Hello nouvelle monocycliste en Essonne

Heyyy salut ! Je m’appelle Marika et j’ai commencé le monocycle il y a 2 mois avec un monocycle que ma soeur m’a acheté sur Amazon a 30/40€ en 20" si je dis pas de bêtises!

Le mono était très bien pour apprendre les trucs de base seulement je voulais l’utiliser pour me balader mais je suis KO au bout de même pas 1 km :sob:

En fait je crois que le tube de selle même monté au max est trop petit pour moi car je suis assez grande et dcp j’ai toujours les jambes fléchies! De ce que j’ai compris le 20" n’est pas l’idéal pour les balades non plus

En fait j’aimerais faire des balades pas spécialement longues autour d’un lac qu’il y a vers chez moi (le tour fais 3/4 km) et dans les forêts alentour (mais tjrs sur du plat)

Je me suis renseigner et j’hésite donc entre prendre un 26" et un 27,5" donc si vous avez des monos à me conseiller, des marques, des avis ou des conseils plus généraux je suis preneuse :grin:(niveau budget je suis prête à mettre 200/250€) merci bcp de m’avoir lu jusqu’ici désolé pour le pavé!

10 « J'aime »

Salut Marika, bienvenue sur le forum et dans le monde du mono ! :slight_smile:

Pour savoir si le mono est à ta taille, il faut que ta jambe soit quasiment tendue lorsque tu es en selle avec la pédale au plus bas. Si ce n’est pas le cas, effectivement, il faudrait remonter la selle.

Concernant le 20", effectivement, ce n’est pas la taille la plus recommandée pour se balader. Si tu es plutôt grande, je te conseillerais du 27"5 ou du 29" : ce sont deux tailles qui permettent de rouler à une vitesse agréable sans trop se fatiguer, tout en passant assez bien sur les cailloux et autres racines que l’on peut trouver en forêt. De nos jours, elles sont également plus courantes que le 26" qui tombe petit à petit en désuétude.
Cependant, pour 250€, je ne sus pas sûr que tu trouves grand chose en neuf et de bonne qualité. Il faudra plutôt te tourner vers le marché de l’occasion (soit directement en postant une annonce sur ce forum, soit en cherchant sur Le Bon Coin).

Si tu veux te faire une idée de ce que représentent ces tailles et savoir si tu es à l’aise dessus, je te conseille de te rapprocher d’un club local de monocycle. Je pense que le plus proche de chez toi doit être le club des Roule Ta Bille, situé à Paris. Essaie de contacter @Typhon si tu veux en savoir plus sur les initiations :slight_smile:

Merci bcp pour ta réponse ! Je pense donc que je vais m’orienter vers l’occasion pour un 27,5 ou 29, il y autre chose que je cherche à comprendre je m’excuse d’avance pour la question bête mais est ce que je dois faire attention à la taille de la manivelle ? En fait je sais pas vraiment ce que c’est et ce que ça fait je crois juste que c’est important ? :joy:

Je t’en prie :slight_smile:
Les manivelles, ce sont les morceaux de métal qui relient les pédales (ce sur quoi tu poses tes pieds) à l’axe de la roue (la pièce centrale vers laquelle convergent les rayons) :

Plus les manivelles sont longues, plus tu auras de la maniabilité et de la puissance. Plus elles sont courtes, plus tu pourras pédaler de manière fluide et rapide. Typiquement, les manivelles varient entre 75 mm (pour une utilisation en freestyle, où la fluidité est de mise) à 150-165 (pour une utilisation en route tranquille ou sur des chemins cabossés). D’expérience, sur un 27"5/29", il vaut mieux se situer aux alentours de 137 - 150 au début, puis descendre au fur et à mesure que le confort apparaît sur le monocycle pour pouvoir gagner en vitesse sans trop se fatiguer.

PS : il n’y a pas de question bête :wink:

1 « J'aime »

Tout s’explique! Merci encore pour ta réponse tu gères

1 « J'aime »

Bienvenue Marika. Tu as l’air motivée. Pas loin de chez toi, il y a Nico qui vient parfois par ici. MOU propose souvent des balades au bois de Clamart, et nous nous retrouvons aussi au parc de Sceaux, où on peut faire de la balade ou un peu de technique.
Nous utilisons souvent des 24" et des 27,5" pour rouler plus loin. Maxence est un expert, ses conseils sont parfaits. Étant encore débutant, je me sens très bien sur le 27,5" que j’ai trouvé d’occasion.
Tu peux venir en essayer avant d’investir si tu veux.
Voir Rando-mono, le tt du ouique en région parisienne

2 « J'aime »

Pas tout à fait d’accord, sur une petite roue du 125 c’est très bien pour débuter.

