu’il faut que je muscle et étire les épaules. :wink:

@Bud, session longue en 29 alors que je roule habituellement en 24, un peu trop crispé pour compenser mon manque d’équilibre, plus mal d’un côté, souvent celui où je suis penché en avant… c’est idem ! :wink:

@toutestbon, les 2 épaules oui, l’une plus que l’autre ! Je suis tombé plusieurs fois sur le pum track, mais pas violemment et pas sur les épaules ;

une mauvaise réception en descendant une bosse vertigineuse : j’ai lâché une pédale, la jambe est partie sur le côté et je me suis réceptionné sur l’intérieur du genou (sans genouillère) ; plus de peur que de mal, mais une petite frayeur tout de même !

Hier soir, des légères tensions dans les cervicales en prime, mais j’étais fatigué et il était très tard.

L’étiopathie ? …

MERCI À TOUS ! :slight_smile:

L’étiopathie est une thérapeutique manuelle proche de l’ostéopathie « structurelle ». Il m’arrive plus rarement de consulter des ostéopathes, ils ont des démarches un peu différentes (avec les étudiants de l’école d’étiopathie et entre eux), mais ils viennent souvent à bout de mes problèmes. Il y a quelques années, j’ai aussi eu une consultation de biokinergie (avec un kiné), c’était vraiment incroyable, mais il y a très peu de praticiens.

Pour tous les petits traumatismes liés à la pratique sportive (et à la sédentarité), les thérapeutiques manuelles sont formidables et souvent méconnues.

Après, il est probablement plus facile pour moi de faire la part des choses, étant donné que je suis médecin.

2 « J'aime »

Ah ok ! Tu n’a décidément que des qualités :yum: l’appréhension dûe au passage du 24 au 29 dans ces conditions, et d’autant plus en 125 mm, me semble logique compte tenu de la prise de vitesse et du risque de chute complète… ça allait déjà mieux ce matin… Les dorsaux ont quand-même pris du volume :smirk: merci en tout cas ! :grinning:

As-tu fait ta thèse sur les bienfaits du monocycle ?..

J’aurais bien voulu faire ma thèse sur les bienfaits du monocycle, mais pour plein de mauvaises raisons ce n’était pas possible… :unamused:

Désolé :confused:

Par contre, j’en connais un qui a travaillé sur le monocycle pour ses cours en école d’ingénieur… Un certain M.C., si vous voyez de qui je parle :smirk:

1 « J'aime »

toi ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Non, mais j’aurais bien voulu ! Quelqu’un qui a fait la même école que moi par contre !

Martin ?

Tout à fait ! Lors d’une sortie avec une autre promotion pendant laquelle on a fait du vélo (mono pour moi), j’ai rencontré une de ses anciennes profs de sport qui m’a parlé de lui et de son travail sur le mono !

1 « J'aime »

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Obtention des badges