Le monocycle dans les médias

il sera aussi dans le prochain Girafon :wink:

2 « J'aime »

https://www.youtube.com/live/bExoBMB7a4Y?si=yDAg1c-mh4uzgUG4

3 « J'aime »

7 « J'aime »
3 « J'aime »

Il y en a qui commencent à croire que notre sport est généré par IA :laughing:f-flip_v:

8 « J'aime »

Techniquement, ce dunk là doit pas être valable (mais là on est sur de jeunes arbitres qui connaissent pas les règles ^^). Le mono vole, y’a des adversaires pas loin…

Par contre, ‘lautre celui en arrière, il garde son mono et retombe dessus : rien à dire. A part magnifique :slight_smile: !

2 « J'aime »

On en a pas mal discuté avec les Woom, et il y a un détail qui contredit tes arguments : Thibault vérifie s’il y a du monde autour avant de s’élancer pour le dunk. Il semble que malgré la dangerosité apparente, ce soit maîtrisé.

1 « J'aime »

J’y connais rien en mono basket, mais est ce que le fait que le mono vole, même sans personne à côté, n’est pas problématique ?
Comment tu fais pour savoir si un joueur a réellement contrôlé son environnement ? Et même si il le fait, à tout moment un missile peut débarquer de derrière, non ?

Après, je pose ces questions en ne connaissant aucune règle du mono-basket, c’est pas mon domaine du tout.

Il y a deux sujets différents. Premièrement, peut-on faire voler son mono même sans personne à côté ? D’après le rulebook IUF, la réponse est oui :

15B.5.9 Actions spectaculaires
Un joueur ne peut sauter de son monocycle intentionnellement (c’est-à-dire sans essayer
de garder le monocycle sous contrôle) que lorsqu’il tente de marquer un panier ou de
sauver un ballon sortant du terrain, et seulement si cela ne crée aucun danger pour
quiconque selon l’arbitre. De même, les figures dans lesquelles les deux pieds ne sont pas
sur les pédales (comme le « gliding » debout) ne sont autorisées que lors d’une tentative
de panier et si elles ne présentent aucun danger pour quiconque selon l’arbitre. Le non-
respect de ces règles constituera une violation et le panier sera annulé (si un panier est
marqué lors de l’action correspondante).

Deuxième sujet, également abordé par la règle ci-dessus, ce sont les arbitres qui décident de la dangerosité de l’action. Comme très souvent en mono-basket, il est donc question d’un jugement subjectif, et le jugement se fera selon la sensibilité de ces mêmes arbitres. S’ils considèrent que le joueur a bien observé son environnement avant d’aller au dunk et que l’action n’est pas aussi dangereuse qu’elle le paraît, alors ils peuvent très bien valider le panier ; ou au contraire, l’annuler pour jeu dangereux.

En somme : j’aurais pas aimé être à la place des arbitres dans ce cas :grin:

2 « J'aime »

Ou alors tu considères (comme dans le basket américain) que c’est pas grave s’il y a des fautes (marchers et compagnie) tant que ça score et qu’il y a du spectacle (ce n’est pas du tout mon avis).

1 « J'aime »