Longueur manivelle

Apparemment le sujet n’as pas enkor été abordé… selon vos expériences personnelles qu’est ce qu’il fo comme longueur de manivelles pour un 24" (qu-ax cross) pour faire du street orienté trial?? :unamused:

:arrow_right: Je pense des 170 mais si vous avez d’autres idées.

             :bulb:  :bulb:

ah mon avis, vu la taille et surtout le poids de la roue 24" QU-ax, y faut effectivement des manivelles de 170, sinon tu peux pas assez « maîtriser » ton mono (surtout si c’est pour faire du street).
Mais a mon avis le street en 24", c’est pas le must … :slight_smile:

Nan g remarqué mais au moins moi j’avance :laughing:

Si c’est avancer que tu veux, il faut prendre des plus courte, c’est pas la taille de la roue qui compte mais le rapport manivelle/roue

mais c’est vrai qu’en trial…

Ben, je suis à peine d’accord avec toi, le street comporte aussi des « phases de roulage », descendre des escalier en dévalant me semble plus stable avec un 24’, les sauts sont sensiblement aussi hauts car la différence de poid entre un 20 et un 24 (même model/marque) atteint rarement le kilo.
En plus tu peux « graber » plus haut (10cm environ) même si la deuxième phase (monter la roue sur l’obstacle) est un peu plus physique (j’en conviens).

Pour le trial pûr, c’est clair que le 20’ est le top mais pour le street…
… le débat reste ouvert!

euh pour le grab c possible avec un 24 ??? :unamused:

V probablement essayer aujourd’hui mais ca me parait vachement chaud…

oh si peux, si ta la détente de Ryan Atkins ça doit se faire (lol :smiley: )
ça se fait mais faut bourriner…

Ben j’ai essayé et euh ben c pas gagné hein…

Qq’un aurait il des conseils sur la technique à adopter? (Tu pose la manivelle puis tu descend lentement ta pédale puis tu donne une impulsion qd tu reposes juste sur ta pédale ou …)
Pque j’en suis vraiment loin là.

Ben…je ne pense pas être un surhomme et techniquement ça fait que 2 ans que je monocyclise mais… ça passe!
Pour être honnète, je pose la manivelle sur l’obstacle pour pousser aussi sur mon pied arrière (je grab avec le pied avant), comme ça ça passe presqu’a tous les coups (mais au début c’est vrai que c’est balaise).
sans poser la manivelle, c’est déja plus chaud, mais jouable (ya encore du boulot pour le passer à tous les coups, mais si Kris le fait, un homme normalement constitué peut le faire aussi)

Mais… le sujet d’‹ origine étant la longueur des manivelles, je crains que nous ayons un peu pourri le topic :wink:
kelkun est motivé pour créer un autre article qui ouvrirai (officiellement) le débat:
20 › ou 24’ pour le street?

Désolé de revenir sur ce sujet un peu vieux maintenant mais finalement, j’arrive pas bien à savoir quelle taille de manivelle il me faudrait.

Je compte m’acheter un Qu’ax cross 24" pour principalement faire de la rando en foret avec éventuellement des descentes un peu techniques mais en tout cas pas de trial.
Je compte aussi m’en servir en ville pour me déplacer, donc saut de trottoirs mais pas sauts de banc et autres.

Est-ce que les manivelles de 170 de base (cf www.municycle.com) sont parfaites pour cette utilisation ou vaux mieux choisir des manivelles plus courtes ?
Si oui, quelle taille parce que y a pas l’air d’avoir un choix énorme sur www.municycle.com (en même temps j’y connais rien) ?
Parce que 125 ou 127, c’est pas un peu trop court pour être maniable en forêt (genre, c’est la lutte en montée) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

David des Roule ta bille

je te déconseil les 125, en montée et aussi en descente tu en chiera de trop,
je ne crois pas que qu-ax fasse des 150 donc il ne te reste plus qu’a prendre les 170. Ce sera un peu chiant sur le plat mais tu devrais les aprécier dans les passages difficiles.

J’ai un Qu-Ax 20" monté en 127 et un 24" en 170.
Entre les deux que ce soit pour la foret ou la montagne, je préfère le 24" en 170. Raccourcir les manivelles pour des 127: hors de question. La roue est trop lourd à lancer pour ce permettre une telle folie.
Par contre une fois dessus, c’est sur que tu fais des enjambées… Mais on fini très rapidement par s’y faire (ca choque au début).
Pour ce qui est du trial avec un 24"… C’est ce que j’ai utilisé au Koxx Day 2004 à Buthier. Le pédale grabb’… Si t’as les cuisses, ça passe. Les jumps… ca passe. Aux championat de France de Dynan, le saut en longueur était plus long en 24" cross… Donc le trial n’est pas fermé au 24.
C’est juste un peu plus lourd. Le Gliding un peu moins évident. Et les figures de street beaucoup plus physique… Ne pas tenté un spin 180 en 24" car sinon ca fait un spin 210° qui te tord le poignet.
Bref… Pas de freestyle, mais du street et du tout-terrain sans problème
avec manivelle de 170 (si c’était possible: éventuellement 150, mais pas beaucoup moins).

Bug’s Bunny

Effectivement, Qu’ax ne fait pas de 150 mais Roland (www.municycle.com) me propose du 150 steel cranks.
Qu’est ce que ça fait que ce soit steel ? (ça veut bien dire acier ?) C’est plus lourd ? Moins solide ?
Et du coup, entre la 170 de base du qu’ax et ces manivelles 150, qu’est ce qu’il vaut mieux ? Je vais trop lutter en montée tout-terrain avec des 150 ?

Alors je peux te dire que j’ai acheté un Qu’AX cross à Roland, et je lui ai demandé des manivelles de 150 mm dessus, il m’a mis effectivement des manivelles en acier (steel).
Je l’ai sorti pour la première fois avant hier, et sans exagérer, j’ai vrillé la manivelle après environ 5 petits sauts (grosses marches d’escalier). Pourtant, je ne suis pas une brute, et je peux te dire que j’ai déjà fait bien pire avec mes monos ! Mais tous mes autres monos sont montés avec des manivelles alu sérieuses.
Peut être que cette manivelle avait un défaut, mais pour moi, les manivelles acier à 10 euros la paire, c’est fini !

Bon bah je crois que je vais garder les manivelles Qu’ax 170mm alors…
Merci à tous pour vos conseils !