Le monocyle au Bac?

A Bordeaux cette année le Surf est admis comme nouvelle épreuve optionnelle au Baccalauréat. (France info ce matin)

Peut-être qu’un jour les plus jeunes d’entre nous aurons la chance de pouvoir gratter quelques points grâce à leur sport favori !* :smiley:

Une suggestion de plus à déposer dans la boite à idée de la FFM.

• et compenser le niveau d’orthographe de certains! :smiling_imp:

Quel doux rêve s’use été de pouvoir gagner des points cette année grace a mon valeureu monocycle :unamused:
Malheureusement ça n’y était pas , mais je suis sur j’aurais fait petter les point :smiling_imp:
:frowning:

hé ben a mon avis si on le voit un jour ca ne sera que dans longtemp mais aprés tout c’est clair que ca peut etre sympa !

Je veut mono au bts cette année y’a moyen que la fédé fassent passer ca en un mois ?? :laughing:

J’ai lu quelque part, que quelqu’un avait appris le mono avec le SUAPS (l’UNSS de l’Université en gros)…et parfois certains sports peuvent faire parti de la liste des UE (unité d’enseingnement) libre.En gros, un sport qui te permet d’avoir une bonne (ou mauvaise, mais en général, ils font pas les pourris) en plus des UE fondamentales et decouvertes (fin les cours obligatoire quoi)…

Apres, ils le font pas partout, comme à la Rochelle, mais j’aimerai bien pouvoir developper ça…à voir l’année prochaine…

tchoutch’

Un bonne quoi? un bonne note j’imagine. Et ben pour l’épreuve du bachot c’est forcément bon car dans le cas des surfeurs ils ne prennent en compte que les points au dessus de la moyenne.

Le problème est de trouver des évaluateurs compétents, yoggi vous fera peut-être un jour avoir votre Bac !!! :laughing:

Pour revenir aux universités, c’est pas bête car en effet ça peut remplacer une partie de certaines UEs.

Par exemple en IUT, ça remplace les projets tuteurés. Par contre tu as obligation d’aller en sport toutes les semaines. Et en effet, ça se passe avec le SUAPS.

Par contre je ne me souviens pas avoir vu monocycle dans mon université (Rennes) :frowning:

Je me permets d’apporter quelques précisions que ma fonction autorise (je suis prof d’EPS au SUAPS de l’Université de Nantes).
Les prof d’EPS ont statutairement une partie de leurs horaires consacrés à la vie associative. Dans les collèges, les lycées et les universités, il existe de associations sportives loi 1901 (AS) dans lesquelles les profs interviennent. Elles sont le plus souvent affiliées à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) ou à la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU).
Dans ce cadre existent des associations de cirque dont certaines pratiquent le monocycle.
L’ association des Arts du Cirque de l’Université de Nantes (ACUN) est une association loi 1901 (non affiliée à la FFSU) dans laquelle intervient un enseignant d’EPS de l’Université de Nantes (moi) dans le cadre de son travail.
L’ACUN dispose de statuts spécifiques le liant à l’Université et signe des conventions de partenariat avec l’Université et particulièrement avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) qui dispose de locaux, de matériel et d’un enseignement de cirque dispensé par un enseignant titulaire (re-moi). Le mono représente 80% de l’activité de l’asso. Nous touchons également des subventions qui nous aident à réaliser certains projets.
Le SUAPS a financé la remorque de trial,construite par l’IUT de Nantes.
L’Université reconnait à nos meilleurs monocyclistes le statut de sportif de haut niveau, ce qui leur permet de reporter des examens ou de s’absenter lors des compétitions.
Le cirque est enseigné à la fois en pratique personnelle (pour le plaisir) qui peut donner lieu à des points de bonification pour la moyenne générale. Il y a 3 cours par semaine et un samedi par mois (essentiellement du mono dans tous ces créneaux).

Le cirque est également enseigné en UED (Unité d’Enseignement et de Découverte). A Nantes, il n’y a pas de mono dans le contenu actuel des UED, mais ça va peut-être venir.
Le mono est enseigné à l’Université de Nantes depuis 10 ans et j’ai dû apprendre le mono à plusieurs centaines de persones dans ce cadre.

Pour le bac c’est un peu compliqué de faire du mono dans l’option cirque (l’option cirque étant déja un peu compliquée, en tout cas trop pour moi).

Si vous êtes fan de mono et que vous voulez venir faire vos études à Nantes, n’hésitez pas…

Loïc Guiffan