Ligue de Monocycle Basket : Remaniement & co

Voir l’article sur le site : https://monocycle.info/ligue-de-monocycle-basket-remaniement-co/


Afin de développer l’engouement de la communauté monocycliste pour la ligue française de monobasket, la CNM a décidé de réorganiser son comité basket en y invitant un référent de chaque club membre de la commission. Structuré autour de rôles clés (animation du comité, arbitrage, sponsors, stats, etc.), ce nouveau comité est intégralement composé de joueurs et de coachs directement concernés par les décisions prises en son sein. Si votre club ne possède pas encore de référent mais que vous souhaitez participer aux réflexions portant sur le monobasket en France, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : comitemonobasket@gmail.com

L’une des premières décisions de ce nouveau comité afin de redynamiser la ligue française de monobasket a été de restreindre à quatre le nombre de tournois dont les résultats comptent pour le classement à la ligue, tout en encourageant les autres événements à toujours avoir lieu. Cette décision peut surprendre mais elle est le fruit de longs débats.

Pourquoi un tel changement ?
Les tournois de monobasket en France sont assez nombreux et éparpillés aux quatre coins du pays : Bordeaux, Rennes, Saint-Brévin, Ingré, Bron, Brumath, Grenoble, Scionzier, etc. Pour beaucoup de joueurs, il n’est pas possible en termes de finances et de temps de prendre part à chacun d’entre eux et tous se rendaient uniquement à leurs tournois préférés ou au plus près de leur lieu de résidence. Avec cette participation morcelée, le classement de la ligue perdait un peu de son sens.

Comment ce nouveau système fonctionne-t-il ?
Avant chaque saison, quatre tournois sont sélectionnés par le comité comme comptant officiellement pour le classement de la ligue, en utilisant un système de roulement parmi les tournois historiques (bien sûr toute nouvelle compétition pourra entrer à l’avenir dans ce système). Les autres évènement seront fortement encouragés à avoir lieu mais leurs résultats n’influenceront pas le classement des équipes au cours de la saison.

Quel est le but final ?
L’objectif est d’augmenter l’intérêt compétitif de la ligue en assurant une bonne participation à un certain nombre de tournois. Actuellement la saison se finit un peu en silence, sans évènement ni consécration et avec un classement dépendant des moyens de chaque équipe. Le souhait est, à la fin d’une véritable saison de monobasket, d’achever celle-ci par un nouveau tournoi de play-offs permettant d’officialiser le classement et de rassembler les meilleures équipes dans l’idée de démocratiser notre sport.

Quand est-ce que ce changement sera effectif ?
Dès la prochaine saison 2020/2021! Les tournois comptant officiellement pour la ligue à cette saison sont déjà presque décidés et seront officiellement communiqués dans les prochaines semaines. Malheureusement, la situation actuelle nous met des bâtons dans les roues mais nous faisons au mieux pour que cela se passe correctement.

3 J'aimes