Depuis quelques temps, je m’interroge et au fur et à mesure que j’écris ce post, j’en apprends de nouveau alors je vous fais un rapport (désolé pour ceux qui ne parlent pas trop l’Anglais, je n’ai pas le courage de tout traduire):
Ben et Yohann ont-ils réellement inventé leur figure ? Non pas pour dire que ce sont des usurpateurs mais plutôt pour mettre en avant leur prouesse s’ils l’ont bien inventée!
comme dit Dan Heaton:
pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, voilà à quoi ça ressemble :
ou ou début de cette vidéo (mais un peu longue à télécharger):
vasipaulette.free.fr/Danemark.mpg
En décembre, je tombe là-dessus :
dans le post des meilleurs photos (source:http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=45391&page=6) , je vois une photo de Kapoute essayant de faire cette figure et voici les échanges qui s’ensuivent:
Kapoute répond:

seat drag ( hopping on place) sif then you just put your feet on the crank and try to squeeze the wheel when you jump then you land but I never succeeded it because Im a crappy rider so yes you are going to sif to sib but you dont hold the saddle ( like a seat drag )… I think its called a seatwhip but im not sur.
understand?
Donc je pars à la recherche des Seat Whip. En fait, le SeatWhip, c’est pas ça, ou plutôt, ça y ressemble mais c’est ce que fait Dan Heaton dans Universe 2 (mais inventé par Adam Ryznar) avec un pédale grab sur une table de pique-nique puis il fait tourner le monocycle autour de son axe et le mono lui revient sous le fesses
Aujourd’hui, je viens découvrir une nouvelle conversation fort intéressante (avant j’avais cherché seatwhip et seat-whip mais avec une recherche « seat whip », je suis tombée sur quelque chose de beaucoup plus intéressant :
unicyclist.com/forums/showth … =seat+whip
Où cette figure de nos 2 héros en fait parler plus d’un.
MAis j’étais tombée quelques temps avant sur ceci (je vous mets en gras : ce qui est intéressant, c’est dans la réponse de Jonh Foss) (source:http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?)t=44242&highlight=seatwhip):
I think the most extreme trick to date has to be the PeteWhip (or PeteFlip).
Basically, it is a trick invented by our own Pete66 that involves a rolling hop, and whilst in mid air, you do a seatwhip by grabbing the tyre and spinning the frame around the wheel 360 degrees. Then, you simply land back on the unicycle and ride away.
Of course, we are still working on how the hell you land it
et la réponse de John Foss:
And you guys are still working on the « simply » part.
I remember Peter Holmgren showing me a similar trick that he also hadn’t landed yet. The idea was to do a big hop from a seat drag, flipping the frame underneath you so you would land with the seat in the opposite place. In other words, it would be a no-handed hop from seat drag in front to seat drag in back. I took some pictures of him attempting it (in the snowy street in front of his house), but he hadn’t landed it yet. He said he had broken a few (Miyata) seats in the process. This was in November 1983.
Donc la question est : est-ce que Peter Holmgren l’a réussi avant nos 2 champions, faudrait peut-être lui poser la question (j’avais vu il y a quelques temps qu’il avait un site web)
Mais j’ai tendance à me dire que s’il l’avait fait, vu qu’il est en Allemagne en ce moment, il aurait peut-être bien été repéré par les Allemands qui auraient copié cette figure…
Ben oui, quand même j’aimerais bien que ce soit nos Ben et Yohann qui l’aient inventé cette figure
Il y a quelques temps, Kevin de la bande des Vasipaulette m’a dit que cette figure avait reçue un nom par les Ricains mais quel nom?
ESt-ce que c’est Seat Whip? mais en fait ce mot correspond à une autre figure, est ce que c’est air whip ? (source:http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=43060&highlight=seat+whip)
I am trying to build up to a seat whip in the air (air whip?).
bon, moi j’lui préfère la « Ben Yohann »
mais parce que, et encore une fois je vais laisser la parole à quelqu’un d’autre : Tony Melton
the first person to do a new (street) trick gets naming rights. Establishing this convention for unicycling will reduce future trick-naming confusion.
PAs à moi de choisir mais aux inventeurs…
Affaire à suivre!
PS: cette fois, j’ai peut-être gagné le concours du post le plus long