HELP! Une bague entre le moyeu et le roulement?

Salut,

Grâce à l’excellent article de Ti Nico dans le Girafon et vu l’état de mon roulement droit (côté pied d’appui) je me suis décidé à changer mes roulements sur mon Qu-Ax cross 2005.

Au moment venu je vais voir le garagiste du coin pour utiliser son arrache roulement et ainsi éviter de massacrer mon matos. Il me fait ça aussitôt, un peu intriguer par ma roue quand même. Et là… gloups :confused:

Il y a une bague (rouge et par conséquent je ne l’avais pas remarqué avant) située entre le disque où son implantés les rayons (moyeu rouge) et le roulement! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Pb: Elle n’est pas de l’autre côté! Elle sert à quoi? Qu’est-ce quelle fait là?

PS: j’ai des photos mais je ne sais pas les inclure dans ce post (connaissances en informatique limitées…) Je peux les envoyer à qqun pour qu’il le fasse?

Utilise imageshack pour envoyer ta photo:

imageshack.us/

Ensuite: Parcourir>(ton_logo)>Host it!

Tu attends que le site créé le lien et une fois la nouvelle page ouverte tu copis le lien où il y a marqué:

Direct link to image

regarde par la, ca pourra peut etre te donner une piste
http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=3198

on attend la photo pour les conseils plus precis :slight_smile:

Ti nicO

Merci pour l’aide Ninjalex

Voici le moyeu une fois roulement enlever (gauche) = sans bague
img241.imageshack.us/img241/5615/moyeuokmi6.jpg

Voici celui avec la bague!
img257.imageshack.us/img257/7311 … yeuxz3.jpg

Précision: ceci est une reconstitution! A vrai dire, je ne l’ai pas remarqué aussitôt. C’est quand j’ai voulu mettre le nouveau que je l’ai vu! J’ai pas mon mono avec moi mais je ne crois pas qu’elle aurait pu être entre le roulement et la manivelle… donc elle était entre le moyeu et le roulement! :unamused:

effectivement, ya un truc … :confused:

j’ai pas d’axe rouge carré a disposition, mais je pense que la bague va bien entre le flasque des rayons et le roulement, pour bien caler la position du roulement. passe un coup de fil au shop ou tu l’as acheté s’il peut te retrouver une bague … sinon essayes de trouver un bout de tube du bon diametre et coupes le a la longueur de ta bague. tu peux meme le repeindre en rouge après pour faire illusion :wink:

Ti nicO

Je suis retourné chez le garagiste qui m’avait enlevé les roulements (un petit papy très sympas :slight_smile: )

En fait il y avait une 2ème bague mais il l’avait faite tomber et on l’a retrouvée sous l’établi… Elle a du se détachée quand il a enlevé le 2nd roulement et avec le bruit autour il ne l’avait pas entendu toucher le sol.

En regardant de plus près le moyeu, on voit bien une petite marque qui indique que ces bagues étaient bel et bien situées entre le flasque du moyeu et le roulement.

Une petite inquiétude perso qui finalement trouve sa réponse… En tout cas ça pourra servir à ceux qui démonetront leurs roulements qur un Qu-Ax cross axe carré: attention aux bagues! :wink:

Merci pour les conseils
Ce soir c’est mono-basket! :smiley: