Bien le bonjour, étant en terminale, je dois réaliser un grand oral dont le thème que j’ai choisi est évidemment le mono. J’étudie la trajectoire d’un saut en longueur pour en déduire les facteurs de performances.
En revanche il me manque quelques informations cruciales pour la réalisation des calculs ainsi qu’à l’interprétation finale.
Premièrement dans le règlement de l’IUF 2019 stipule que la distance d’élan doit être de 25 m (est ce que cela est toujours respecté ?) mais je ne sais quelle vitesse maximale atteignent ceux qui passent les 4m.
Je me pose également la question de l’angle de saut: quelle technique est la plus fréquemment utilisé entre l’augmentation de la vitesse ou bien de l’angle de saut (laquelle est la plus dure à réalisé ?)
Quelle est exactement la formulation de ton sujet ? Le thème est certes intéressant mais la question doit aussi donner envie au jury de choisir ce sujet.
Ne pourrait-elle pas être justement celle que tu nous poses : Saut en longueur à monocycle ; à quelle vitesse sautent les meilleurs ? En connaissant toutes les autres données (masse, position de son centre de gravité au-dessus du sol, distance parcourue en suspension, angle), tu dois pouvoir en déduire cette vitesse. Peut-être que l’on peut mesurer l’angle sur une vidéo du saut ?
Voir ce site.
Mon oral est articulé autour de la problématique suivante : "Quels sont les paramètres clés de performance en saut à longueur à monocycle pour battre le record du monde ? "
Merci pour le lien qui m’a apporté une autre vision que celle que j’avais du problème.
J’avais déjà essayer de trouver un angle à partir d’une vidéo d’un allemand (ou un hollandais) dispo sur youtube qui avait passé 4m07 et j’avais trouvé environ 16°. Je ne sais pas si cela est réellement exact à vu d’œil je m’attendais à un angle entre 20° et 30°.
Pour de ce qui est de la vitesse le problème est qu’il y’a 3 données distinctes :
la vitesse horizontal à départ du saut
la vitesse verticale au départ du saut