Je suis tombé sur un article republié en story, sur insta, par Triton à propos d’un certain Ken Looi et d’un record de la plus grande distance sur 12h.
Je vous met juste ici l’article en question: The Post
Est-ce que c’est un record officiel ?
Oui il va l’être
Ken est hyper connu; il a été recordman de l’heure, il était directeur des compet Unicon Grenoble et USA il me semble, il a organisé celui de Wellington en 2008 et il organise des tours itinérants en Asie à mono
Ok, intéressant
Il y a donc des records en 12h, je pensais qu’il n’y en avait qu’en 24h ou des records de distance
Une idée des distances des français sur cette période ?
Aucune distance officielle, il me semble. Mais bientôt un record établi par @Aurélien
Aux dernières 24 h de l’INSA j’étais à 227 km après 12 h, j’aimerais organiser une tentative de record IUF, mais je dois trouver où et quand.
J’attends que le record de Ken soit reconnu par l’IUF et que le record existe pour ça.
Ah ouais, quand même !!!
On parle de distance quelques soit la taille de roue/manivelles ? Et sans préciser avec ou sans démultiplication ?
Quoiqu’il en soit, 12 ou 24 heures à pédaler à bon rythme, je trouve cela incroyable !
Tout à fait, c’est en illimité.
Sam Wakeling, le détenteur du record des 24 h l’a fait en 36 pouces avec des manivelles de 90 et 102 mm.
Ken Looi, le nouveau détenteur du record des 12 h l’a fait en 36 pouces avec des manivelles de 100 mm.
J’envisage de m’essayer à ces records en 29S avec des manivelles de 117.
Est-ce que c’est judicieux un Schlumpf sur une épreuve comme ça ?
Du peu d’expérience que j’ai en Schlumpf (150km) j’ai pu remarquer qu’avec des jambes pleines d’acide lactique et des jambes fatiguées la maîtrise du Schlumpf devenait bien plus compliquée voire dangereuse par moment (après rien n’empêche de repasser en 1:1 dans ces cas là)
Je pense que oui c’est judicieux, par contre ça demande de l’entraînement pour être réellement efficace sur le Schlumpf. Et il faut « construire » des jambes solides qui supportent bien l’acide lactique et les efforts.
A titre personnel je fais de l’apnée en parallèle du monocycle, ce qui m’aide à supporter des concentrations d’acide lactique élevées.
Il était parti pour faire un 24h à la base, mais visiblement le vent a eu raison de sa condition physique et il a du arrêter avant d’y arriver.
Il me semble que notre @bouin-bouin national a eu la chance de passer du temps « vraie vie » avec ce qui a l’air d’être un chouette gars en plus d’un monocycliste chevronné, non ?
Hello!
Faisant parti du comité des WR de l’IUF et du comité « road races » du rulebook IUF, je peux apporter quelques éléments complémentaires.
Ken a sollicité le comité WR de l’IUF pour nous prévenir de sa tentative de record de 24h et demander l’ajout d’un record de 12h. Pour ce dernier, nous n’avons pas pu trancher et il a été convenu qu’une section « time trial » soit ajoutée dans le futur rulebook. Ce comité statuera sur la liste des records chronométrés.
Du côté Guinness, j’ai compris qu’ils étaient OK pour homologuer le record de 12h si Ken faisait plus de 250km en 12h. Par contre, Guinness n’était pas d’accord pour homologuer un record fait avec le cadre en V qu’il s’est fait faire spécialement pour cette tentative… considérant que le record de 12h, comme les autres records chronométrés de monocycle, doit être fait sur un monocycle dont les pièces sont vendus dans le commerce.
Il a eu l’occasion de dire merde au Guinness, mais il a préféré se plier à leur règlement stupide.
Tout à fait, j’ai fait 3 unitours qu’il a organisé en Inde (2009), en Mongolie (2010) et au Cambodge (2019 avec aussi sa femme Anna et leur jeune garçon Griffin)
Il a l’habitude d’organiser un repas avec ses anciens participants lors de chaque Unicon ce qui permet de se retrouver
Dans la vie de tous les jours il est médecin urgentiste ce qui lui a bien servi quand il s’est fait une double fracture ouverte tibia péroné lors de l’unitour au Laos en 2006 en organisant lui-même son transfert vers un hôpital de Bangkok en Thaïlande. Pour la petite histoire il a lourdement chuté à cause de son moyeu Schlumpf qui s’est désengagé de sa vitesse (à l’époque il n’y avait pas de contre-dépouille sur les crabots des vitesses pour les verrouiller)
Je suppose que ça explique pourquoi il a plein de moyeux schlumpf et qu’il ne les utilise plus. D’ailleurs, dans la plupart des échanges que j’ai eu avec lui, il se qualifie plus souvent de « monocycliste standard » que de « monocycliste » tout court. C’est un compétiteur qui performe dans la catégorie standard, vice champion du monde cet été du 10km standard et du 52km standard.
Ken n’utilise quasiment pas ses Schlumpf en dehors des compétitions (En Inde il roulait en 29S, 29 standard en Mongolie et au Cambodge)
Tu crois que si je fais une tentative au printemps ça sera homologable IUF ?
Parceque le record guiness n’est pas vraiment intéressant pour moi, surtout si il m’interdit d’utiliser mon mono.
@bouin-bouin Ken n’utilise pas du tout ses schlumpf lors des compétitions.
@Aurélien comme Ken tu peux toujours contacter le comité des WR de l’IUF. Si tu fais mieux que Ken, que ta documentation remplit les exigences et qu’un nouveau record de 12h est adopté, alors oui ton nom pourra être affiché un jour sur la liste des WR IUF… tu vois le processus ? Tu veux pas t’attaquer au record des 100 miles ?
C’est ça la partie la plus problématique, sais tu quand on peut espérer avoir une réponse à ce sujet ?
C’est pas que je veux pas, mais pour le coup il est dur à aller chercher. Il faudrait que je gagne 1h30 sur mon record actuel.
Je sais qu’il court actuellement en standard ce qui n’a pas toujours été le cas
Je te recopie un extrait d’un échange de messages qui date de moins de 3 semaines quand je lui posais des questions sur la 1ère version du Schlumpf à axe carré : I have 3 Schlumpf unicycles but haven’t ridden one in many years. When I did ride them it was only for racing, so I don’t actually have much experience.