Isis crisis!

bonsoir!!

Non, mais j’ai bien compris, j’attendais effectivement des réponses, c’était pour alimenter le débat.

Il est vrai que ces manivelles sont une bonne solution pour la 36 pouces, à condition de changer aussi son axe.

A un moment, j’avais un KH 24 TT, et j’avais 2 jeux de manivelles, 125 et 140, que je changeais. Et comme je passe mes journées a changer des manivelles (ou presque); ca me saoulais de les changer sur mon propre mono le week-end! la solution des manivelles a double insert m’auraient bien servi.

Anne so, dis moi si aux états-unis ou au canada on trouve des axes KH en pièces détachées, parce que ce que je trouve dommage, c’est qu’on en a pas en France et qu’il est super difficile à en trouver.

Quelles sont les longueurs des manivelles a double insert?
Au cdk, on essaie au maximum de vendre les monos avec les manivlles qui conviennent le mieux au monocycliste qui l’achète. Ce qui fait que je me retrouve toujours avec des stocks de longues manivelles dont je ne sais que faire.
Pour cette raison également je trouve que si les KH sont équipés directement avec les manivelles a double longueur, c’est une très bonne chose.

Romain,

Cf le site KH en version anglaise et aussi cf le forum Unicyclist, les manivelles KH ISIS à double inserts sont en 125/150mm (livrées de base sur le 29"), c’est la seule dimension dispo pour le moment, Kris Holm m’a écrit aujourd’hui que peu de manivelles de ce type avaient été commandées à l’heure actuelle, on doit donc pouvoir en acheter mais je sais pas où ! (Kris Holm à écrit : I should mention- I don’t think that very many of these cranks were ordered, since it was the first time they are made, so I hope they haven’t already sold out!)

Je lui ai aussi demandé s’il allait sortir des 137/165mm, je vous ferai suivre sa réponse. Attention, des manivelles 125/137 ou 137/150 sont impossibles à fabriquer car il y a chevauchement des 2 inserts ! Il faut sauter 1 dimension de manivelle pour avoir suffisamment d’alu au tour de chaque insert (125/150, 137/165); d’un autre coté l’intérêt serait limité d’avoir des manivelles doubles avec seulement 13mm de différence.

A+

ok, merci bien!!!

Nouvelles précisions hyper techniques de Kris. Bon là je me refuse de traduire, déjà qu’en version anglaise c’est pas bien simple à comprendre avec la comparaison standard ISIS / Koxx sur la longueur et la largeur des cannelures …

Néanmoins, à la demande de Kris HOLM, Kris insiste pour dire qu’il ne critique nullement Koxx dans ses explications techniques relatives aux tolérances du standard ISIS pas exactement respectées par Koxx. Il fait même des compliments à Koxx pour toutes les bonnes choses qu’ils apportent au monocycle en France !

Pour plus de détail, vous pouvez lire son mail ci-après, je fais une intérro orale demain matin :

Hi Didier,

Thanks for posting that.

I know there have been some disagreements between Koxx and others
about whether the KOXX ISIS spec conforms to the ISIS standard.

I cannot read French so I cannot read the French forum, unfortunately.
But please mention this to the French newsgroup: I want to stress
that this is NOT a criticism of Koxx. They do a lot of good things
for unicycling in France and I support that! The only reason for my
comments is to make sure that customers are not disappointed if they
buy Moment cranks and try to fit them onto a Koxx hub.

However, this is what I know:

1. I cannot fit a Moment crank onto a Koxx unicycle hub, but I can fit
    a Koxx crank onto a Moment hub (although the fit is not precise).
    That means that the Koxx ISIS is either larger or differently shaped.
  2. Moment cranks fit onto many different brands of ISIS spindles, but
    not the Koxx unicycle hub.
  3. Moment hubs fit all brands of ISIS bike cranks that I have tried.
  4. Yes, Koxx bikes has used ISIS spindles for a long time. But that
    does not necessarily mean that the ISIS spec on the unicycle hub is
    exactly the same as their bike spindles. I have never compared the
    two, however, so I don’t know if this is the case. To test this, you
    should try to fit a Moment crank onto a Koxx bike, not a Koxx
    unicycle.
  5. The following comments are based on measurements done by Roger
    Davies: If you measure the ISIS spline on the Koxx unicycle hub, the
    splines are different from the ISIS spec. in two ways. First, the
    length of the splines (flutes) is 14.40 mm, but the ISIS standard is
    16.00 +0.5/-0.0. So the length of the Koxx splines is a little
    shorter than ISIS standard. However, this should not really affect
    whether you can fit a Moment crank onto a Koxx hub. Second, the
    grooves between the splines are a little shallower than ISIS standard.
    It is hard to measure but they appear to be about 0.2mm shallower.
    This is probably the main reason that the Moment cranks do not fit
    onto the Koxx hub.

If anyone wants to accurately measure the above numbers and confirm or
disagree, that would be a good idea.

Cheers,

Kris

Dernière précision de Kris Holm :

KH peut faire des manivelles en 137/165 mais pas avant novembre 2007.

Bon là c’est pas pour demain et c’est pas sur non plus que cette dimension sorte un jour sur le marché. Va falloir que je m’améliore pour arriver à passer en tout terrain avec seulement des manivelles en 125/150mm (celles livrées de base sur le KH 29").

En fait, d’abord ici, je traîne pas trop ici sur les sites de ventes par correspondance parce que les frais de port sont supers élevés et ça me soule de payer ça. Et puis y a pas de magasin local qui vende du matos potable.

