La science dans le mono!

Salut à tous,

Je dois présenter un sujet et détailler sur son côté scientifique. Moi, mon sujet, c’est le mono! Cependant, je n’ai aucune idée de quoi je peux bien parler. Qu’est-ce qu’il y a de scientifique dans le monocycle.
Je vous demande donc votre avis et vos commentaire sur ce sujet. J’avais pensé à détailler sur les pièces des monos mais je ne m’y connais vraiment, c’est pourquoi je vous demande un peu d’aide.

Merci d’avance

Si tu commençais dejà par nous dire en quelle classe/cursus/? tu es, ça nous aiderait, parce que là…
Juste détailler les pièces: ok si t’es en 6ème - 5ème :wink:

Tu peux faire un peu de physique basique pour expliquer comment on tient dessus aussi (il y aurait pas un article dans la monocyclopédie?). Ou parler de physionomie (quels muscles sont utilisés quand tu roules en mono). Enfin ça dépend de quel niveau on te demande… parce que détailler l’effet de la taille de la roue et des manivelles peut peut-être aussi suffire si t’es au collège, si c’est fait rigoureusement…

tu peux aussi parler du rebond que l’on utilise en dégonflant le pneu, afin d’acquérir plus facilement de la hauteur et de la stabilité

Si t’es callé en mécanique tu peux étudier les différents mouvement du mono (roation de la roue, du mono…ect) et essayer de comprendre les interractions entre ces différents mouvement en utilisant tout ce qui est precession gyroscopique… Après tu détailles genre le trey flip, en montrant les forces et les phénomènes qui s’applique sur le mono et comprendre enfin pourquoi le flip tourne moins vite quand tu fais un unispin en même temps! :wink:
Fin faut avoir quelques notions de mécanique du solide quand même… :laughing:
Bon courage! :wink:

tu peut aussi expliqué pourquoi certaine forme pou certaines pieces,
exmple:
les tube de selle pete souvent car il y a des nombreuses force qui sont exercé (la tu detaille lequelles) et tu explique donc pourquoi on met des equerres etc…
le cadre de xtp:
la forme du cadre en V, a part enpeché de se laté les genou dessus fais que les forces exercé sur la rou qui sont retransmis sur le cadre lors de drop selle dessous ou autre ne passe pas par un angle droit et fais donc qu’il y a moins de risque de de casse.
c’est chaud a expliqué mais sa te fais un bon sujet si ta un bon shema

Un petit effort d’orthographe serait le bienvenu, Amiou - Zzagg -