Ma selle m'énerve

Je règle l’orientation de la selle, vu de derrière le mono, ça va. Peut être qu’en y songeant, elle pointe légèrement vers la droite, mais bon ça va. Je retourne le mono pour regarder depuis l’avant, ça a l’air bien par contre. Je monte dessus, je regarde vers le bas et hop j’ai l’impression qu’elle pointe vers la gauche. Ca m’énerve, d’autant que comme je suis encore en phase de maitrise de la bête, du coup je focus là dessus… Il m’arrive de la régler plusieurs fois par session, d’être content du résultat, et le lendemain je la regarde et me dit "oh p’tain elle est vachement trop à droite (ou à gauche, ça dépend des jours).

Je sais pas si ça vous fait ça, moi ça le fait sur tous les monos…
C’est grave docteur ?

Oui, c’est très grave.
.
.
.
.Vous avez le cancer du monocycle.
Plus sérieusement, moi ma selle est un peu tourner vers la droite, certain l’on toute droite…
Je pense que ça dépend des gens, et la dessus je crains ne pas pouvoir t’aider…

Il me semblait que c’était grave. Et que ça se soigne pas.

Cela dit, ça va mieux. Je trouve que le mono est une belle école pour apprendre à « lâcher prise » (littéralement comme symboliquement). Depuis que je ne laisse plus mon cerveau m’arnaquer (« règle ta selle mieux, ça va t’aider ») et que je me fixe des buts (« oh p’tain mais je vais y arriver à pédaler rond pour arrêter de zigzaguer »), ça m’aide à progresser.
C’est dur de pédaler rond d’ailleurs, si vous avez des astuces sur la façon de répartir le poids sur les pédales, je suis preneur.

J’ai appris a sautiller avant de rouler… je sais pas si ça aide…
Et j’ai pas commencé a partir d’un mur, je l’ai fait directement sur la route. 1 tours de roues, puis 2 puis 5 puis 20, etc…

Si tu as des des problèmes de selle qui tourne, check le tube de selle.

Ouai, le principal conseil, c’est oublie là et arrête d’y toucher :smiley: ! Mais ça relève plus du psy que du forum de mono :smiley: ! Ceci dit, tu as l’air d’avoir de toi même adopter la technique :smiley: !

Le truc c’est d’avoir le moins de poids possible à répartir sur les pédales et le maximum de poids sur la selle, tu verra ça change tout.

Ca je fais, mais c’est sûr que c’est plus facile sur une piste bien plane que dans un chemin dans le bois où tu as tendance à avoir des surprises à tout moment - racine, trous, etc.
Pour ce qui est du « pédaler rond », je me disais qu’il faudrait que je me mette au roulage selle sortie. Au moins t’es obligé de bien répartir l’effort sur les deux pieds.

C’est en effet vrai en theorie. Mais en pratique, meme en sachant rouler bien rond assis sur la selle, c’est un autre defi de le faire sans la selle. Donc mieux vaut te concentrer a rouler-rouler-rouler et laisser venir l’equilibre a toutes epreuves par la pratiques que de te lancer dans le selle-sortie tout de suite et te frustrer (et blesser).

Pour ce qui est de l’equilibre en tout-terrain, c’est un savant melange d’anticipation et surtout de mouvements du haut du corps pour accompagner le pedalage (vers l’arriere, vers l’avant, de cote…).

C’est tout à fait normal de mettre plus de poids sur les jambes sur sol cabossé. C’est ce qui permet de passer. Faut pas chercher à l’enlever ça.

Merci pour tous les conseils !
Un truc pas mal qu’on m’avait dit pour moins appuyer sur la pédale qui descend - donc pour réduire le zigzag du même coup - c’était non pas de se concentrer sur le pied qui appuie, mais pendant le mouvement se concentrer sur l’autre pied, celui qui remonte. « Un peu comme si tu cherchais à racler la terre sous ta semelle ». Je trouvais ça assez juste comme analogie, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre !

L’autre truc que j’ai remarqué la dernière fois que je suis allé rouler, c’est que j’ai tendance à vouloir corriger les petits déséquilibres avec les genoux, en les balançant à droite / à gauche. Depuis, je cherche plus à faire ça avec les bras et le hauts du corps, tout en essayant de continuer à pédaler rond vaille que vaille. En espérant que c’est la bonne méthode !

En effet, l’equilibre se gere au debut avec les bras tendu en balancier (genre tu joue a l’avion qui decole) pendant que tes cuisses ameliorent la stabilite en serrant la selle avec le haut de la cuisse. Ce double effort (poids bien pose sur la selle qui allege les genoux et haut des cuisses absorbant les mouvements lateraux par un maintient) permettent de rouler plus facilement et avec plus de controle.

Apres, tout va se jouer avec le temps. La stabilite viens avec la relaxation et la delicatesse au pedalage. Quand on commence, on est plutot du genre crispe et bourrin le temps de s’habituer :smiley:

Et à terme, l’équilibre se gère avec de légères corrections du bassin.

