Il est arrive!

Mon mono de 30" de chez Pichler.
Reste plus qu’a fixer les pedales et zou!! :smiley: :smiley:

Bonsoir,

J’aimerais m’acheter un mono avec une grande roue.

Puis-je savoir où vous avez effectué cet achat ?
Entre un 28" et un 30", ressent-on vraiment la différence ?
Quelle selle équipe votre 30" ?

on peut voir une foto?
je suis très curieux de voir le pneu en particulier…
quelles dimensions?

sensations? (ce serait intéressant de comparer avec le coté « space » du Coker)

Pour Jean
il faut aussi bien tenir compte de la longueur des manivelles, ça change beaucoup entre de 150 et de 90…

Alors … quelle est la longueur des manivelles ?

Et la selle ? J’aimerais vraiment savoir de quelle selle il s’agit car je recherche une selle confortable et adaptée pour les longues randonnées.

Le mieux pour les longues distances ça doit être une type KH mais tu dois aussi pouvoir tu fabriqué une air seat, ça doit être pas mal

Pour les manivelles c’est toi qui choisi… une fois j’ai testé des 100 sur un 30", le problème c’est le démarrage…

Waaa… je lit le forum tous les 36 du mois, j’ai du retard… :wink:

Alors la photo (oui, y’a déjà le compteur :wink: ):

Le pneu c’est un 37-700 C86 (photo sur cyril-carrez.net/mono/ ).

La selle, c’est une Vitelli. Pas top en fait: trop dure, je commence à avoir mal au bout d’1/4 d’heure! Je vais très certainement la transformer en air-seat.

Cote manivelles, ce sont des 160. Un peu trop long je trouve; je vais peut-être changer pour du 140 ou 125. Ce qui m’embête ce sont les cotes qui seront plus dures, mais bon.

Les sensations: j’appele pas ça un mono, j’appele ça la bête, et 'faut la mater :wink: . Ca fait assez bizarre d’avoir ce poids sous ses fesses, avec une telle inertie. Mais ça roule franchement tranquille, aucune difficulté pour la prise en main (heu… sauf pour le démarrage, je suis toujours le même fainéant et je trouve toujours un poteau. Je crois que ça demande quand meme un peu de travail tout ca!). Par contre, mes petites cuisses en prenent plein la tronche: le premier jour j’ai roulé pendant une peu plus d’1/2h, j’avais des courbatures le lendemain!! Mais j’ai pas fait de mono depuis 4 mois (dur, très dur), ça doit jouer.

Pour les cotes pas trop fortes (ie sur la route) c’est aussi sans trop de difficulté. Pour les chemins dans la forêt par contre c’est bcp plus chaud.
C’est aussi 'ach’ment plus chaud de prendre des virages serrés.

Autre chose que j’ai trouvé aussi impréssionant c’est quand on tombe: on est carrément projeté en avant. Je crois qu’avec un coker je taperai tête la première. C’est un peu pour ça que j’appele mon nouveau jouet « la bête », parce que si on ne fait pas attention elle prend rapidement le dessus…

En résumé: ouais, un peu cher au final, vu que je dois changer la selle, les manivelles, et j’ai changé les pédales (trop glissantes pour moi). Mais je ne sais pas si c’est possible d’avoir un mono 30" qui soit parfait-parfait. A mon avis, la différence avec un 28 doit pas être énorme; en plus les pneus de 28" doivent se trouver plus facilement que les 30. Sinon, c’est un bon intermédiaire vers le coker (36") (Je l’ai pas essayé mais je pense que sa prise en main doit pas être facile).

Ca dépend des gens : il y en a qui s’adaptent instantanément et d’autres
qui en ch… moi je suis dans la seconde catégorie et mon Coker m’a carrément envoyé à l’hopital!
ça va mieux depuis que je suis passé aux pédales de 170! j’ai l’impression
de mieux controler:
pour des pistes pas trop acrobatiques le Coker passe bien
(si y a un truc que tu peux pas éviter tu roules dessus!)
donc j’ai bon espoir de surmonter ma trouille (d’un autre coté ça me fait serrer les fesses :smiley: )

d’ici quelque temps ça serait pas mal de monter une escouade de « grandes roues » pour des rencontres rando :
quels sont les proprios de grandes roues en france?
(à part Yoggi, moi même, + les 30 pouçards)
-si on est assez nombreux p.e. que Dinan ouvrira une catégorie spéciale :
« randonnée tous chemins » (comme le cross mais sans les sauts de haies!)-