Jeu dans l'axe cannelé Quax Muni, quelqu'un a eu ça?

Au secours!
Muni Quax acheté il y a six mois et du jeu est apparu entre l’axe cannelé et le « moyeu » autour !!???
Est ce que l’on peut extraire l’axe du moyeu pour voir le problème ?

Hervé

ton problème ne vient pas de l’axe mais des rondelles entre tes roulements et tes manivelles.

d’après kahero ca arrive quand elles ne sont pas assez serrées.

Non ce n’est pas ça. Le jeu est dans le sens de la rotation. Je vois l’axe bouger dans le moyeu.

t’es sur que c’est bien l’axe qui bouge dans le moyeu parce que moi sur mon mono j’ai l’impression que qu’il y a un petit jeu dans les manivelles par rapport a l’axe,(a moin que je me trompe :wink: )qui d’ailleur est la depuis le début mais ne s’agrave pas,apparement ça fait souvent ça.

je peux pas te dire si tu peu extraire l’axe du moyeu mais si c’est vraiment l’axe qui bouge dans le moyeu,c’est deja plus chaud. :confused:

alé A+ !

À ta place, je n’essaierais pas d’arracher le moyeu de l’axe.

je crois que certains ont fait des soudures (mais ils ont demandé à des soudeurs, car cette zone est très sensible)

Dans tous les cas, je te conseille de resserrer tes manivelles à fond.

Ça peut peut-être arrêter le problème quelque temps.
Ou même supprimer le jeu si ça vient des manivelles.

Au fait, il y a bien une rondelle entre les roulements et la manivelle hein ?

Oui, sur le mien à chaque roulement il y avait deux rondelles d’épaisseurs différentes côté manivelle (bizarre j’en aurai mis une de chaque côté du roulement) mais le problème ne vient pas des manivelles qui tiennent solidement sur l’axe.
J’ai tout enlevé pour voir et c’est bien l’axe qui bouge dans le moyeu…
Allo Quax!

tu l’as acheté chez qui ton mono?

Tiens… ça me fait vaguement penser au problème que j’ai eu sur mon KH 24 version 2004… j’ai mis du temps avant de comprendre que c’était bien l’axe qui bougeait dans « le moyeu »… Moyen infaillible pour identifier ce problème:
tenir la roue fixe et bouger une manivelle, si l’autre bouge aussi c’est bien au niveau de l’axe que ça déconne.
Pour Quax je ne sais pas mais pour les KH il suffit de demander un autre axe au fournisseur… sinon il y a le « loctite trick » pour réparer http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?s=&threadid=36511&highlight=loctite mais d’après Laurent d’Air Circus, la loctite qui convient le mieux n’est pas facile à trouver.

Oui c’est le même problème que tu as eu Zzagg.
L’axe s’enlève t il facilement du moyeu? Comment a fait ton revendeur? Est ce possible d’enlever l’axe d’un Qu-ax?

Méthode du « lien loctite » (très intéressant): he used a block of wood and a hammer to knock out the axle …

Je suis curieux de voir l’intérieur (c’est un vilain défaut je sais). Est ce l’axe ou le moyeu qui est fautif ?

Photos d’un axe KH : http://gallery.unicyclist.com/KH_hub
Photos d’un axe Profile : http://gallery.unicyclist.com/Profile_hub

Pyairot : Mono, un de deux achetés chez un revendeur de chez nous que je vais surement contacter avant de tout casser.

Commentaire de John_childs dans le lien : Ce n’est pas normal qu’un tel jeu apparaisse après une courte période d’utilisation. Cela ne devrait pas, mais ça arrive. Il y a plein de moyeux fabriqués où le contrôle qualité n’est pas bon. Et dans ces lots, il y a de nombreux moyeux qui prennent du jeu après un certain temps. C’est le risque avec les fabrications asiatiques de Chine et de Taiwan.

Hervé

Pour enlever l’axe du moyeu, laurent a utilisé la méthode de la cale de bois, du marteau (dite méthode bourrin mais efficace). Après c’est dur de savoir si ça vient de l’axe ou du moyeu… pour moi le défaut vient de la conception: ils font 2 points de soudure sur l’axe et le rentrent « en force » dans le moyeu… et l’ajustement n’est pas nickel entre l’axe et le moyeu Ces deux points de soudure qui ne collent pas au moyeu en alu sont censés maintenir la cohésion de l’ensemble par friction…
j’en monte un neuf bientôt je te fais signe s’il déconne aussi.
Après les axes Quax sont peut-être concus différemment, je ne sais pas

Je viens de sortir l’axe du moyeu sans aucun problème avec les précautions d’usage : un intermédiaire en bois tendre pour chasser l’axe, un petit marteau, et des cales en bois suffisament épaisses sur lesquelles reposait le moyeu et la roue.

L’état intérieur est correct et je suis optimiste. Le problème de jeu devrait se résoudre avec loctite ou autre (époxy à deux composants).
Mais il faut que ça soit suffisament liquide pour la remise en place de l’axe mais suffisament « pateux » pour combler le jeu… Si vous avez un conseil avisé sur ça je suis preneur. Il y a le lien sur le forum US aussi.

Et si je me loupe comment faire pour re-sortir l’axe???

je vais essayer de mettre une photo des pièces.

Hervé

Vu hier soir au club, un KH* qui n’est plus sous garantie a le même problème.
*donné par Kris H. lui même à Luc le représentant FFM dpt 35!

tu utilise la même méthode: les epoxys sont très résistants aux pressions mais pas aux chocs ni aux tensions donc un bon coup de marteau bien placé devrait faire l’affaire.

unr fois l’axe sortit, faut bien tout nettoyer et ensuite remettre l’axe dans le moyeu et coller le tout avec la n° 638 de chez LOCTITE , c’est une colle pas facile a trouver mais ça marche du tonnerre.

solution simple, efficace, testée et approuvée par le CDK

@+

L’axe a été remonté vendredi soir avec de l’Araldite métal à 10 euros.

J’avais bien trouvé de la Loctite 660 Quick Metal retaining compound comme conseillé par les ricains mais à 40 euros les 50 ml … j’ai donc tenté l’Araldite.
Et il n’en faut pas beaucoup.

Avant qu’elle prenne, l’Araldite a une role de lubrifiant et aide l’axe à rentrer. Attention de ne pas en mettre partout et, l’axe une fois en place, de nettoyer (acétone) tout de suite les parties qui ne devraient pas en avoir.

Mettre en place toutes les pièces : pédalles, manivelles, rondelles.
En finale, serrer les vis en bout d’axe permet de finir le positionnement au poil près.

Cervolix, je n’avais pas eu ton message à ce moment là donc je n’ai pas cherché de loctite 638.

Mon fils a fait quelques km avec le mono et pour l’instant l’axe n’a pas de jeu.

Voilà mon expérience.

Hervé

BEN LA LOCTITE 638 COUTE BONBON AUSSI

DONC TU M’EN DONNERA DES NOUVELLES DE TA COLLE

ca m4interresse

@+

Réference de ce que j’ai utilisé:
ARALDITE Spécial Métal 2x15ml, acheté chez Mr BriXolage, 10 euros.

Mais existe aussi là à 6,90 E:
selectronic.fr/article.asp?a … =50.5984-6
et la « doc » technique : selectronic.fr/upload/produi … /10-32.pdf

Faut voir au vieillissement… j’essaierai de mettre des infos après une prochaine sortie du mono un peu brutale.

Hervé

Quelques mois après ça tient toujours bien.
Les photos sont là:
http://monocycle.info/album.php?num=24
A+