Incroyable équilibre

Je viens de visionner une danseuse sur monocycle et je suis époustouflé par l’adresse de cette danseuse chinoise.(Vu sur le site de Chr Tacchini).Pour acquérir une telle aisance ce sont certainement des centaines d’heures d’entrainement.Ma femme me dit:”on ne voit pas ça en France”.Quand je vois les joueurs de basket ça me parait presque équivalent;de même avec le mono en forêt avec tous le obstacles.Je me dit:”comment c’est possible,alors que moi et mes 71 ans,le moindre défaut de la surface où j’évolue,me perturbe,même si j’applique tous les bons conseils:se détendre,poids sur la selle etc…..Perso je me sens obligé de regarder non pas au loin mais à 5 ou 6 mètres devant moi pour voir l’état du sol.

Je me demandais ,si pour un individu moyennement doué, d’une quarantaine d’années ,au bout de combien de temps le corps et le monocycle ne font-ils plus qu’un?

PS: j’en suis toujours au stade du démarrage avec un bâton,malgré mes nombreuses tentatives :grinning_face: (A tel point que l’autre jour sur la plage,sur du sable dur,une dame est venu me voir en me disant:”hé bien dites donc,vous êtes drôlement persévérant :grinning_face: )

5 « J'aime »

Si tu veux en prendre plein les mirettes, je t’invite à regarder les vidéos des précédents championnats du monde (Unicon) sur YouTube. Les numéros japonais sont généralement extrêmement propres et se rapprochent, comme tu le dis si bien, de la danse.
Les numéros français, et plus généralement européen, sont beaucoup plus proches du théâtre que de la danse. On ne voit donc pas le même style de « patinage », mais ce n’est pas forcément plus simple. C’est juste différent :slight_smile:

Si ça peut te rassurer, c’est aussi mon cas quand, comme toi, je repousse mes limites. Les limites ne sont pas au même endroit, mais le résultat est le même !

Pour répondre à cette question, je ne suis pas sûr qu’il y ait une moyenne pour atteindre le moment où le corps et le monocycle ne font plus qu’un. Ça dépend à mon avis fortement de la personne, de ses expériences antérieures, de son acharnement, …

1 « J'aime »

Je crois surtout que passé la quarantaine c’est mort!

2 « J'aime »

J’ai commencé le mono vers 26 ans. Mon objectif était de devenir aussi à l’aise à mono qu’à pieds.

C’était un peu ambitieux :laughing:

Manque de bol le mono n’a jamais été une passion et j’ai toujours manqué de motivation pour apprendre même des trucs basiques (rouler en arrière, faire du surplace, sauter des trottoirs).

C’est con parce que ne serait-ce que pouvoir sauter fluidement sur un trottoir ça changerait énormément ma pratique, je ne me sentirais plus vraiment en train de rouler dans d’éternels couloirs aux côtés infranchissables.

Du coup je fais pas de mono aussi bien que je marche, mais pour rouler sur du plat (ou même vaguement plus technique) ça fait bien des années qu’il m’arrive de rouler de façon complètement automatique. Genre comme en voiture, t’es dans tes pensées et tu te rends comptes 5 minutes après que tu viens de rouler 5 minutes sans en être conscient.

2 « J'aime »

Hé bien,je pense comme toi :grinning_face:

Ta réponse me fait plaisir :grinning_face:

Le principal c’est surtout de prendre du plaisir. On peut progresser lentement ou être carrément nul, à partir du moment où on s’amuse, ça n’a plus aucune importance.

J’ai fait un an de taekwondo tardivement. Je me suis retrouvé dans un club où il n’y avait quasiment que des adolescentes (près de 90% des membres étaient des filles!) de 15-17 ans, car juste à côté d’un lycée.

Autant dire que niveau forme physique, endurance et souplesse je ne faisais pas le poids, et on gagne pas de la souplesse par magie, donc je partais mal… Ou du moins, j’aurais pu le considérer si mes objectifs étaient de pouvoir viser des têtes au bout de 3 mois.

Mais je ne me suis pas spécialement focalisé là-dessus, je me suis juste appliqué pendant les cours, je m’entraînais un peu chez moi, je m’entraînais aussi dans un parc chaque semaine avec une des membres du club.

Mon ambition principale était simplement de pouvoir faire de meilleurs mouvements que la semaine précédente, et d’augmenter petit à petit ma hauteur de frappe. C’est lent (surtout la souplesse), et c’est pas grave.

J’ai continué à m’entraîner pendant les vacances, et de retour au club plusieurs personnes m’ont félicité spontanément en voyant mes progrès car elles et ils ont pu voir la différence avant/après les vacances, sans savoir que je m’étais entraîné pendant ces deux mois.

Bon, j’ai dû arrêter à cause de problèmes de dos qui ne me permettront jamais de continuer cette pratique et je ne maudirai jamais assez le destin de m’avoir pourri la vie, mais c’était génial d’apprendre sans avoir d’ambition démesurée et d’avoir de petits objectifs à court terme plutôt que de voir trop loin.

Apprendre en groupe était aussi un très gros bonus. On s’entraide, on s’encourage et ça aide véritablement à dépasser ses limites. Le monocycle est sans doute moins adapté aux groupes (encore que), mais si tu as l’occasion de t’entraîner avec d’autres personnes, fonce. Parole de quelqu’un qui n’a presque jamais roulé à mono avec autrui :face_with_tongue:

3 « J'aime »

Salut lentulo ! Une remarque en passant : pour moi les conseils que tu évoques : détendu, poids sur la selle, ça va pas t’aider à passer les obstacles ! C’est des conseils pour réussir à rouler longtemps en gaspillant le moins d’énergie. Mais pour affronter un obstacle, c’est plus facile d’être gainé, les jambes prêtes à compenser la perte d’équilibre. Par contre, ça crève vite :grin:

1 « J'aime »

Je suis sur ta ligne;je vais tout faire pour “ne pas lâcher le morceau”.

Chaton,je suis bien conscient qu’à 71 ans je ne vais pas faire des choses extraordinaires (bien que ne serait- ce que rouler 100m pour beaucoup,qui me regardent c’est déjà extraordinaire :grinning_face: )Rouler avec des obstacles ça commence à être très sportif;heureusement mes ambitions au moment où on se parle c’est démarrer sans aide,donc comme objectif ça devrait pouvoir se faire avec de l’obstination comme l’a évoqué Pin pin le Canapin :grinning_face: .

4 « J'aime »

Se moquer d’un administrateur, c’est rarement une bonne idée :smirking_face:

2 « J'aime »

Excuse moi,je suis reparti 20 ans en arrière;à moins que je me trompe :grinning_face:

AH,non c’était Coin Coin :grinning_face:

1 « J'aime »