Jeu sur un roulement !

Bonjour à tous!

J’ai un petit souci avec mon nouveau Devil, quand je rouler il fesait un petit bruit au moment au ma manivelle droite arrivait en bas.
En regardent d’ou venait ce bruit, j’ai remarquer que mon roulement droit avait un jeu.
Et donc je me demander si en recérent ma manivelle le jeu disparaiterer et si une clé allen serait l’outil idéal pour sa.

Merci de vos futur réponse :smiley:

J’ai trouvé comment faire mais impossible de rentrer plus ou de sortir ma manivelle j’ai essayer avec l’autre rien ne bouge pourtemps y a juste une vis à déviser non ?

pour enlever une manivelle , c’est jamais tres facile a enlever

soit tu vas dans un shop acheter un extracteur de manivelle, soit t’as des manivelles solides et tu ose prendre un bout de bois et frapper au marteau depuis l’autre coté(ma préferé :laughing: )

même avec une cal et un gros maillet sa a pas marché bon j’ai pas frapper comme un malade non plus.je vais l’enlever avec un extracteur je pense puis le remettre.

Tant qu’on parle d’enelever les manivelles, est ce que quelqu’un pourrait m’indiquer comment enlever les manivelles de mon QU-Ax muni 24" (axe jaune) car l’extracteur ne fonctionne pas dans ce cas là (pas de pas de vis sur la manivelle)

Merci d’avancae

Stoff

Et pour remettre la manivelle vous utilisez quoi.

Normalement, en serrant bien l’écrou (ou le boulon, ça dépend des modèles), en même temps ça coince la manivelle…

cdk.fr/equilibre/pieces_deta … e1378.html
Est ce que sa fonction avec les manivelles Spécial du devil.

Normalement oui, par contre je vous donne un petit truc dont m’a parlé Laurent d’Air Circus:
mettre une pièce d’1 centime d’euro sur l’axe avant de visser l’extracteur dans la manivelle. Cela permet d’éviter que la tige qui pousse sur l’axe ne rentre DANS le trou fileté de l’axe (et ne foute tout en l’air)…
1 centime pour éviter de foutre en l’air un axe de devil => le calcul est vite fait :wink:

J’ai eu le meme probleme que toi avec mon devil.
La solution a bel et bien ete de serrer la manivelle a fond comme un bourrin avec la cle hallen. Par contre pour reussir a serrer tres fort, t’as besoin d’un grand levier : moi j’utilise une cle a pipe que je mets au bout de la cle hallen pour la rallonger, et ca marche plutot bien.
Pour extraire la manivelle, tu as absolument besoin d’un extracteur (et non pas d’une piece de 1 centime, mais 2 pieces de 1 centimes… Il avoir les sous, je sais, mais ca se trouve). Mais je dois t’avouer que j’ai eu une mauvaise surprise : le filtage de la manivelle etait pas parfaitement ajusté a celui de l’extracteur (que dis-je ? DES extracteurs). Au bout d’une heure, on a finalement reussi et reprenant le filtage au cutter. Apparemment, j’ai pas eu de chances. En general tu n’auras pas ce probleme.
Une petite remarque : dans la trousse a outils qu-ax, l’extracteur ne necessite pas les 2 centimes (qui soit dit en passant ne valent plus rien apres l’extraction des manivelles).

question à la con : pourquoi vous voulez enlever la manivelle alors qu’au final c’est pour la reserrer ?

Sinon j’ai aussi du jeu dans ma roue et comme j’ai tout reserré ça commence à m’inquiéter… Je vais essayer de bien reserrer les manivelles parce que j’avais rien pour donner du moment à ma clef mais à part ça je vois vraiment pas d’ou ça peut venir… :confused:

ca peut servir d’enlever ses manivelles
tu les remontes en les tournant d’un quart de tour
et tu change l’usure des rayons et de ta jante… :wink:

Ah ouais pas con j’y avais pas pensé :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai tout resserré en vérifiant la différence entre avant et après à chaque fois et j’ai pas trouvé… enfin pour l’instant c’est très petit comme jeu et ça le fait pas dans toutes les positions de la roue mais j’ai peur que ça empire et que je doive changer l’axe… :confused:

c’est peut etre un tes roulement qui est cassé… ca arrive il suffit de le changer… voir les deux au passage…
sinon ca peut veir de tes pédales qui se déssere mais très légèrement ca me le faisait (je ne sentait rien en les bougeant à la main mais sur le mono ca se sentait…)
ou alors les roulements de tes pédales…

C’est pas les pédales vu que j’ai vu qu’il y avais un jeu en tenant la roue d’une main et le cadre de l’autre…
Pour changer le roulement y’a des trucs particuliers à savoir ou c’est assez facile ? :blush:

il faut un extracteur de roulement… des nouveaux roulements
sinon le jeu peut venir du fait que tes cages à roulements sont trop serrées… et ca déforme les dits roulemtents ca me l’a fait un moment de temps

salut à tous.
J’ai le meme probleme avec mon track monster. Le roulement de droite a du jeu : environ 1/2 mm. Il n’est pas monté directement sur l’axe. Il y a une bague intermédiaure et cette bague tourne. En gros, le roulement n’assure pas l’intégralité de la liaison pivot. Par moment, c’est la bague qui tourne et ca grince.
Si vous connaissez un endroit où acheter un roulement et une méthode pour le changer, je suis preneur.

Merci à vous. et bonne route.

pour acheter le roulement, cherches dans les pages jaunes un fournisseur de roulements industriels, ce sera surement le - cher que tu trouveras

pour faire le changement, soit t’y vas « a l’ancienne » avec un gros marteau … soit tu trouves un atelier de mecanique (mecanique industrielle par ex), ou quelqu’un sui fait de la maintenance mecanique en entreprise (je bosse chez renault, on a tout l’outillage necessaire), ca prend 15 min si t’arrives avec ton axe demonté (pas de cadre ni de manivelle).

pour le faire soi meme, il faut un arrache roulements (au moins 100 € a acheter :frowning: ) ou un marteau (pas bien !!!).
pour le rentrer il faut appuyer sur la cage interieure UNIQUEMENT !! par ex avec un tube d’un diametre juste superieur a ton axe

bon courage, tiens nous au courant !

Ti nicO

Des new.
J’ai resserré mes manivelles (avec un levier de 30 cm) et la bague ne tourne plus. Conséquence, je n’avais pas de jeu dans le roulemenT
En revanche, j’ai un bruit dans le roulement. Le gars du CDK m’a dis que ce devait etre parce que j’ai trop serré le cadre. Conséquence, mon roulement devrait me lacher d’un moment à l’autre. En attendant, je roule comme ca.
Je pense que je le ferai changer à la CFM par le CDK. Il m’ont dis en plus que les roulements de chez K1 sont difficilement trouvables chez un grossiste. Lui, il en aura et il saura faire.

Merci a tous et
A Tchao bonsoir.

J’ai comme vous du jeu dans mon roulement : Entre le roulement à bille et le moyeux.
En fait, c’est pareil que saih_tam .
Au magasin où j’ai acheté mon Devil Gold, on m’a dit que ce n’était pas grave, car pas dangereux… Mais c’est tout de même bien chiannérvant. A presque chaque tour de pédale, on entend " clak, clak, clak…"
Mon père va essayer de me placer un petit nanneau de cahoutchouc entre les partie qui claque ( mais pour cela, toujours le même problème pour retirer les manivelles).
Mais bon, j’ai mon Gold depuis hier, je ne vais pas arrêter pour autant!!!
Vive le monocycle :wink: !!