Longueur de manivelles et compétitions

en manivelles de 75mm ? 89mm ?

Ça je ne sais plus, mais ce n’est pas si court de mémoire.

La plupart des compétiteurs en 29" standard roule en 89 mm. Peut être que Ken Loii roule en 75 mm, mais je crois que les français (@SylvainG, Souryan, les frères Caignan…) roulent en 89 mm.

1 « J'aime »

Perso c’est 100 mm, je veux quelque chose d’utilisable au quotidien.

J’ai pas mal roulé en 29"/89 mm en ville avant même de savoir utiliser un frein, ça se fait.
C’est plus dur dans les relances et les montées, mais c’est pas insurmontable. En 100 mm, je pense que tu auras du mal à suivre les meilleurs qui sont en 89 mm. En tout cas, à niveau physique égal, tu vas moins vite te mettre dans le rouge en 89 mm qu’en 100 mm. Par contre, il y a besoin d’un temps d’adaptation pour être plus performant en 89 qu’en 100 mm.

Tu as encore 3 mois, il n’est pas encore trop tard pour passer en 89 mm :wink:

1 « J'aime »

Ben je suis dans l’avion pour aller en Suède et mon entrainement ce sera mono/velo taf et rando mono, donc j’ai pas très envie de me retrouver à prendre du dénivelé chargé avec des manivelles de 89. Et puis les 25-30 km aller-retour tous les jours en 89 je les sens pas trop.
Peut être pour l’unicon 21, mais là ce sera 100 mm.

2 « J'aime »

Comment as-tu calculé ces prix ? Le mien, 32 trous, disque interne, 100mm d’entraxe, me coûte environ 1800€.

Tu as quel poids de bagages ? Avec des bagages, pour le coup j’aurais plutôt envisager de passer à des manivelles plus longues.

@Maxence je suppose qu’il faut compter au moins 400 € de plus pour la TVA et les frais de port.

1 « J'aime »

Pas énormément, j’ai mes deux sacoches de cadre bien remplies, une gourde et un camelback. L’idée c’est de partir en ultralight sur pas longtemps, donc trousse de toilette, hamac, sac de couchage, réchaud, une gamelle, trois fringues et un peu de bouffe. Plus 3-4 litres d’eau.

Edit: et des outils (clefs, pompe, rustines)

En Italie il y a 10 ans je me suis fait déposer par 2 japonaises freestyleuses en 29/75 qui papotaient tranquillement alors que j’étais en 36/127. En vitesse sur longue distance le niveau de technique est souvent prépondérant sur la longueur des manivelles …

1 « J'aime »

C’est aussi l’impression que j’ai, j’ai déjà atteint un 30 km/h en 29/125, mais jamais dépassé les 27 depuis que je suis passé en 100. Il y a deux raisons à ça : le manque d’habitude et le confort en roulant, j’ai tendance à me sentir moins en sécurité en 100 mm, car je ressens beaucoup plus fort les efforts sur la roue.

2 « J'aime »

Pas si on va le chercher directement. Venez à Elsbet, on ira faire coucou à Florian !

Oui enfin dans les 400€, j’ai compté 360€ de TVA… :roll_eyes:

J’ai pas regardé le prix du billet d’avion/train… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut, bienvenue sur le forum !
sur les tailles de manivelles en marathon « 29 standard », j’avais trouvé instructif le classement de celui de l’Unicon 18 a San Sebastian (Unicon 18 Registration), il y est indiqué la taille des manivelles utilisées. Les trois 1ers, tous en 1h40, étaient en 89 ou 78. En 100, le plus rapide avait fait 12ème en 1h54.

5 « J'aime »

Qu’en déduis-tu :face_with_monocle: ?

Logiquement, @Pat devrait en déduire : " 'faut qu’on pense à se commander des manivelles en 89mm avant qu’elles soient « en cours de réappro »,… ou à s’acheter une bonne scie à métaux, un pointeau, un bon gros forêt et un jeu de gros tarauds " :grin:

1 « J'aime »

j’en conclue pas grand chose, je me dis quand même que si les meilleurs etaient tous en 89 c’est certainement parce que c’est plus efficace que le 100 quand on a le niveau technique. Je ne suis pas pret de tester l’une ou l’autre, je roule en 125 et le 110 me semble bien ambitieux pour cet ete ! Le fait qu’il y ait les tailles dans le classement donne quand même je trouve une fourchette (ou plutot une idee a la louche) du temps qu’on peut envisager mettre avec sa longueur de manivelle.

4 « J'aime »