Guidon 36 et 29 pouces

Surement déjà posé mais j’ai quelques petites questions.

J’ai un projet longue distance en France qui après avoir germé dans ma tête se met à murir murir murir…

  1. Est ce qu’avec un guidon type nymbus on peux se mettre en danseuse dans les montées un peu dure?

  2. Est ce qu’un petit porte bagage est pensable sans déséquilibrer trop le poid? De quoi mettre 5-10 kilos de barda.

  3. Pour un parcours mi-petite route / mi-sentier (sans montagne) de GR mieux vaut un 29 ou un 36. Est ce qu’un 29" peux recevoir un guidon?

4)Est-ce que 60-80 bornes par jours c’est faisable en 29"?

  1. Est ce que des aides financières peuvent être trouvé pour un road trip d’un mois?

Si vous avez des expériences de longues distances sans assistance de voiture ca m’interrèsse mais quelques points de logement le long de la route.

ToM

avec des manivelles plutot petites je pense que c’est totalement faisable…
l’autre jour zip a fait en gros 50 bornes avec des manivelles 150mm,alors avec des 125…

Mmm :confused: tout dépend du nombre de jours prévus pour la rando.
Je n’en ai jamais fait en itinérant mais le mieux c’est que tu demandes à Pyairot, Mitriprius, Yohann et maudit’aphrodite qui on fait Brest/Redon sur 3/4 jours.
Je pratique pas mal le 36 avec une « poignée » nimbus T7 alors je vais tâcher de t’éclairer de ma faible lanterne
1)Oui, tout comme avec une poignée de type KH, par contre la danseuse en mono n’est à mon avis pas efficace, bien au contraire.
Il vaut mieux avoir une selle très haute pour avoir les jambes quasi tendues, rester le c*l vissé sur la selle et surtout rouler le plus régulièrement possible, les a-coups de pédalages obligent à dépenser de l’énergie pour freiner ta roue, puis la relancer à chaque demi tour de roue => sur une longue distance c’est pas bon en terme de rendement.
après il faut trouver une bonne position, pour moi c’est dos bien droit, le regard en haut de la côte, maximum de poid sur la selle, les fesses légerement en arrière. la poignée nimbus est bien pour garder le mono collé aux fesses et « contôler » l’angle avant arrière de ton mono.

2)Le porte bagage à mono… là encore, pyairot pourrais mieux t’en parle que moi mais voila ce que j’en pense pour avoir essayé un de ces engins monstrueux:
Le principal problème est que si tu charges ton mono, le poids se retrouve déporté par rapport à l’axe de rotation de ton mono quand tu tournes à droite ou à gauche. plus ton poid est éloigné de l’axe vertical (disons de ton tube de selle) plus tu vas devoir lutter pour tourner. Or on ne s’en rend pas forcement compte mais les micro ajustements de trajectoire se font en rotation autour de cet axe. L’équilibre avant arrière n’est pas trop un problème mais il faut quand même en tenir compte (ainsi que des inévitables chuttes).
Bref, le sac à dos, même bien chargé, est me semble t’il plus conseillé.

3)moi je dirais 36 mais c’est plus une question de préférence et de l’état du sentier. et oui, un 29 pouces peut recevoir un guidon.

  1. voir plus haut

5)…sais pas, je dirais que ça dépend surtout de toi ou alors, pour paraphraser
Charles Ingalls (La petite maison dans la prairie, épisode 2987: -la route du bonheur est dans le pré-):
« La réponse se trouve au fond de ton coeur » :wink:

Bon courage pour ton projet, je croise les doigts et attend de tes nouvelles (j’éspère) lointaines :wink:

Merci zagg c’est déja une réponse argumentée.

Le projet c’est du moyen long terme mais j’espère que ce fera, j’ai surtout peur du poids à porter pour être autonome… Si ça muris plus je donnerai des nouvelles.

En passant sur le site unicyclist.com il y eu une rumeur quand à quelque chose de nouveau et exceptionnel en 36", il y aura des news en janvier.

Moi j’aimerai me faire un trip pour septembre prochain ou quelque chose comme ça.

A plus en attendant des nouveaux tuyaux.

C’est un peu HS, mais tu pourrais nous donner les liens sur unicyclist où ils rumorisent sur la super-36?

je savais que tu avais un bon fond culturel. respect

Voilou vite fait

topic: Exciting News for 36" enthusiasts

http://www.unicyclist.com/forums/showthread.php?t=65980