le dilemne des pieds

Que sont les pieds?
« L’objet de soins attentifs » disait une vieille blague de la Coloniale.
Mais pour moi c’est l’objet d’un dilemne:
En monocycle il faut s’asseoir et encore s’asseoir, donc quand mes pieds effleurent juste légèrement les pédales sans forcer j’en conclus que c’est bon… et j’essaye chaque fois d’atteindre cet état Zenesque où je ne pense plus à mes pieds.
Pas d’acc me dit mon kiné (mon kiné s’intéresse au mono: il est croyant mais pas pratiquant): à force de négliger tes appuis sur les pieds:

  • tu fais travailler presqu’uniquement tes hanches pour rechercher ton équilibre (c’est vrai: chaque fois que je reviens d’une séance de monocycle dans les bois je dis à ma chère et tendre que j’ai l’impression que douze masseuses Thaïlandaises m’ont massé les reins :smiley: )
  • tu ne laisses pas assez les sensations remonter depuis tes pieds: du coup tu n’arrives pas à faire certaines choses (comme les sauts par dessus les racines par exemple).
    Ah …
    Votre avis sur la question?

Euh… :confused:

En clair quand tu fait du mono, tu ne sent pas tes pieds et ne force pas dessus pour garder ton équilibre ?

Si c’est sa, sa dépend après de la pratique, pour un cross, je ne pense pas que le mal de dos vienne de là ni le saut au dessus d’une racine.

après, vaut mieux écouter le kiné, et il à conseiller quoi ?
de plus utiliser tes pieds et d’y faire attention ?

Je crois plutôt qu’il cherche surtout à se posé de tout son poid sur la selle et donc qu’il n’y a presque pas de poid sur ces pédales si ce n’est pour les faires avancer.

Je dis oui sur un terrain parfaitement plat après je dis non dans les sous bois… il faut justement être plus sur les jambes que sur le cul :blush: pour mieux gérer les changements de terrain (trou…).

enfin dis moi si j’ai mal interpréter ton post :wink:

en fait quand je roule sur la route je suis completement assis, et c’est le problème des débutants ils sont souvent quasiment debout sur le mono et donc en plus de gérer la pression qu’ils doivent mettre sur les pédales pour avancer et tenir debout ils doivent ajouter la pression qu’il faut pour rester debout (je sais pas si c’est clair) donc c’est plus difficile de tenir en équilibre et tout se fait avec les hanches effectivement.
Par contre dans les bois je suis rarement complètement assis puisqu’il faut s’aider des jambes pour amortir les irrégularités du terrain… Essai de rouler un peu plus debout dans les zones pas très plates ca t’aidera :wink:

Tu descend des escaliers ? c’est la même méthode, tu te met presque debout et tu tiens la poignée pour pas que la selle se fasse la malle et tes jambes amortissent les descentes de marches :wink:

Je n’ai pas compris la question, mais je pense que la réponse dépend de la hauteur de la selle.

ok je reformule la question:
tout le poids sur la selle? certes mais est ce que dans certaines circonstances
il ne faut pas aussi redonner une place prépondérantes aux sensations qui remontent des pieds.
pour mieux diriger son mono dans toutes les directions (y compris verticales).
note: non je ne descend pas des escaliers et j’ai pas l’intention d’essayer: je suis trop trouillard (à la limite je descends des escaliers de rondins qui me laissent le temps de respirer entre les marches)
je n’ai pas du tout mal au dos (au contraire j’ai les hanches super-musclées vu ce que je leur fait subir!).
en bref je trouve que je n’ai pas assez un contrôle dynamique du mono et peut-être une des raisons et que je ne sollicite pas mes pieds…

Ben je pense que j’ai résumé ce que je pensais dans mon message au dessus.
Sinon sans aller jusqu’a descendre 18marches en arrière tu peux déja essayer de descendre 2 marches pour commencer, d’abord comme tu fais d’habitude en foret puis en n’étant plus assis sur la selle mais en la tenant juste pour pas qu’elle se barre, jambes un peu fléchies. Tu sentira vite la différence :wink:
(ou si t’a vraiment la phobie des escalier tu peux passer deux fois au même endroit un peu escarpé d’une foret)

Pour connaître un peu électroniquement Mou, j’ai souris quand j’ai vu le conseil sur les escaliers.

Tidam a répondu.

Si le terrain est plat et que l’on veut économiser ses efforts, poids sur la selle ok.
Mais dès que le sol est irrégulier (racine, trou, forte déscente) il faut pouvoir imposer de plus gros efforts pour faire avancer la roue et donc mettre plus de poids sur les pédales et moins sur la selle.
C’est pour ça qu’il faut se lever dans les escaliers par exemple, pour pouvoir freiner.

Manu