Handlesaddle + selle ISM

Un nouveau sujet pour parler de matos !

Il y a au moins 2 monocyclistes qui ont adapté une selle de triathlon ISM sur un handlesaddle.
Vogelfrei80 sur le forum international :

Et aussi un français @Ant1 (je me permets de publier les photos qu’il m’a envoyées en privé) :

J’ai pas encore d’avis définitif sur la selle ism, je teste des petits appendices au bout du handlesaddle pour soulager mes mains car je glisse vers l’avant.

En effet, la structure du handlesaddle semble parfaite pour y adapter une selle de ce type. J’ai des attentes très élevées, j’imagine déjà faire des longues distances sans avoir besoin de m’arrêter à cause de la douleur… là en 36S avec ma selle en carbone, ça n’a pas changé grand chose sur l’écrasement des parties molles et les frottements…

Bref, je me suis donc procuré une selle ISM pas cher (pas facile, elles sont très recherchées… c’est la marque de selle la plus répandue sur les Ironman).

Et je viens de recevoir une base de handlesaddle M… évidemment ça serait trop facile s’il n’y avait pas de soucis. J’ai reçu une pièce avec un sacré défaut de fabrication :

La suite au prochain épisode !

3 « J'aime »

Aïe, pas loupée la fissure !
Depuis, j’ai ajouté des entretoises à l’avant, ça donne un peu de creux, c’est un peu mieux mais j’ai toujours du mal à rester en place…avec le manque de contrôle qui va avec😅
Par contre côté confort sur l’avant, c’est top, plus de pression

2 « J'aime »

Super intéressé pour avoir ton retour la dessus !
Tu l’as ramène à tous 1 mono ?

2 « J'aime »

Pour le moment je ne sais pas du tout combien de monos je peux prendre pour Tous 1 Mono. Si je suis le seul de Rennes à venir, je viendrais en train avec un seul mono (qui pourrait d’ailleurs être un 29S avec cette selle).

La semaine dernière j’ai confié la selle et le handlesaddle à un copain dont le travail est de fabriquer des remorques de vélo. Il a les outils et un savoir faire que je n’ai pas. Il a déjà posé 4 filetage sur la selle et fait 4 trous dans le handlesaddle, il reste à poser les 2 filetages à l’avant de la selle et faire les 2 trous qui correspondent sur le handlesaddle… les plus compliqués à faire. Je partagerais les photos bientôt :slight_smile:

5 « J'aime »

Hello !

Je ne vous avais même pas partagé de photo de la selle que j’ai sur mon 29S depuis septembre dernier… je n’ai vraiment aucune parole. En vrai c’était certainement ma selle préférée, malgré des petits défauts. J’ai rapidement perdu 2 des 6 vis, mais la selle tenait en place. Le fait de la visser lui a également modifié un peu sa forme, des plis sont visibles à sa surface.

A partir de là, j’ai envisagé un autre type d’adaptation. Je pensais à 4 plots imprimés en 3D qui viendraient épouser la forme de la selle vers le haut et de la base du handle saddle vers le bas. Pour la fixation, je pensais à de la colle vers le haut et des colliers de serrage en plastique vers le bas.

Est venu le moment où un copain cherchait un projet pour consacrer un weekend à se former/perfectionner en impression 3D. On en a discuté et il n’était pas chaud sur les plots à coller sur la selle. Il voulait trouver une solution sans compromettre l’intégrité de la selle ISM, c’est à dire en gardant la selle intact avec ses rails. D’ailleurs, avec son système on doit pouvoir fixer n’importe quelle selle de vélo sur un handlesaddle.

Il a fait plusieurs versions que je n’ai pas testées. Sur les photos, les fixations, bien que situées à l’arrière de la selle, dépassaient sur le côté. Il a fait une V3 qu’il m’a apporté hier et que j’ai pu tester.

