Les monocycles de Monsieur K

Qui l’avait acheté à Romain.

@ Mr. K : Sinon, ça sent la trahison et tu ira dans l’enfer des bivalves !

sans doute

Des jantes couleurs au cdk ?

Je crois bien qu’il n’y a pas (plus) de jantes couleurs au cdk.

installation du frein a disque sur mon 29 de 2011

tu nous parles de l’installation du frein avec la patte d’adaptation, ça peut en intéresser plus d’un !

edit : j’avais pas vu ça : [b]Randonnée à monocycle en Alsace tous les 2ème samedi du m

j’en ai un peu parlé ici : [b]Randonnée à monocycle en Alsace tous les 2ème samedi du m

mais il n’y a pas grand chose à dire, c’est assez simple à réaliser pour qui a compris l’astuce

Je savais que tu aimais limer … XD

j’ai rien limé du tout!

Sans commentaires… :unamused: :slight_smile: :smiley: :laughing: :mrgreen:

je suis en train de me monter un vélo de cyclocross/randonnée, avec des freins à disques mécaniques

je ne sais pas d’où vient l’hégémonie du frein hydraulique dans le monocycle (sans doute la disponibilité grace au VTT)
cependant, le frein mécanique me semble une bonne alternative pour les petits budgets voulant rouler en disques à moindre frais

Le gros inconvenient du frein a disque mecanique c’est la taille de l’etrier de frein qui est plus importante.
Or, sur un mono, la place devolue a l’etrier est plutot limitee.

Cependant, il doit etre possible de trouver des etriers mecaniques qui son suffisament petit sur la partie interieure pour pouvoir etre utilise sur un mono.
Ca ferait d’ailleurs un tres bon sujet a demarrer sur le forum (surtout pour les gens a petits budgets et ceux qui, comme moi, sont maudit avec les systemes hydrauliques ^_^).

Y a un sujet sur le forum international qui en parle mais il ne me semble pas qu’il y ait de frein mécanique compatible.
Et puis à quoi bon s’embêter à mettre du mécanique quand l’hydraulique ne pose pas de problème, c’est comme vouloir mettre un frein sur jante de type V-Brake quand un Magura hydraulique va si bien …

Boin-Boin : voici la réponse :

schimano mécanique : 23.90€
amazon.fr/dp/B005M9CFJ8/ref= … B005M9CFJ8

magura hydrolique : 99€
cdk.fr/hs-33-3823.html

CQFD : le mécanique, c’est plus économique !

comme je le disais à Mr K, pour avoir entretenu énormément de frein (quand je bossais à D4) l’hydraulique ça reste ce qui donne le meilleur freinage en général, mais est onéreux et demande de l’entretien.
néanmoins, il y a un kit frein a disque mécanique qui vaut le coup, c’est le seul kit frein mécanique qui pour moi à un toucher de freinage et une efficacité comparable à certains kits hydraulique: HAYES MX4 et CX4 à voir après si ça peut passer sur un mono…

Comment se fait le rattrapage de jeu sur les Hayes ?
Je ne connais que les BB7 (j’en ai trois paires sur des montures différentes) que j’affectionne tout particulièrement pour leur réglage enfantin et leur entretien inexistant, en revanche ils manquent un peu de progressivité

+1 sur le cote economique.

Et le mecanique est plus tolerant que l’hydraulique ce qui permet une endurance et surtout quasiment aucun entretien (certes au prix de performances moindres mais on parle de ralentir un mono pas d’arreter 300 kg lance a 40 km/h :smiley: ).

Et cerise sur le gateau (surtout pour les gros doigts comme moi): une reprise apres une panne tres simple et rapide (changement de cable contre remplacement de durite + purge).

HS33 deux sorties foutues pour perçage de durits lors de chute… Une fois coté haut une fois en bas…
MT4 sortie+plaquettes foutes suite à auto-vidange de mon frein car ce maudit raccord orientable s’est desserré tout seul en tapant lors d’une chute mais que je ne m’en suis pas aperçu de suite.
Pour l’instant je galère à purger au LHM alors qu’avec le HS33 ça marchait du premier coup.

Sur mon VTT, a l’époque ou j’avais une pratique régulière, j’ai cassé pas mal de trucs mais jamais les v-brakes alors je comprend qu’on puisse vouloir un mono avec des v-brakes ou des disques mécanique.

pour faire plaisir à Chouch