L'avenue verte

Il y a quelle que une qui deja roulez sur l’avenue verte entre Paris et Dieppe?

C’est possible a faire sur une 29 ou c’est oblige a faire sur une 36?

1 « J'aime »

Je ne vois pas de raisons pour que ce soit impossible en 29, tu vas moins vite, c’est tout .

C’est le genre de défi pour @adrien2rennes, à faire dans la journée en 36 ou sur 2 jours en 29 :wink:

3 « J'aime »

C’est clairement faisable en 29…
Ça ressemble fort à une étape de prépa pour les 24 heures d’ailleurs… J’ai rien de prévu pour Avril…
Des gens motivés pour une sortie longue au printemps?

4 « J'aime »

Avenue verte Paris ↔ London

3 « J'aime »

Hey, au vu du dénivelé raisonnable je penses que tu as le choix pour la roue. Je n’ai jamais dépassé 170km à mono sur la même journée mais j’ai fais une distance similaire en 36-110, et je me souviens avoir fait 168km en 29-110 sur les 80 premiers kilomètres car y’avait un peu plus de dénivelé, puis pour finir le trajet plus plat sur les 86 km restants j’ai monté du 100mm et ça été nickel. Je te recommande donc plutôt des manivelles courtes pour ce trajet. En te souhaitant une belle balade qui au passage me donne très envie de l’essayer rapidement l’an prochain :wink:

4 « J'aime »

Pour plus de clarté, je suis vraiment un débutant. L’idée est de faire le trail sur mon monocycle et mes enfants sur leurs vélos. J’ai évidemment besoin de m’entraîner beaucoup pour être plus à l’aise sur les monocycles. Il est prévu que ce soit un rythme tranquille d’environ 60 kilomètres par jour. Pour le moment j’ai un muni KH24 mais je pense qu’il est peut-être trop petit. Je dois donc l’échanger contre une taille plus grande. Un 36 semble génial mais je ne pense pas avoir la confiance nécessaire pour conduire une grosse roue comme celle-là. Je me demandais donc si un 29 serait la meilleure option pour moi.

Mais mon KH a une grand pneu de cross et la diametre est comme une 26 pouce de pneu de vtt.

1 « J'aime »

60 km, je ne suis pas sûr que ça puisse être qualifié de « rythme tranquille ». Il va sans doute falloir s’entraîner beaucoup pour y arriver ! De préférence avec une grande roue (29", 32" ou 36") comme mentionné par les précédents commentaires. Courage !

3 « J'aime »

Selon vous, quel est le nombre réaliste de kilomètres par jour ?
Merci

1 « J'aime »

Tu roules comment, combien, régulièrement ? …

Il n’y a pas de règle, c’est à toi de le sentir.

A titre indicatif, je roule assez peu, mais très régulièrement, en moyenne 10km/jour toute l’année, quelque soit la météo, 5 km mini/jour quoiqu’il arrive + un entraînement de monobasket par semaine.

Malgré l’habitude, il y a toujours des jours avec et des jours sans ! L’équilibre est en jeu, ce n’est pas un vélo, parfois on tombe et on se blesse…

L’été, quand il fait bon et que les conditions sont favorables, j’aime bien rouler 10, 20, 30, 40km…

40 km, je l’ai fait fréquemment l’été dernier et je n’ai pas eu l’occasion de faire plus, mais j’avais encore beaucoup de réserve… je pense qu’il n’y a pas vraiment de limite, du moment qu’on est dans son rythme… et même si la fatigue se fait sentir, si le plaisir est là, ça passe toujours et c’est cool !..

Je me laisserai volontiers tenter par les trips + longs, j’attends l’occasion, mais à plusieurs, je pense que ça doit pouvoir aider…

Quant à la faisabilité et à la compatibilité avec tes enfants à vélo, c’est pas sûr que ça le fasse tout de suite… :thinking: et si tu débutes, c’est même quasiment sûr que ça va pas le faire !..:roll_eyes:

Je pense qu’il faut d’abord que tu t’éprouves seul, que tu connaisses tes propres limites, que tu les aies dors et déjà et éventuellement dépassées, que tu sois dans la maîtrise, de sorte d’être en mesure de les sécuriser en te faisant passer au second plan, et puis il ne faut surtout pas te casser la gueule, te blesser et les laisser plantés en panique au milieu de nulle part :thinking: :roll_eyes:

Bref, ça ne se fera pas en un jour.