Ensuite, j’en ai parlé avec Kris qui m’a dit qu’il ne devrait pas y avoir de problème pour juste le hub. Si j’ai bien compris, Roger en commande un certain nombre par exemple. Tu trouves ça la sur le site: unicycle.uk.com/shop/shopdis … alogid=901

Salut,

Merci de l’info pour trouver des manivelles KH doubles en 125/150 mm. Roland semble aussi en avoir, par contre il les annonce en 125/145 alors qu’il me semble qu’elles sont en 125/150.

En fait ce week-end j’ai remonté mes manivelles d’origines en 125mm sur mon QU-AX cross silver et c’est inroulable correctement pour mon niveau; trop court et les manivelles non déportées ne me conviennent pas bien. Du coup j’ai commandé à Roland des KH simples en 150mm. Elles sont avec déport comme mes QU-AX 170mm ce qui devrait bien me convenir sans être trop courtes ce qui devrait me permettre de passer à peu prés partout et de rouler un peu plus vite sur plat.

Autre nouveauté que m’avait annoncé QU-AX lors de nos échanges sur la qualité de leur fourche alu, les nouvelles manivelles QU-AX CroMo superlight sont dispos chez Roland en 100, 125 et 145mm à l’adresse :
einradladen.net/catalog/prod … 4ad1ec805b
Sur la photo, elles me semblent droite (sans déport) et vu la forme j’aurais peur pour mes maléoles. Je préfère des manivelles KH en alu mêmes si elles sont un peu plus lourdes mais moins chères et largement plus belles.

A+

Bonsoir,

Je viens de recevoir et de monter des manivelles KH moment ISIS en 150mm sur mon axe QU-AX ISIS rouge.

Cela confirme donc l’info de Kris Holm, à savoir que les axes et manivelles ISIS des marques KH et QU-AX sont interchangeables contrairement à l’info de Romain du CDK dans son tableau de compatibilité des manivelles !

A+

Je déterre un tantinet ce vieux sujet mais il correspond pile poile à ce dont j’ai besoin et en plus ça prouve que j’ai cherché (un peu) avant de poser ma question :mrgreen:
Est ce que les manivelles K1 en alu se montent sur les axes Nimbus ou QU-AX ? A ceux qui seront tentés de me dire de prendre du KH ou autres : les 2 choses qui m’intéressent dans ces manivelles sont leur taille de 140 mm et le Q-factor de 0.

Les manivelles en question :

ou

Anciens modèles : les manivelles se montent sur tous les axes isis, Koxx, Quax et KH, mais elles ne sont pas hyper bien ajustées (pour KH et Quax).

Nouveaux modèles : il me semble que Koxx soit passé au « vrai » standard isis (comme tout le monde quoi) et que donc y’a plus de souci. Mais j’ai pas de source fiable ni de date => voir avec Romain directement… sauf si qqn d’autre a la réponse !

ça passe, faut juste taper bien fort et mettre des entretoises plus fines
mes 135K1 montées sur du KH passent à un poil de b des cages de roulement
mais ça passe et ça ne bouge pas
Djif roulait sur les 140K1 et axe KH jusqu’il y a pas tres longtemps

Vrai, Yoggi l’avait écrit y a pas très longtemps mais je ne sais plus où

sinon y a les Impact « Eiffel Tower » mais plutôt chères !
en 145 y a chez QU-AX et en meilleure qualité chez Nimbus

et toute dernière info glanée sur Unicycle.UK : Nimbus venture2 en 138mm avec très peu de déport mais pas encore reçues, elles doivent être dans le container de la semaine prochaine qui amène toutes les nouveautés Nimbus (cadre alu, frein à disque pour axes d’entraxe 100mm, selle flat, …)

Vrai, Yoggi l’avait écrit y a pas très longtemps mais je ne sais plus où

sinon y a les Impact « Eiffel Tower » mais plutôt chères !
en 145 y a chez QU-AX et en meilleure qualité chez Nimbus

et toute dernière info glanée sur Unicycle.UK : Nimbus venture2 en 138mm avec très peu de déport mais pas encore reçues, elles doivent être dans le containeur de la semaine prochaine qui amènent toutes les nouveautés (cadre alu, frein à disque pour axes d’entraxe 100mm, …)

Tu peux mettre le lien pour ces dernières infos bouinbouin ? Je suis en éternelle reflexion sur l’achat d’un 36 et je me dis que ça serait bien de connaitre les nouveautés Nimbus avant de sauter sur un KH 36 (certes en promo)…

ya tout sur le site de nimbus

En l’occurence c’est plutôt sur le site de unicycle.uk que j’ai vu ça au rayon nouveautés car sur le site Nimbus je n’ai rien vu sur les manivelles en 138mm :
unicycle.uk.com/new-products.html
et y a même les prix, stock à zéro car le container maritime n’est pas encore arrivé de Taïwan, mais info de Roger Davies himself, il arrive mardi 3 avril

aux aguets le bouinbouin !

tout à fait Mr. 3333 !

Oui…

Trop longues de 5 mm…

Là tu m’intéresses ! Je crois que je vais attendre qu’elles arrivent. En plus elles n’ont pas l’air trop chères si le prix indiqué est le bon.

le prix est le bon, fin 2011 j’avais acheté des 125mm à 35£ (comme toutes les Nimbus Venture 2 en stock), donc 37£ pour les 138mm ça doit être OK