Ma selle m'énerve

Tu rigoles, mais j’y ai pensé ! Ca aiderait pour le zigzag visiblement… :mrgreen:

Je ne suis pas sûr qu’un guidon aide beaucoup dans ton cas.

Car le guidon c’est plutôt pour les routards lorsque:

  • leur niveau leur permet d’avoir une fréquence de rotation des pédales si élevée que le balourd des manivelles devient préjudiciable.
    (Si tu n’en est pas persuadé, soulève ton mono, fait tourner ta roue aussi vite que possible dans vide et tu verras les efforts générés sur le cadre…)
  • les distances parcourues deviennent telles qu’un appui supplémentaire pour les mains retarde l’apparition du mal aux fesses.
  • les efforts sur les pédales sont importants.

De plus si un guidon peut se justifier en tout terrain rapide, le risque de le casser est bien trop important à mon goût.

Bref, concernant ton problème de louvoiement je te conseillerais avant tout:

  • de vérifier ta pression de pneu. Car s’il est sous-gonflé il suit tout les dévers.
  • de vérifier ta hauteur de selle. Talon posé sur la manivelle, la jambe doit être tendue. Puis baisser la selle de 2 à 5cm maxi si le parcours est très accidenté.
  • de t’habituer un peu à la 29". Car tout changement de configuration nécessite plusieurs 10aine de km pour être assimilé.

A bientôt

Merci Franck de ce retour instructif.
Effectivement, mon pneu n’était pas ultra gonflé. 1.8 bars et je fait dans les 75kg. Ca me paraît pas sous-gonflé non plus, vous mettez quoi pour faire du sous-bois post-pluie ? Mais c’est clair que ça a pu jouer sur la ligne droite en léger dévers dont je parle.
Faut que je regarde la hauteur de selle, mais je ne pense pas être trop bas. Je dois avoir la jambe juste pliée si je pose le talon. A voir. Je peux mettre un cm ou 2 le temps de réapprendre la base sur le 29".
Mais bon, je sais aussi qu’une partie de la réponse tient dans un mot : rouler. On a beau vouloir brûler les étapes, faut juste avaler des km pour que ça devienne une seconde nature d’être sur une seule roue ! Mais autant les faire avec de bonnes bases !

Tu auras beau avoir toute l’expérience du monde, certains pneus sous gonflés te feront toujours partir en vrille en dévers. C’est mécanique !

C’est sous-gonflé 1.8 tu trouves ?

Faudrait une mini-pompe installée sur la roue pour qu’on puisse faire varier la pression des pneus en fonction du terrain en temps réel, un peu à la manière des Hummer de l’armée US. 8)

Je n’ai pas de certitude là dessus, mais je dirai que dépendant de ton pneu, à 1,8 bar, tu peux commencer à vraiment sentir les dévers sur un 29".

La pression en elle-meme n’est pas un referentiel absolu. Meme si on met de cote le poids et l’experience du monocycliste assis dessus, il reste un gros point: le pneu. Ou plutot, les flancs du pneu.

Moins un pneu est gonfle, et plus les flancs du pneu vont devoir travailler. Or, s’il s’agit d’un pneu de descente avec des flancs en nylon (comme ce cher Duro), la baisse de pression est compensee par les flancs de maniere homogene (jusqu’a un certain point evidemment). Mais, avec un pneu aux flancs fins et souples, la baisse de pression se fera ressentir plus rapidement vu que les flancs ne peuvent compenser (resultats: deformation avec le devers et/ou les trous et a un certain niveau de pression, repli du flanc sous la contrainte avec risques d’impacts dans la jante).

Une bonne astuce pour un pneu costaud mais pas trop lourd: les pneus tubeless ready (ils ont des flancs renforces vu qu’il se sont pas sense avoir une chambre a air pour les tenir). Et rien n’empeche d’utiliser une chambre a air pour ne pas s’embeter avec le liquide d’etancheite :smiley:

Pour resumer: les pneus ne naissent pas egaux en flancs. Le type de flanc d’un pneu est determine par son objectif a la conception (route, VTC, VTT, descente…) et va pouvoir te donner une idee de la zone de pression entre trop-mou-et-trop-dur. Apres, pour la valeur exacte, ca varie en fonction du poids et des preferences :slight_smile:

BONUS: tu peux aller voir ce sujet sur le forum US qui repertorie les pneus utilises par chacun avec le poids du monocycliste et la pression preferee en MTT. Ce n’est pas exhaustif, mais ca peut te donner une idee de la zone de pression avec laquelle jouer pour trouver le point de confort. Attention: les valeurs sont en PSI (a convertir en bar si tu as un manometre avec graduation unique :wink: ).

une jante large favorise aussi le dévers, en passant d’une KH 38 à 47mm sur mon 29, j’ai du passer d’une pression de 2 à 2,5 bar pour retrouver un bon comportement avec strictement le même pneu (WTB Stout 2.3")

1,8 bar sur un Duro léopard 24 ne doit pas poser de problème de dévers, de mémoire je roulais avec 1,4bar il me semble sur mon ex KH24 avec jante de 47mm

le paramètre number one du dévers c’est bien le pneu, puis la largeur de la jante, et la pression est un paramètre d’ajustement

Merci de vos contributions, c’est intéressant et c’est vrai que je n’avais jamais vu le problème des pneus sous cet angle là.
J’ai lu le fil sur unicyclist, merci Sidd. La valeur qui revient souvent pour le pneu Ardent en 29", c’est 25psi. Ce qui ferait dans les 1.72 bars. Donc je ne suis pas loin. J’ai l’impression aussi qu’on préfère souvent gonfler plus les pneus de cette largeur - Bouin-bouin parle de 2 bars passant à 2.5. Je ferai un essai en montant un peu plus le weekend prochain.
Sur le Duro j’ai aussi 1.8, mais ça passe bien vu le volume du pneu, ses côtés plus raides.

Depuis ce message, j’ai fait pas mal de km en me concentrant sur ma position et ça va bien mieux - j’ai également monté un peu la pression du pneu, je dois être dans les 2kg, vu que j’en fais 75, le pneu ne s’écrase pas trop quand je suis sur le mono. Comme disait MOU (ici ou sur unicyclist, je ne sais plus), il y a des jours où ca marche mieux que d’autres, mais dans l’ensemble c’est mieux. Le louvoiement est toujours la bien sûr, j’ai l’impression que le Q des manivelles est lié à ça. Dimanche dernier, j’ai fait un tour de 24", après avoir fait 10km de 29" (et après avoir laissé le 24 tranquille quelques semaines), d’un coup je l’ai trouvé hyper maniable, une vraie trottinette ! Plus lourd que le 29" par contre…