Le sujet des monocycles modifiés

Je ne sais pas si c’est pratique, dangereux ou quoi, mais c’est super classe !

1 « J'aime »

Merci @Pierrox pour m’avoir informé de cette chimère de @jaco_flans (il l’avait pas posté sur unicyclist.com à ma connaissance) :

https://www.instagram.com/p/CZ7IS1jLPPJ/

Un vélo dont la roue avant est un monocycle détachable. Incroyable.

Heu non pardon, je reformule : un monocycle dont la partie arrière du cadre bien encombrante est détachable. Voilà c’est mieux. :smirk:

5 « J'aime »

C’est la V2 du projet « WTFork ». Ça doit bien faire un an que la V1 est sortie. Elle avait été commandée par Maksym, actuel président de l’IUF, qui voulait pouvoir rejoindre rapidement des spots de muni en vélo !

3 « J'aime »

Par contre je m’interroge sur le comportement à haute vitesse (balourds dûs aux manivelles)

Si t’as une roue libre, t’as pas de souci :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

C’est vrai, mais en muni il n’y a pas grand monde qui s’en sert, surtout qu’il n’a pas de frein équipé (il y a les supports à gauche, et le disque à droite mais c’est tout). Après peut-être que la roue n’est là que pour vérifier l’installation.

Aucune idée pour ce qui est de la roue présentée. Je ne sais même pas à qui est destinée cette seconde WTFork. Faudrait demander à @jaco_flans :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

perso sur route je déposerais les pédales par sécurité, du coup, le balourd des manivelles seules ne doit pas être très gênant, surtout sur une roue de ce diamètre

2 « J'aime »

Après tout dépend de l’allure, à 50 je pense que tu enlèves aussi les manivelles, quitte à fabriquer un « bouchon » pour les remplacer et tout garder en contrainte.

Mais du coup il y a une perte de temps au montage/demontage.

Sur la version précédente il parlait effectivement d’enlever les pédales. Ce qui ne rajoutait pas des masses de temps parce que l’opération « séparation » était plus complexe et demandait des outils.
Après, enlever les pédales, ça prend une minute en vrai…

Les pédales oui, les manivelles non (ca en prend au moins 5)

Et Qu-ax développa le Qaxle :upside_down_face:

1 « J'aime »

… si il faut sortir la caisse à outils, le concept perd de son intérêt.
Autant faire un porte bagage de vélo permettant de transporter un monocycle.

2 « J'aime »

J’ai transporté un 29" sur un porte bagage arrière standard de vélo sur 5 km (seulement). J’avais démonté le cadre et utilisé des sandows pour maintenir le tout. C’était pas génial mais j’avais pas d’autres options. :smile:

Pour ma part, je transporte 2 fois par semaine, deux 24" + deux roues ultimes (24" et 29") sur mon vélo. J’ai un ancien vélo de la poste avec un gros porte bagage et une technique bien rodée pour les attacher (ça me prend 3-4 minutes pour attacher les 4 engins). C’est bien pour la soirée, mais je ne partirais pas en vacances avec ce vélo et son chargement (le poids total doit être proche des 40 kg).

Clairement les WTFork de Jakob, c’est fait pour les monocyclistes qui veulent faire des randonnées à vélo au long cours tout en profitant du monocycle sur quelques sections. Le porte-bagage à l’arrière est normalement déjà bien rempli avec des sacoches.
Et s’il est un peu compliqué de séparer la fourche, je crois que ça demande un peu de temps parce que c’est solidement attaché. Quand on est en voyage, on n’est pas à 15 ou 30 minutes. Ça m’étonnerait que ça nécessite d’avoir plein d’outils.

2 « J'aime »

L’idée du WTFork c’est surtout pour ceux qui vont voyager avec le mono comme @toutestbon dit. En voyage, ça fait une roue de moin à emporter, moin encombrant et moin lourd. Perso, j’attache mon monocycle sur un porte bagage sur mon vélo, mais je ne suis jamais bien loin de la maison. A basse vitesses, avec les manivelles et les pédales ya pas de problème, ca roule. Mais effectivement plus rapide on roule, plus la roue brasse. Pour retirer le monocycle de la fourche ca prend seulement une clé 5mm et 4mm, ca prend environ une minute et on est en monocycle. Je fais une courte vidéo sous peu pour montrer comment le mono se retire du reste :slight_smile:

Le setup assemblé sur les photos est juste pour tester, la roue, la selle et le reste du vélo sont à moi hahaha.

11 « J'aime »

Beau travail Jakob !

A quand le mono/vélo couché Schlumpfé à entraînement par la roue avant ?

2 « J'aime »

Ok, je comprends mieux.

Au passage, merci d’avoir donné des conseils à Yohann pour mon mono.

1 « J'aime »

La vidéo est dispo sur le fb de @jaco_flans :wink:

Est-ce que des serrages rapides ne seraient pas encore plus pratiques ?
Car tes vis risquent de souffrir à force de montages /démontages.

Ça manque toujours d’un peu de freinage avant aussi c’t’affaire non ?

A part ça le concept et la réalisation restent toujours aussi cool :slight_smile:

3 « J'aime »

Ce que j’aime pas des serrage rapide c’est le desserage rapide hahaha. Y’aurait surement moyen, j’ai pas encore évaluer l’option. Les vis qui s’usent se remplace bien si jamais, et c’est plus discret. Perso j’aime mieux le look des vis :slight_smile:

Sur les photos et la vidéo ce n’est pas le montage final. Le vélo et les pièces de mono sont de mon stock. Il y auras un frein à l’avant monté sur le moyeu.

7 « J'aime »