Ah c’est pas mal ça comme conseil, vivement demain que je puisse aller mettre en pratique. J’imagine que ça doit gommer l’effet « mono qui se barre dans tous les sens » quand il y a un peu des bosses ou du devers. D’ailleurs l’angle vertical de la selle doit jouer, au delà de la discipline (muni, route) ? On peut mettre des sondages sur le forum ? Je serais curieux de savoir si les gens ont plutôt la selle à plat ou remontée vers l’avant, et jusqu’à quel point.

Je confirme ! :mrgreen: Je commence à me détendre, ça aide. J’ai pris une bonne pelle dans le bois, et finalement en étant souple et en faisant une roulade façon judo, c’était pas grand chose - et bien moins que ce que j’imaginais. C’est fou comme avec l’âge, l’instinct de survie prend de l’ampleur… Il est loin le temps où on sautait des barres rocheuses en surf des neiges !

J’y suis pas encore, mais j’ai compris ça récemment, en le vivant lors d’une sortie. C’est sûrement ce qui permet aussi de rouler avec les mains sur la selle, alors que pour moi ça semble encore impossible.

Un petit témoignage pour finir cette discussion, puis ça peut servir a d’autres débutants.

Le conseil de bien serrer la selle avec les cuisses est la meilleure chose qui me soit arrivée ! L’histoire du poids sur la selle c’est hyper important et ça ressort dans tous les tutos, ok. Par contre serrer la selle, jamais vu avant et ça fait un telle différence ! Surtout parce que le sol est rarement lisse comme un gymnase…

Donc encore merci, je sens vraiment la différence et je commence à être plus relax sur le mono. Maintenant faut que j’arrive a mieux gérer l’énergie car je fatigue vite. Mais bon, suis pas un grand sportif non plus !

bonjour,je m’appelle François,j’ai 25 ans et j’ai le syndrome de la selle énervante--------->(bravo François!!!)

j’ai eu la même fixette que toi:ma selle m’énervai…et puis je me suis rendu compte que sa venais de ma posture sur le mono… si quand tu l’aligne avant ta session, bien dans l’axe de ta roue,ne te tracasse pas :wink: elle le restera! j’avais cette même impression et au final c’est juste que quand je pédalai,mon œil n’étais pas exactement dans l’axe…bref, pour finir je pense que c’est une « illusion d’optique » !

Merci François de ressortir cette discussion ! Ok, elle est pas si ancienne non plus.
Tu es passé de quelle à quelle posture pour que ça change les choses ?

^^
bah en faite j’ai rien changé, car maintenant que je sais que malgré ce que vois, ma selle est belle et bien droite,sa me dérange plus ^^
enfin comme ils disent plus haut c’est d’ordre psychologique …on est p’tetre un peu toqué^^

Ce weekend, j’ai mis le pneu Ardent qu’on m’avait filé sur la 29" que j’ai acheté d’occaz en fin d’année et que j’ai pas trop utilisé jusque présent - elle était montée en Big Apple et manivelles 125mm. J’ai aussi mis les manivelles 150 de mon autre mono. Et je suis allé au bois de Vincennes, c’est pas aussi bien que 'Bleau, mais c’est pas loin surtout en période de taf intense… En fait je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile, je pensais vraiment plus galérer. Je suis sorti hier et aujourd’hui, faisant environ 20km en tout. A la sortie de janvier, il y avait pas mal de monde en 29" et je me disais que vous étiez vraiment forts. Ok, vous êtes vraiment forts, c’est ce que j’ai compris ce jour en réalisant que j’avais développé de sales habitudes. A force de ne faire que du TT, j’ai réalisé que je ne suis pas assez dans ma selle. Forcément, dans un chemin on est un coup à droite, un coup à gauche, oups une racine, attention une mare de gadoue, la terre ça glissouille, du coup pleins de raison de changer les appuis en permanence.
Aujourd’hui avec la 29, je me suis retrouvé un moment sur une portion droite, assez plate, sans trous ni bosse, genre chemin de traverse. Et ben c’était l’horreur. Pas moyen d’aller droit, j’avais l’impression que mon corps ne faisait pas face à la route, je sentais bien qu’une partie du contrôle se faisait par mon pied dominant. Bref, je me suis dit qu’il est temps de repartir à la base avant que ce soit trop tard. Je sais qu’il faut plutôt piloter le bestiaux avec le bassin, je m’y suis essayé. Si vous avez des idées d’exercices, ou des astuces, c’est bienvenu. Et puis je sais bien que la pratique finira par aider beaucoup… a condition que ces mauvais réflexes ne s’ancrent pas trop !

Voilà, c’était le quart d’heure de réalisation du dimanche soir. En tout cas quel pied cette météo ! Pour le mono au moins…

trouve toi un guidon !!