On roule tous les jours, notamment pour rentrer du collège avec ma fille. Depuis que je suis en 36 et elle en 29, les piétons et les cyclistes sont toujours aussi cools, mais on note malheureusement de plus en plus d’automobilistes qui hochent la tête en signe de désapprobation, voire bien pire, qui refusent de ralentir, ou accélèrent même carrément ! Ça se passe généralement aux croisements avec la piste cyclable et c’est super dangereux !
En fait, ils n’adhèrent pas avec notre mode de déplacement : on a l’impression d’aller trop loin, que ça les choque profondément, que ça les révulse ; au travers de leur réaction, ils nous le font bien comprendre : ils ne nous reconnaissent aucune légitimité à traverser la route, ils nous refusent le passage et si nous insistons, ils nous menacent ! On a tout essayé, même mettre le pied à terre, mais ça ne change rien, y compris lorsqu’il y a un passage piéton. La seule solution est d’attendre qu’il n’y ait plus de voiture !
Ma fille de 11 ans me dit : « T’énerve pas papa, fais comme moi, ignore-les, pense aux autres qui nous sourient et nous encouragent ! »
Elle a raison, mais ils sont malheureusement en minorité, et je refuse que tous les autres mettent sciemment sa vie en danger, ça me révolte et ça me rend méchant !