Débutant- présentation Frérot Mono

Bravo pour tes progrès et bienvenue ici !

Pour des conseils de choix de mono tu pourras demander sur #materiel-et-entretien, y a plein d’experts ici.
Pour info, je suis passé d’un 20 à un 29 après 2 mois de pratique, et j’ai réussi à rouler avec mon 29 dès le premier jour, donc à ce niveau ça ne change fondamentalement pas grand chose. C’est plutôt la montée qui va demander un peu de rééducation. La taille de la roue va vraiment dépendre de tes envies et de ta pratique.

3 « J'aime »

Ben mes envies comme par hasard c’est « aller vite » (ça existe un mono jante carbone de 80mm avec une posture aéro ? ^^) mais mes besoins c’est plutôt « accompagner les enfants et ma femme en balades dominicales sans faire exploser le budget »

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu,

C’est aussi ce que j’ai voulu faire… accompagner ma femme qui court et mes enfants qui débutent en vélo.

Mais la situation m’a échappée.
Ma femme ne court plus.
Mes enfants ne veulent plus faire de vélo.

Et finalement, la recherche de vitesse n’est plus un problème…

Car toute la famille est en monocycle maintenant !

9 « J'aime »

Oui… C’est un peu l’idée du mien et de celui de @toutestbon

4 « J'aime »

Bienvenue à toi !

On en est pas encore à des jantes de 80mm de haut, et bien qu’on utilise de plus en plus des prolongateurs, on n’est pas encore prêt à faire des tests en soufflerie.

Comment ça tu n’as pas encore vu ma vidéo sur youtube ?! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Holy jelly ! Ça existe !!

Je vais regarder ta vidéo youtube @toutestbon

Incroyable. Ça fait furieusement envie. Je ne vois même pas comment on peut équilibrer ça et surtout comment gérer le freinage d’un mono avec un frein à disque.

Ça en fait des choses à apprendre !
Merci pour vos réponses en tout cas

1 « J'aime »

ah là j’ai renoncé: c’est pas que ma chère et tendre soit une foudre de guerre en vitesse mais je n’arrive pas à pédaler assez vite (même avec un 36 pouces). donc pour moi ça reste tout-terrain pépère.

2 « J'aime »

Oui en fait c’est la 1e question que je me pose : la vitesse. Concrètement un pneu de 700x40 ça fait 2m14 de circonférence donc avec un ratio de 1, même en tricotant à 120 tours par minutes ça fait du 15km/h.

Sur vos monos typés CLM il y a un moyeu à vitesses ?

1 « J'aime »

Salut et bienvenue dans le monde du mono !
Sur nos monos de route, il y a effectivement un axe à vitesse Schlumpf : un rapport 1:1 et un autre de 1,5:1. Sur une roue de 36", on monte ainsi facilement à plus de 30km/h. Ça demande toutefois toujours de mouliner, mais c’est beaucoup plus agréable que de mouliner sur une 20" ou une 29" :smile:

Tu as prévu de venir faire un tour aux Championnats du Monde de à Grenoble cet été ?

Lors de ma meilleur perf, j’ai tourné les jambes à près de 126 tours par minute pendant 1h14min et j’ai parcouru 41 km (33,365 km en 1 heure). Ce n’était pas de la balade, mais c’est possible ! :smile:

J’ai fait une vidéo il y a 2 mois, et depuis quelques semaines, elle affole les algorithmes de Youtube. Tu devrais pouvoir la trouver facilement. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sur le mien, je n’en n’ai pas, pour deux raisons :

  • Le budget et la facilité d’en trouver (plus de 1000 € le moyeu, et ils ne sont plus produits depuis des années)
  • Mes objectifs: je compte concourir en catégorie standard pour le marathon de l’unicon, donc c’est 29 pouces sans vitesse obligatoire.

Pour comparer avec les « scores » de simon, j’ai maintenu 151 tours/min (21km/h) durant une heure sur mon ancien mono, et aujourd’hui je monte régulièrement à 180 (25 km/h) dans les bonnes conditions. Le maximum que j’ai fait c’est 30 km/h (215 tours/min) pendant une dizaine de secondes.
Et le record du marathon standard est de l’ordre de 1h45, soit 24 km/h.

Tout ça pour dire que accompagner la famille à vélo c’est vite compliqué (globalement si ils roulent à plus de 20 sur le plat, c’est mal parti).

Mais si ça peut te rassurer rouler à plus de 15 ce fait très bien (en tout cas je trouve).

1 « J'aime »

c’est en train de redémarrer et c’est 2000 à 2600€ selon la version

1 « J'aime »

13 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Longueur de manivelles et compétitions

Salut et bienvenu ici :slight_smile:
Comme tu peux le constater, le monocycliste est un incorrigible bavard :rofl:
Amuses toi bien et pour le frein comme tous le reste, ça viendra à forcer de pratiquer et pratiquer et pratiquer… :wink:

3 « J'aime »

Comme ils t’ont pourri ta discussion les rouleurs là.

Tu peux lire pour apprendre à démarrer notamment le Girafon fédéré numéro 14 page 28
et regarder les vidéos de Chris Huriwai Level 1
Level 2
Level 3
Level 4

3 « J'aime »

Je vois pas de quoi tu parles…

2 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Longueur de manivelles et compétitions

Bonjour Étienne et bienvenue sur le forum ! :smile:

1 « J'aime »

J’ai fait un peu le ménage pour ne pas perdre @FrérotMono :wink:
Mais tu vois que si tu as des questions techniques Frérot y aura du monde pour y répondre :grin:

3 « J'aime »

Ha ha merci beaucoup pour vos réponses à tous ! C’est génial

Intéressant le sujet longueur de manivelle. Je suppose que plus courte ça permet plus de vélocité (et plus longues plus de maîtrise et plus de couple) comme à vélo.

Je vais regarder ces autres liens de conseils pour le démarrage sans point fixe. Merci Sam

Et ensuite j’irai geeker pour chercher le matos correspondant à mon besoin pour progresser. Les vélocités que vous mentionnez sont en tout cas impressionnantes. À vélo sur home trainer au mieux dans ma période « exos de cadence » je caressais les 180 sur 20 ou 30 secondes maxi (aujourd’hui je plafonne à 140 150) donc ça sera intéressant de voir ce que je peux sortir en mono !

Ce qui est sûr c’est qu’en l’état je n’ai pas le budget pour ce genre de moyeux magiques mais c’est pas grave j’ai surtout l’intention de faire ça pour le plaisir.

Ça me donnera aussi l’occasion de bricoler. Pour le coup je me monte régulièrement des vélos pour moi ou les potes, en ce compris rayonnages de roue. Ça me fera de nouvelles choses à apprendre !

9 « J'aime »