Si je ne suis pas dessus, il y a du jeu avant-arrière, mais quand on est dessus ça ne bouge pas.
Pour le moment, on en est pas encore à gérer l’inclinaison avant-arrière, les rails à l’avant viennent en butée contre le handlesaddle. Il faudra certainement prévoir des cales à l’avant entre les rails et le handlesaddle. Toujours est-il qu’à ce stade, je suis déjà très satisfait. Je vais essayer de voir si je peux reculer un peu la selle. Ma prochaine étape est de commander une base handlesaddle L pour le monter sur mon 36", j’espère que j’aurais une version robuste pour partir à l’assaut des cols dans 1 mois :wink:

3 « J'aime »

Pas mal!
Perso je suis revenu à la mousse+scotch d’origine

Pour ma part, je n’ai pas insisté.
J’ai fait quelques kilomètres avec l’handlesaddle M, et je me suis tellement fait mal entre les cuisses, en tapant la structure, que je n’irai pas plus loin avec.
Je vais probablement la revendre.

Je préfère de mon montage avec selle de vélo et guidon fixé directement à la tige de selle ou au cadre :

Le guidon est réglable et quand même bien rigide.

4 « J'aime »

Ah oui, tu préfères avec le scotch d’origine ?

Je commence à avoir essayé pas mal de handlesaddle différents (scotch, finition cuir, selle ISM vissée, selle ISM fixée dessus…). Niveau confort, j’ai l’impression qu’il faut les lire dans l’ordre inverse. C’est surtout que la pression sur les tissus mous me gêne et au moins avec la selle ISM, j’ai moins de problème. Avec cette dernière version, j’ai l’impression que je vais avoir également moins de frottements grâce à la surface lisse et l’absence de pli.

Certes on dit que ça dépend un peu de chacun ces histoires… mais je crois que ça dépend aussi de ce que l’on veut faire avec son mono et combien de temps on veut passer dessus. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Avec la selle ism, le confort était bon quand je poussait bien pour rester en arrière de la selle, seulement ça devenait vite difficile à tenir. Je glissait beaucoup vers l’avant. Donc contreproductif sur la durée, j’ai aussi de l’inconfort au niveau des tissus mous… Et question équilibre c’était pas top, l’avant/arriere au guidon j’aime bien, mais là c’était trop, j’avais plus le balancier dans le bassin.
Je réessayerai certainement mais pour l’instant j’ai fait au plus simple. Le 36 est un peu de côté au profit du 29. Il se peut que j’arrive à aller à Grenoble cet été, alors…:crossed_fingers:

1 « J'aime »

Je comprends. Je pense que pour tirer partie d’une telle selle, il faut avoir presque tout le temps les mains sur le guidon, pour pousser et parfois pour tirer.

Depuis mon dernier message, j’ai roulé 60 km avec cette selle. Avant cela, j’ai pu décaler les fixations au maximum vers l’arrière. Il n’y avait plus de jeu, la selle était bien fixée. Par contre, j’ai serré les vis un peu trop fort, les fixations se sont fissurées en haut (leur partie la plus fine). C’est au bout de 60 km que la tête de vis est passée au travers du plastique. J’ai remplacé la fixation cassée (à droite) par la V2 :

Elle dépasse légèrement de la selle, mais maintenant que j’ai tout reculé a fond, je ne le sens pas. Il y a certainement la possibilité de trouver un compromis entre l’épaisseur et la solidité.

J’espère recevoir une base handlesaddle L d’ici la fin de semaine. J’en profiterais peut être pour tester la V1. A moins que je reçoive une V4 d’ici là :grin:

En reculant les fixations et la selle à fond en arrière ça donne ça :

J’ai ajouté toutes les photos dans mon album google photos :

4 « J'aime »

J’ai cassé les 3 versions que mon pote m’a fait… La version qui a tenu le mieux était la 1ère que j’ai testé (alors que les 2 fixations étaient déjà fissurées au montage).

