Limitations d'un axe carré

Bonjour à tous,

Je vois dans une majorité de messages que les axes carrés sont plus fragiles que de l’isis ou autre type d’emmanchement sur cannelures.
Mon idée est de trouver un vieux mono, rallonger la fourche et me rayonner une roue 26 ou 28" pour pouvoir faire un jour du mono-taf (7 km aller). Mais tous ces vieux mono sont principalement en axe carré…
La résistance sera t elle suffisante ?
Pourtant les axes carrés sont toujours aux catalogues, sont si fragiles ?
Et l’axe carré est encore un standard dans les v###s sans problèmes particuliers.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Hello !

Les axes carrés sont assez solides pour soutenir une personne qui ne fait que rouler. Tu ne devrais rien casser si tu ne sautes pas dans tous les sens. Par contre, pour un trialiste, un axe carré ne ferait vraiment pas long feu…
Bref, ça serait très bien pour ta pratique ! Attention toutefois à la longueur des manivelles, le choix est moindre sur les axes carrés désormais.

Par ailleurs, joli projet de vouloir faire du monotaf :smiley:

1 « J'aime »

Pas du bien, !
Pas tellement pour l’axe qui devrait aller pour du vélo taf mais tu vas t’emmerder à modifier un cadre qui risque de casser avant ton axe, il te faut trouver la bonne longueur des rayons à utiliser, rayonner ta roue …

1 « J'aime »

En plus, en lisant les autres messages, je découvre que tu est nouveau ici et que tu ne sais pas encore rouler !
C’est bien d’avoir des idées et des projets, peut-être faut-il que tu apprennes puis il sera toujours temps de voir plus loin ce que tu peux envisager de faire raisonnablement et d’essayer de le réaliser ?

1 « J'aime »

Ce n’est pour l’instant effectivement qu’un projet et il reste par ailleurs beaucoup de zone d’ombre comme le rayonnage qui sont en 2 croisements sur les monos que je vois alors que mes roues de v–o sont tous en 3 croisements… Par exemple…

non, c’est 3 comme sur les 2 roues

1 « J'aime »

La priorité est bien évidemment d’arriver d’abord à être autonome pour rouler.
Mais vu le nombre et le prix de monos a vendre sur lbc c’est un moyen de se monter un mono pour pas cher en apprenant de nouvelles choses comme rayonner une roue.

2 « J'aime »

Tu vas voir, c’est pas bien dur ! Ce site que m’a fait découvrir @toutestbon explique tout bien. Le plus dur, c’est de dévoiler la roue. Ça prend un peu de temps.

2 « J'aime »

Et bien écoute moi qui suis pas hyper bricoleur ça me tente pas mal aussi d’apprendre à rayonner. C’est bête mais ça me plairait de savoir le faire… Je crois que j’ai une vieille roues de vélo chez moi qui ne sert plus (ça doit être une 20 pouces pas prête de resservir) et à l’occasion je me dis que je m’amuserais peut être à la défaire/refaire.

A ce qu’il paraît c’est pas bien compliqué. Ça peut se faire sans trop de matériel méthodiquement même si certains font ça plus professionnellement avec un support de roue pour surveiller le voile et un outil pour mesurer la tension des rayons (mais bon ces équipements sont chers alors si on peut s’en passer)!

1 « J'aime »

Pour les rayons, pour dévoiler ou retendre j’ai toujours fais au son pour vérifier la bonne répartition des tensions. C’est empirique mais ça fonctionne…

1 « J'aime »

En effet, le dévoilage peut être fait avec juste la fourche de mono et quelques serre-câbles en guise de repères latéraux et sur le haut de la fourche.
Cependant, si ton plan est de monter d’abord la roue avant de faire une fourche Frankenstein, le dévoilage définitif devra attendre et tu ne pourras faire qu’un dégrossissement.

Ne perds pas espoir, tu trouveras peut-être une vieille fourche mono 29 pouces pour axes carrés eb déstockage/annonce de pièces/ménage de printemps :wink:

1 « J'aime »

Voir 4 sur les roues Mad4One !

1 « J'aime »

Oui mais ça ne marche qu’avec les flasques de petit diamètre pour que le rayon tire bien perpendiculairement et ça casse moins facilement car les petites flasques font passer plus de tension dans les rayons. J’ai récupéré une bidouille croisée à 4 avec un axe KH (qui a des grosses flasques) et c’était du grand n’importe quoi.

1 « J'aime »

Oui, ça dépend, à la fois des flasques, mais aussi du nombre de rayons.
Bref, y’a pas de réponse type « à mono on croise par n » (n étant figé, je vous vois venir bande de filous).

2 « J'aime »