je crois l’avoir déjà dit: est-ce qu’on pourrait appeler un chat « un chat » ?
(et employer un autre terme pour un outil de dialogue : babillard, palabre, espace de bavardage/dialogue ou tout néologisme qui tranche un peu… )
Ah ! Un fil et un groupe de discussion privés, j’avais pas pigé, désolé
Il faut avouer que ça fait un peu bizarre sur le forum, (où si tout le monde n’est pas obligé de tout lire, on a généralement pour habitude de partager toutes nos infos.)
Je comprends comment ça peut être utile, à la manière du groupe WhatsApp, mais j’espère que ça ne va pas se généraliser, saucissonner le forum et le vider de son contenu…
Que la discussion soit privée n’est pas gênant, mais que les autres membres du forum n’en aient pas connaissance et ne puissent donc pas s’y joindre spontanément me semble regrettable.
Les carrés VIP, ça a beau se généraliser partout, je trouve ça pas mal exaspérant !
Peut-être que chaque nouveau babillage pourrait faire l’objet d’une notification publique, qui en expliquerait l’objet, en énumérait les membres et proposerait le cas échéant un lien pour rejoindre ce groupe et ce fil de discussion.
Je pense que ça ne va pas se généraliser, par contre le fait de pouvoir parler uniquement entre soi a de gros avantages, notamment sur la conservation de la vie privée et l’organisation de détails sur des projets comme ce trajet.
Se parler à soi-même, c’est rassurant ; je me fais de plus en plus fréquemment des mémos par SMS ou par mail et je ne pense pas pour autant devoir consulter… enfin, à condition que ça ne devienne pas trop fréquent
On pouvait déjà le faire avec des messages personnels. Le chat est plus fait pour des discussions « courtes », éphémères.
D’ailleurs par défaut l’historique de conversations dans les canaux n’est que de 90 jours (illiimité pour les chats persos, mais ça peut être modifié) pour souligner cette différence.
C’'est plus pratique quand on a un truc à dire ou à demander rapidement à quelqu’un sans avoir à passer par la création d’un nouveau topic privé qu’on doit même titrer.
Pour organiser un projet privé un peu sérieusement, je pense que les messages privés sont plus adaptés, ne serait-ce que pour retrouver les informations (même si ça n’aura pas d’incidence sur l’activité publique du forum).
Après c’est aussi normal que la scission forum/chat ne soit pas toujours évidente, et ça dépend aussi beaucoup des communautés.
Au boulot, on utilise énormément le chat en interne et ça fonctionne très bien. On s’en sert pour tout ce qui est léger/urgent/temporaire, et les discussions qui en valent la peine finissent part déboucher sur de nouveaux topics. Comme ils disent, y a fast lane et slow lane.