Voilà voilà, c’est un joli projet, mais je crois que ça doit se construire progressivement et calmement…

2 « J'aime »

Quand j’étais petit je n’étais pas grand j’ai fais pas mal de randonnée à vélo avec mes parents (de 100 à 300 km), et on faisait de 25 à 40 km par jour.
En étant chargé, ça me paraît irréaliste de prévoir plus de 40 km par jour.
En gros, tu peux compter que tu ne dépassera pas les 15 de moyenne, et que sur une heure tu seras arrêté 15 minutes, soit une moyenne effective de 11-12.
En roulant deux heures le matin, et deux heures l’après midi, tu arrives à un peu plus de 40 km, et tu as le temps de profiter du camping.

Tout seul, tu peux compter plus de temps de selle et viser 60-80 km par jour avec un bon niveau et jusqu’à 120-160 si tu es vraiment très motivé. Voire 200-300 si tu roules sur une seule journée et/ou que tu fais partie des touts meilleurs mondiaux.

2 « J'aime »

Mon niveau de compétence est très basique et je n’ai pas roulé depuis quelques mois. Je me suis fixé une série d’objectifs à atteindre au cours des six prochains mois pour voir si je peux réaliser cette aventure. Mon plan B est d’y aller à vélo mais je suis déterminé à faire de mon mieux pour le faire sur mon monocycle.

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour explique tout ca!

Je pense sais mieux a donne nous une semaine a faire la tour avec camping.
Prend le bateau a Dieppe a Newhaven et as une semaine avec ma famille en Angleterre et une semaine pour la retour.

Beau projet, j’envisage un truc identique cet été, moi à mono et les autres à vélo avec les bagages ( hi hi hi).
Par contre ton 24 cross ca va carrément pas le faire , les grosses roues crampons ca fait un peu tracteur sur la route.
Perso je vais faire mon périple en 29’ avec 2 jeux de manivelle ou un double insert si je trouve 125/145 en isis. Et on va viser 25/30km max par jour car on aura un enfant de 8 ans et un ado en handbike.
l’age de tes enfants et leur faculté à vélo peuvent aussi déterminer ton km par jour

4 « J'aime »

Merci et bonne courage pour ton adventure.

Donc tu pense une 29 est une bon taille pour vers 30 km par jour?

J’ai regardez la Oracle 32 mais peut etre c’est trop grand.

J’ai vue la Nimbus 29 muni sans frein a 420 euros.
J’ai deja une frein je peut mettre.

L’oracle 32 est beau mais il est vers 700 euros.

Entre la 29 et 32 il y a une gros difference de vitesse?

Sensiblement la même qu’entre un 26 et un 29, je suppose, mais ce n’est sans doute pas qu’une question d’arithmétique, de rapport de taille : lorsqu’on augmente la taille de sa roue, on augmente son potentiel de vitesse biensûr, mais également son inertie : il faut davantage l’emmener ; une fois lancée, elle est plus difficile à manoeuvrer, et aussi à arrêter ; on est également plus haut, les chutes sont plus dangereuses et l’appréhension nettement plus importante ; bref, ce sont autant de raisons qui font que le potentiel de vitesse supplémentaire n’est pas accessible spontanément. 32", c’est certainement une taille intéressante, mais ça çommence à être une très grande roue. Il faudra du temps et de l’entraînement pour pouvoir la maîtriser. Dans certaines conditions par exemple, un 29 peut permettre de rouler plus vite qu’un 36 (@Aurélien te le confirmera) ; une simple question de ratio entre les diamètres n’est donc pas suffisante pour déterminer la différence de vitesse entre deux roues. Pas évident à expliquer, j’espère que tu l’auras quand même compris. :blush:

1 « J'aime »

J’ai roulé un peu en 32", avant de passer en 36" avant que nimbus sorte son modèle 32".
32" c’est une taille intermédiaire entre le 29" et le 36", c’est la taille où il y a le moins de choix en termes de matériel (pneu et jante).

En fait, une roue de 36" avec une jante en carbone, un pneu light et une chambre à air light n’a presque que des avantages par rapport à une roue de 32".
Et pour les roues de 29", on peut utiliser les meilleurs jantes et pneus de vélo.

3 « J'aime »