J'ai mis en place le chat personnel

Pour tester. Je n’ai pas mis de canaux de discussion publics, on peut juste créer des chats personnels (à 2 ou plus).

Ça se passe en bas de la barre latérale à gauche :
image

Ou via l’icône de chat en haut à droite :
image

L’historique est conservé indéfiniment mais on ne peut pas faire de recherches dans le chat, utilisez-le comme bon vous semble :slight_smile:

Si vous ne voyez rien, actualisez la page.

On peut afficher le chat en petit dans une fenêtre redimensionnable, ou le mettre en plein écran :

1 « J'aime »

Mince, tu vas désormais pouvoir m’envoyer des MP pour me demander de faire des trucs plus rapidement encore :scream:

1 « J'aime »

je crois l’avoir déjà dit: est-ce qu’on pourrait appeler un chat « un chat » :nerd_face: ?
(et employer un autre terme pour un outil de dialogue : babillard, palabre, espace de bavardage/dialogue ou tout néologisme qui tranche un peu… :innocent:)

2 « J'aime »

Tchat ? :grin:
Ou espace de clavardage. J’aime bien ce second terme, je trouve que « clavardage » décrit bien la chose.

Sur Discourse, la traduction de Chat est Discussion, constituée de canaux et de discussions privées. :technologist:

1 « J'aime »

J’aime bien le babillard ou le badineur …

@Canapin, discussion privée, c’est pas mal, bien que très proche de message privé (en même temps, les deux moyens sont relativement similaires)

1 « J'aime »

J’ai créé un fil, comme ça on pourra te faire un retour @Canapin .

Je ne vois pas de nouveau fil de discussion.

Félix le chat ?..

C’est normal, je l’ai mis en place avec Maxence et ant1 pour la Rochelle - Nantes.

Ah ! Un fil et un groupe de discussion privés, j’avais pas pigé, désolé :blush:

Il faut avouer que ça fait un peu bizarre sur le forum, (où si tout le monde n’est pas obligé de tout lire, on a généralement pour habitude de partager toutes nos infos.)

Je comprends comment ça peut être utile, à la manière du groupe WhatsApp, mais j’espère que ça ne va pas se généraliser, saucissonner le forum et le vider de son contenu…

Que la discussion soit privée n’est pas gênant, mais que les autres membres du forum n’en aient pas connaissance et ne puissent donc pas s’y joindre spontanément me semble regrettable.

Les carrés VIP, ça a beau se généraliser partout, je trouve ça pas mal exaspérant ! :crazy_face:

Peut-être que chaque nouveau babillage pourrait faire l’objet d’une notification publique, qui en expliquerait l’objet, en énumérait les membres et proposerait le cas échéant un lien pour rejoindre ce groupe et ce fil de discussion.

Pas sûr que ce soit possible … @Canapin ?

Et sinon, qu’en pensez-vous ? …

Je pense que ça ne va pas se généraliser, par contre le fait de pouvoir parler uniquement entre soi a de gros avantages, notamment sur la conservation de la vie privée et l’organisation de détails sur des projets comme ce trajet.

1 « J'aime »

Tant mieux ! …

Se parler à soi-même, c’est rassurant ; je me fais de plus en plus fréquemment des mémos par SMS ou par mail :crazy_face: et je ne pense pas pour autant devoir consulter… enfin, à condition que ça ne devienne pas trop fréquent :rofl:

On pouvait déjà le faire avec des messages personnels. Le chat est plus fait pour des discussions « courtes », éphémères.

D’ailleurs par défaut l’historique de conversations dans les canaux n’est que de 90 jours (illiimité pour les chats persos, mais ça peut être modifié) pour souligner cette différence.

C’'est plus pratique quand on a un truc à dire ou à demander rapidement à quelqu’un sans avoir à passer par la création d’un nouveau topic privé qu’on doit même titrer.

Pour organiser un projet privé un peu sérieusement, je pense que les messages privés sont plus adaptés, ne serait-ce que pour retrouver les informations (même si ça n’aura pas d’incidence sur l’activité publique du forum). :slight_smile:

Après c’est aussi normal que la scission forum/chat ne soit pas toujours évidente, et ça dépend aussi beaucoup des communautés.

Au boulot, on utilise énormément le chat en interne et ça fonctionne très bien. On s’en sert pour tout ce qui est léger/urgent/temporaire, et les discussions qui en valent la peine finissent part déboucher sur de nouveaux topics. Comme ils disent, y a fast lane et slow lane.

3 « J'aime »

Effectivement, mais on ne peut pas faire de discussions privées à plus de deux, si ?

Que ce soit via les messages personnels ou le chat, on peut mettre plus de 2 personnes dans une discussion :slight_smile:

3 « J'aime »

Mais oui, et les modos le savent bien. En clair, message ou discussion privé, c’est pareil (sinon que ça s’effacera au bout de 90 jours) :smirk: