L'axe triple vitesses made in Bouin-Bouin

Bizarre en effet :smiley: ! Ptet à la sortie du moyeu 3 vitesses ? :smiley:

Ben voyons, 15 jours de formation CATIA en cours, reconsidération de mon projet pour revenir à un entraxe de 100mm (au lieu de 125mm) en me basant sur les travaux de Martin pour le BrakeFast

On en reparle sur mon stand à l’Unicon dans 15 mois :wink:

2 « J'aime »

Ce qui signifie que tu prévoiras la place pour avoir un disque à l’intérieur du cadre ? :heart_eyes:
Avec des rapports 1:1, 1,5:1 et 2:1 ? :heart_eyes:

1 « J'aime »

Ca devient hors sujet : non, pas de rapport plus long mais on peut contourner le problème dans une certaine mesure …
les 3 rapports sont centrés autour de 1, pas d’autre choix avec mon concept et avec moins d’écart qu’entre les 2 rapports du Schlumpf (1,54) car cela me parait trop extrême : 0,727 / 1 / 1,375
Pour rappel au départ le Schlumpf a été fait pour une taille de roue de 29" et Florian n’imaginait pas un jour que cela soit utilisé sur un 36 qui d’ailleurs était extrêmement rare à l’époque avec seulement la marque Coker aux US
Donc 3 rapports rapprochés, moins surmultiplié que le Schlumpf mais avec des manivelles courtes autour de 125mm voire moins (en 36 Schlumpf Martin roule en 150mm, Scott en 137, Chuck devait être l’exception en 125 je crois) on peut récupérer de la vitesse et avoir plus d’amplitude en vitesse de rotation ce qui donne plus de confort de selle en longue distance. La démultiplication permet de passer des passages difficiles notamment en cross en utilisant une roue plus grande qui aborde mieux le relief qu’une petite roue … mais en étant plus haut à cause de la taille de la roue et des manivelles courtes
Au départ (été 2009), l’objectif était de le faire rentrer dans un entraxe standard de 100mm, puis est arrivé le frein à disque externe (KH) et interne (Nimbus mais en entraxe 125mm); j’ai basculé sur la compatibilité avec Nimbus car plus facile pour tout loger à l’intérieur du moyeu.
Et puis Marco vient de sortir son cadre Mad4One 36" qui a de base les 2 fixations de frein interne et externe et les 2 passages de câble mais en 100mm d’entraxe. Du coup j’essaye de compacter et de rentrer dans le cadre Mad4One en prévoyant de monter le système de changement de vitesse coté droit sur la fixation externe de l’étrier et avec un disque (203mm) sur moyeu et donc interne coté gauche.

4 « J'aime »

Petite question, effectivement hors sujet, mais bon, comment fonctionne ton système ?
Shifter comme sur les schlumpf, à la main…
Et mécaniquement c’est fait comment ? J’adorerais voir un schéma, mais je comprendrais que tu refuses.

2 « J'aime »

A la main avec une poignée tournante à 2 câbles

2 « J'aime »

Ou en bluetooth comme sur les vélos actuels !

Oui et faut avoir une batterie, qui soit chargée…
Sur la version avec assistance électrique de dans 15 ans alors :yum:

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais moi aussi le projet de moyeu à 3 vitesses, et j’avais aussi cet étagement 0.727 / 1.000 / 1.375 !
Ça rendait polyvalent l’utilisation des 36" en petites manivelles (plus de conforts de pédalage, plus de marges pour les petites jambes,…) en montée / plat / descente… sans penser à la performance pure.

Avec un train épicycloïdal avec couronne de 64 dents, planétaires de 36 dents et 4 satellites de 30 dents.

  • Le planétaire reste fixe par rapport au cadre.
  • L’axe entraine soit le porte satellite, soit la couronne.
  • Le moyeu se fait entraîner soit par la couronne, soit par le porte satellite.

Le plus compliqué, c’est de gérer les choix d’entrainement:

  • sans entrainement libre (pour ne pas mouliner dans le vide),
    et sans risque d’entrainer les deux possibilité en même temps (blocage de la roue)
  • avec une faible latence entre commande et enclenchement réel, même sous couple.
  • avec enclenchement sans brutalité

Je me dirigeais aussi vers une commande par poignée tournante à 2 câbles comme pour les moyeux Rohloff.

J’ai longtemps galéré :grimacing: à tout faire rentrer dans l’entraxe de 100mm, avec disque de frein intérieur (sur moyeu), manivelle en ISIS…
J’en suis arrivé à un résultat qui me plaisait moyennement.
Tout est resté au stade CAO, rien de concret.

(Ça reste un sujet difficile à expliquer avec des mots, et difficile aussi de sortir les bonnes images pour faire comprendre !)

Et finalement, comme je n’étais pas vraiment satisfait :unamused:, j’ai tout mis de coté.

Je réfléchis en ce moment à un projet de moyeu à 2 vitesses : 1.0 roue libre / 2.6 fixe…
Et je ne sais pas vraiment si ça a un intérêt :thinking: !

4 « J'aime »

On peut prendre de la vitesse en roue libre dans une descente et quand on atteint 25 km/h on enclenche la vitesse et on pédale :sweat_smile:

2 « J'aime »