Bien le bonjour, étant en terminale, je dois réaliser un grand oral dont le thème que j’ai choisi est évidemment le mono. J’étudie la trajectoire d’un saut en longueur pour en déduire les facteurs de performances.
En revanche il me manque quelques informations cruciales pour la réalisation des calculs ainsi qu’à l’interprétation finale.
Premièrement dans le règlement de l’IUF 2019 stipule que la distance d’élan doit être de 25 m (est ce que cela est toujours respecté ?) mais je ne sais quelle vitesse maximale atteignent ceux qui passent les 4m.
Je me pose également la question de l’angle de saut: quelle technique est la plus fréquemment utilisé entre l’augmentation de la vitesse ou bien de l’angle de saut (laquelle est la plus dure à réalisé ?)
Quelle est exactement la formulation de ton sujet ? Le thème est certes intéressant mais la question doit aussi donner envie au jury de choisir ce sujet.
Ne pourrait-elle pas être justement celle que tu nous poses : Saut en longueur à monocycle ; à quelle vitesse sautent les meilleurs ? En connaissant toutes les autres données (masse, position de son centre de gravité au-dessus du sol, distance parcourue en suspension, angle), tu dois pouvoir en déduire cette vitesse. Peut-être que l’on peut mesurer l’angle sur une vidéo du saut ?
Voir ce site.
Mon oral est articulé autour de la problématique suivante : "Quels sont les paramètres clés de performance en saut à longueur à monocycle pour battre le record du monde ? "
Merci pour le lien qui m’a apporté une autre vision que celle que j’avais du problème.
J’avais déjà essayer de trouver un angle à partir d’une vidéo d’un allemand (ou un hollandais) dispo sur youtube qui avait passé 4m07 et j’avais trouvé environ 16°. Je ne sais pas si cela est réellement exact à vu d’œil je m’attendais à un angle entre 20° et 30°.
Pour de ce qui est de la vitesse le problème est qu’il y’a 3 données distinctes :
la vitesse horizontal à départ du saut
la vitesse verticale au départ du saut
la vitesse initiale du saut qui est la somme vectorielle des deux précédentes
Trouver la vitesse initiale ne pose aucun problème avec les données que je peux prendre en compte. En revanche pour les deux autres j’ai besoin de l’une pour trouver l’autre.
Question bête: est-ce qu’il ne serait pas possible de trouver une valeur minimum de cet angle en travaillant à rebours?
Je m’explique: si on prend une vitesse fixe au moment de quitter le sol et que l’on connaît le point d’arrivée (4m07), on sait que la trajectoire va être en cloche symétrique.
Comme on connaît la gravité et qu’on peux prendre un poids du sportif (ensemble personne + mono), ne peut-on pas en déduire l’angle sachant que l’énergie de départ est connue (vitesse + masse de l’ensemble) et la destination est connue (distance et gravité) ?
Après, cette valeur est théorique et il peut être utile de voir sur des vidéos les mesures constatées.
Salut,
Alors me concernant j’ai pas mal réfléchi à la question du saut en longueur avec Martin Charrier, mais je me suis plus questionné sur l’aspect « taille de manivelles ».
En fait je me suis rendu compte que les quelques personnes qui arrivent à me battre en saut en longueur ont toujours un monocycle plus optimisé pour la vitesse.
Quand j’ai commencé à être fort en longueur je sautais en 19 pouces 135mm et j’arrivai a 3m.
Plus tard je suis passé en 22 pouce et je sautais 3m20, par la suite le passage en 24 pouces ma permis de passer les 3m50 et maintenant en 27 pouces je dois être vers les 3m70, sans entraînement. Et je dois pouvoir gratter bien 10cm en m’énervant un peu…
Je constate que le record du monde à été fait en manivelles 110 et que moi je roule en 137… Ma question était donc « combien de centimètres je peux gagner en réduisant la taille de manivelles? »
Je vous épargne mes calculs très approximatif mais j’avais obtenu une distance théorique de 4m42 en passant en 110mm. En vrai je pense que c’est moins, mais ça semble quand-même intéressant…
Je n’ai pas encore répondu, mais une bonne piste est de récupérer des vidéos de performances à plus de 4 m, et d’analyser image par image pour connaître les vitesses horizontales et verticales.
Il y a de nombreux logiciels qui permettent de faire ça, je n’ai pas de nom en tête mais je me souviens en avoir utilisé au lycée en cours de physique (calcul de la vitesse d’un pendule ou d’un objet en chute libre).
J’ai commencé par effectivement chercher une vidéo pour après la mettre dans un logiciel (Aviméca …) mais le problème ce que la plupart du temps la personne qui filme suit le monocycle avec son téléphone du coup la vidéo n’est pas exploitable il faudrait filmé avec une position fixe.
Tu as normalement des points de coordonnées connue (les deux extrémités de la zone de saut), dont tu peux relever les coordonnées, afin de corriger celles du monocycliste
Même avec des repères et une correction, ça donnera un résultat très approximatif dans la mesure où l’objectif a un angle et où les dimensions sont donc faussées selon que le sujet est centré ou pas, d’autant plus en plan fixe, et c’est sans compter l’effet de perspective et le problème d’absence de profondeur de champ. Pour bien faire, il faudrait un travelling à vitesse constante avec le sujet toujours au centre de l’objectif plus des sur la piste tout au long du saut, et ça me paraît compliqué de trouver une telle vidéo !
Si tu connais la distance, en image par image, tu peux déduire le temps qu’il a fallu pour la parcourir, donc la vitesse. Et tu connais la distance entre le départ et l’arrivée du saut.
En analyse d’image, j’avais utilisé ImageJ à une époque (en labo de biologie)