Oui, je prenais le cas du 27"5/29" puisque c’est ce qui nous intéresse ici. Mais ce n’est pas clair dans mon message.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il est de bon conseil sauf quand il parle de pédales auto.

Bon courage Marika !
Quoiqu’il en soit, moi je conseille de rouler en 20" jusqu’à ce que tu ais plus mal aux fesses qu’aux cuisses. C’est un repère facile à comprendre et quand c’est le cas, ben c’est signe d’une certaine aisance sur le mono.

C’est en tout cas ce que j’ai fait avant de commander un 27.5 qui arrivera… DEMAIN !

3 « J'aime »

Salut!
bienvenue,
bon je confirme, 27,5 ou 29 pour les grands gabarits, 26 on oublie, plus personne n’en fabrique. Le remplacement des pièces se fait majoritairement sur les stocks qui ne sont plus produits ou fort peu, l’obsolécence d’un tel matériel est désormais comptée, j’en ai un… :woozy_face:

Pour les manivelles, la chose est dite plus c’est long plus c’est puissant plus c’est court plus c’est rapide…
mais… le terrain a son importance, raison pour laquelle je donne un petit avis. Dans le cas d’un débutant, des manivelles courtes et une grande roue ne seront pas une sinécure quelque soit le terrain
je possède un 29x110 que je n’utilise surtout pas en tout terrain :cold_face:
une taille de 125mm ou 137mm me semble pas mal pour débuter, ce sont les plus courantes pour le plein air sans grande intensité, ce seront aussi les plus polyalentes

Pour 250€, ben… de l’occasion et alors là… je vais placer ma ritournelle (pour ceux qui connaissent :grin:)
sur le bon coin -par exemple- tu trouveras très facilement des 24"!!! :stuck_out_tongue_closed_eyes: et même des balaises bien solides. ça n’avance pas super vite -franchement plus qu’un 20"- mais je trouve que c’est l’idéal pour débuter, en 125mm ce sera le top.
pour l’occasion à part le 20" omniprésent, les 27’5 et 29 sont plus rares, par contre, ils sont toujours assez bons parce que l’acquisition de ces machines est plus réfléchie, rares sont ceux qui débutent avec, même s’il y en a
Il existe une petite vidéo pour se faire un avis là-dessus

1 « J'aime »

Faut pas abuser, il n’y plus de développement de nouveaux pneumatiques de tout-terrain en 26“ mais il y a de quoi rouler pendant des années et des années avec les productions actuelles surtout pour un monocycle de balade dans les 200€

3 « J'aime »

Salut Marika et bienvenue :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

juste, mais pour les choix spécifiques, c’est un peu raide
par chez moi, plus aucun magasin ne vend du 26" (ou alors dans la remise) et ce n’est pas franchement la campagne :face_with_raised_eyebrow:

jusqu’à du 2,6/2,7" de large on trouve sans problème c’est au delà que cela devient compliqué à trouver mais en fait cela a toujours été le cas avec un choix très limité en 26x3"

Bienvenue dans le monde merveilleux des monocyclsites !

Ne t’attends pas à ne plus avoir mal aux pattes directement sur un plus grand :D. Le fait d’avoir mal aux jambes, c’est dû au fait qu’en apprenant, on se crispe trop au niveau des jambes et on ne s’assoit pas assez. Du coup, ça fait très vite mal aux jambes. C’est en progressant que ça se résoudra.

4 « J'aime »

Yes tu as raison c’est sûrement plus dû a ma pauvre condition physique et mon niveau qu’au mono si je galère au bout de 1 km je l’avoue :joy: je vais m’entraîner jusqu’à avoir mal aux fesses alors :grin:

Super pour ton nouveau mono j’espère qu’il te convient!

Merci beaucoup :grin:

Ça marche merci du conseil je vais essayer de + m’asseoir et me décrisper !! Let’s go m’entrainer

2 « J'aime »

@Gingo , elle mesure 1,80m, y a des chances que ça soit aussi une question de hauteur de selle ; personnellement je suis très sensible à ça et il faut que je sois bien réglé en hauteur sinon je me bouffe les cuisses

Passe au canard, c’est meilleur pour le rendement :rofl:
cuisses-de-canard-confites

Ok, ok, je sors… :arrow_right:

2 « J'aime »