Le mono au long-court repartition des bagages


#1

Qui voyage au long cours en monocycle?Comment répartissez-vous vos bagages ? Quel taille de monocycle?
J’ai un Oracle 36 pouces
Pour les bagages je répartis sur le porte-bagages arrière que j’ai bricolé ( tente duvet tous pour le bivouac je ne le touche pas durant la journée) sur le guidon ( vêtement ) et le reste dans le sac à dos( eau nourriture et panneau solaire )
J’ai essayé de tout mettre sur le monocycle mais je trouve le mono trop lourd et j’ai des difficultés pour monter dessus
Video de mon dernier voyage ,la velodysée 600 km. https://youtu.be/9AhZ0fspJSs
Et bien d’autre video sur ma chaine youtube philoultimate
Mes premier essai avec bagage ce qui vas et ce qui ne vas pas.


#2

J’imagine que tu as suivi les aventures de Ed Pratt. Dans l’interview à GCN il dit que son mono pèse 35kg.


#3

question: comment monter sur le mono avec tout ce barda ? t’as pas une video où on voit le mouvement? (bravo pour tout! -dire que j’ai mal au *** au bout de 6km sur un 36"-)


#4

Je n’ai pas du tout de connaissance là dessus. Mais je crois avoir lu que Cary Gray roulait avec 40 Kg de bagages (notez les réhausseurs de pédales !)…


Ça me paraît beaucoup ! Peut-être 40 Kg mono compris plutôt ?

Je suppose que tu peux aller contacter directement des gens expérimentés, y a aussi Anne-Sophie qui a fait 4600km en mono sur un 29": http://monocyclette.ca/?page_id=196


#5

@M.O.U, on voit Ed monter son mono ici :


#6

Oui j’ai suivi ed ,35 kg entre les jambes je me demande comment il fait , j’ai galeré lorsque j’ai mis tous mes bagages sur le mono
Surement l’experience , apres tous il n’y a que deux an que je fait du mono et pour le moment je ne suis pas capable d’emmener plus de poids ce qui me limite dans la saison et surtout l’autonomie alimentaire


#7

3 em minute on me voie monte sur le mono


Le mono doit etre a 15 kg et 4 kg dans le sac

#8

La plupart des voyageurs au long court, à vélo aussi, disent qu’il faut éviter de prendre sur le dos car sur le long terme c’est ce qui est épuisant et créé des douleurs. Effectivement Cary est très chargé, plus que Ed !
Pour ce qui est de ses pédales, ce sont des contrepoids et pas des réhausseurs. Je me souviens qu’il expliquait que ça avait deux avantages : garder les pédales horizontales lors des montées, et comme c’est fait avec une petite poche, garder des petits trucs facilement à portée - un peu de monnaie, et autres bricoles.

Il y a aussi un japonais qui a fait la traversée des US, j’oublie son nom. Il se promenait avec une grosse boite de conserve vide attachée à un fil. Elle lui servait de marche pour grimper, ensuite il pouvait la placer derrière lui une fois démarré.


#9

Ah oui je pensais que la partie rouge était une “réhausse”, mais en fait c’est la pédale susdite.

Tu veux dire qu’il la rangeait ou…
image
? :smile:


#10

C’est l’idée. Sauf qu’il utilisait qu’une seule à la fois ! :joy:


#11

Oui j’ai vue une video de ce ga avec ca boite de conserve
Tous sont sacrement chargé (il partent sur de longue periode et ont beaucoup de matos electonique camera drone gps ect )
Moi je cherge juste des solutions pour qq kilo de plus sur le mono sans altere la maniabilite du mono pour sauter un trotoire ou faire du chemin
Je pensai qu’il y avait tous de meme du monde qui utilise son mono pour des sorties de qq jours sur le fofo et que d’echager aurais apporté a chaqu’un des solutions
Bon je vais continuer a cogiter :grin:


#12

A part Gaby Costes et @toutestbon je ne connais pas de furieux ayant fait qqs jours à mono comme tu le décris. Mais il doit y en avoir pourtant !


#13

Il me semble que Morgan Guillermin (du club des Uni One) a déjà fait quelques voyages en mono. De même pour Thomas Tiercy, qui a, semble-t-il, fait Suisse-Hollande.


#14

C’est pas l’été dernier qu’un groupe de Rouletabille avait fait un trip en Italie ?


#15

Si, en effet ! Il y avait au moins Arthur, Noé et Tiphaine. Et j’ai souvenir d’une quatrième personne, mais je ne saurais dire laquelle :thinking:


#16

Hello Philou,
Je pense qu’une des raisons pour laquelle tu galères à monter sur le mono est que tu n’as pas assez de poids sur l’avant: ainsi le sac à dos et le porte-bagage te tirent en arrière et demandent beaucoup plus d’énergie pour la montée que si tu avais un chargement plus équilibré.


#17

Salut en effet c’est ce que je me suis dis et j’ai fait des essais , c’est a ce moment la que je galere pour monté sur le mono et maintenir l’équilibre . Il y a aussi un autre probleme , un bagage sur l’avant oblige a pédaler les jambes ecarté , frotement des genoux sur les bagages et surtout perte d’efficacité
J’ai déjà souvant les genoux qui frotte sur la roue bien que je fais des effots pour garde de la distance alors avec un bagage ca me demande trop d’energie
Je réfléchit sur l’ajout de petit element sur le tube de la fourche ( batterie externe , pompe outil…) le plus pres possible de l’axe de la roue voire en dessous


#18

En effet, on avait fait du mono en Italie en autonomie avec Arthur, Tiphaine et Marjo l’été dernier.

On utilisait uniquement des portes bagages arrières et aucun poids sur l’avant, pour ma part je n’avais que quelques vêtements, la nourriture et l’eau dans le sac a dos. Tout le couchage ainsi que le pantalon et le pull étaient sur le porte-bagages. Ça faisait en effet un mono lourd et en effet difficile à lancer.

Je me suis juré que pour le prochain voyage je trouverais un moyen de fixer l’eau au guidon puisque c’est après la tente le plus lourd et dense, d’autant plus que je suis un gros buveur. J’ai également les genoux rapprochés donc je ne pense pas pouvoir caser beaucoup plus devant.


#19

Salut,

On peut mettre du poids à l’avant sans avoir de gêne pour les jambes. Avec les installations de Cary Gray et Ed Pratt, on peut mettre beaucoup de poids mais on dirait qu’il faut écarter un peu les jambes et puis c’est un sac fait sur mesure.

Dans le Girafon 11, tu peux voir une photo de mon installation sur un 29" à vitesse. J’avais mis un porte-bagage Thule à l’avant le plus loin possible et à l’arrière un porte bagage de tige de selle et les affaires étaient fixées avec des tendeurs ou bouts de chambre à air. Je pense que répartir sur l’avant et l’arrière aide pour monter sur le monocycle, et il faut surtout que tout soit très bien fixé, si ça bouge ça déstabilise beaucoup. Dans le sac à dos, je n’avais que le minimum (eau, porte-feuille…). Au total, je portais entre 10 et 15kg.


#20

Non rien entre les jambes même un bagage étroit mais l’idee d’un bagage loin devant je vais faire des essais :+1: Par contre en cas de chute il va ramaser :grin: Donc rien de fragil sur l’avant