Dans l’attente de tester une nouvelle version, je teste une solution plus simple :

Pour le moment ça tient bien (enfin bon j’ai roulé 10 km)! Suite au prochain épisode ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu peux nous en dire plus sur ce qui t’a conduit à tester précisément cette selle (qui est vraiment atypique, et je ne vois pas ses avantages à monocycle par rapport à une selle plus classique, voir à une selle assez creuse pour ne pas glisser) ?
Vogelfrei sur le forum inter a juste pris la selle de triathlon la moins chère pour tenter le coup…

Du peu que j’ai essayé, la conduite du mono avec une selle vélo est bien plus difficile, notamment à cause de l’absence de maintien latéral, à fortiori avec cette selle ISM.

A la base, j’ai vu le montage de Vogelfrei et je trouvais qu’une selle bifide était particulièrement adaptée pour être combinée avec une base de selle handlesaddle.
Ces selles doivent être un peu plus large à l’avant que des selles plus classiques, ce qui me paraissait pas mal.

Par la suite, j’ai décidé de garder les rails, j’aurais pu utiliser n’importe quelle autre selle de vélo, mais ce modèle me plaisait bien. L’appui sur la selle étant plus prononcé à monocycle qu’à vélo, il me paraissait particulièrement important d’avoir une selle confortable sans appui sur les parties molles.
Il me semble également avoir lu que la marque ISM était la marque la plus représentée dans le top 100 des triathlètes longue distance.

D’autres monocyclistes ont par la suite essayés et adoptés une selle ISM. C’est le cas notamment de Ben Soja et Timo Hirschmann.

Peut être que ce n’est qu’une mode qui va passer, peut être que c’est la selle qui convient le mieux à notre pratique…

ok, donc tu n’as pas vraiment fait d’essais avec d’autres selles vélo?

Je suis étonné que cette ISM soit plus large à l’avant, car largeur=frottement. Tu pourrais me mesurer ça pour me donner une idée, stp?
merci!

Par rapport aux autres selles de vélo, s’entend !

1 « J'aime »

Oui bien sûr, désolé je simplifie parfois mes phrases un peu trop…

Non, je n’ai pas fait d’essai avec d’autres selles de vélo.

La PN1.1 fait 6 cm de large à l’avant et 11 cm au plus large. Je me suis volontairement orienté vers la gamme PN (Performance Narrow, la gamme la plus étroite). Le 1 derrière le point (.1) signifie que la mousse n’est pas trop dure (indice 40).

Hello, je reviens sur le sujet :slight_smile:

Je vais bientôt pouvoir dissocier guidon et selle sur ma 36S. Je me pose donc des questions sur la selle à utiliser. Dois-je rester sur une selle de mono, ou puis-je passer sur une selle de vélo, potentiellement plus confortable pour les longues sorties ? Je regarde donc les selles ISM… Et je ne sais pas laquelle tester.

@toutestbon, je vois dans les messages précédents que tu as choisi une selle PN 1.1 car elle fait partie des selles les plus étroites. Est-ce que tu es content de ce choix ? Est-ce qu’il y avait d’autres éléments qui ont joué sur ton choix ? Si tu le pouvais, est-ce que tu voudrais tester une selle plus large ? D’autres conseils à me donner ?
Merci :smiley:

1 « J'aime »

Je suis fan des selles ISM et notamment de la gamme PN. A mon avis tu peux tester la selle de vélo que tu veux. J’aime bien les selles ISM, parce qu’elles respectent les tissus mous. On peut choisir la densité de la mousse (du plus dur au plus moelleux : 15/30/40/50), pour la plupart des gammes c’est 40 le plus moelleux, et c’est plus dur qu’une selle de mono, je te conseille de partir la dessus.

1 « J'aime »

Merci pour ces infos ! Quand tu dis que l’indice 40 est plus dur qu’une selle de mono, est-ce que tu compares également aux selles Fusion Zero et Fusion One ? Ces dernières me semblent déjà bien plus dures que les selles bananes.